U4 : Contagion

30 déc. 2016



Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...

« Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »

• • • • •
U4 : Contagion de Y. Grevet, V. Villeminot, C. Trébor et F. Hinckel
Editions Nathan, 2016 - ebook - 12,99€
Fait partie de la saga U4 : Koridwen Jules - Stéphane - Yannis


✖ : Quelques textes trop courts pour s'attacher ou s'inquiéter pour certains personnages.

 : Découvrir l'histoire de quelques personnages secondaires de la saga principale.
La dynamique de cette saga - écrites par quatre auteurs, les tomes pouvant être lus dans l'ordre que l'on veut, etc.
L'univers post-apocalyptique. En découvrir plus sur le déroulement de l’épidémie.


   

Comme les tomes principaux de la saga, U4 : Contagion peut se lire à n'importe quel moment. Perso, je conseillerai tout de même de lire les autres avant. Mais, la chronologie étant respectée, vous pouvez vous arrêter le temps de lire les quatre tomes, puis reprendre votre lecture sans problème après. Ayant beaucoup apprécié les quatre tomes principaux, Koridwen en particulier, et le principe de cette saga écrite à quatre mains, j'étais curieuse d'en découvrir plus.

Le fait de reconnaître des noms croisés dans les autres tomes m'a plu. Ce sont d'ailleurs les parties que j'ai préférées ; Alicia, Marco, Happy, etc. De plus, nous en apprenons davantage sur les décisions militaires, ce qui manquait un peu précédemment. En fait, j'ai aimé tout ce qui touchait de près aux personnages auxquels j'étais déjà attachés. En revanche, je n'ai pas forcément trouvé passionnant, bien qu'instructif pour comprendre le déroulement des événements, les parties assez brèves sur d'autres jeunes ou adultes. Mention spéciale pour l'histoire de Marco et la partie où nous retrouvons Koridwen. Au vu des révélations faites dans le tome qui lui est consacré, j'étais curieuse de lire cela.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Avez-vous aimé les quatre tomes principaux ?

Commentaires

  1. J'ai lu ce roman ce mois-ci et je n'ai encore lu aucun des 4 autres tomes. Je suis d'accord avec toi : je pense qu'il est plus judicieux de commencer par les 4 tomes avant celui-ci. Je n'ai pas pu apprécier de retrouver des personnages que je n'ai jamais rencontré auparavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il t'a tout de même donné envie de découvrir les quatre tomes ?
      Grâce à ces textes, tu as peut-être déjà une préférence entre Kori, Yannis, Stephane ou Jules ?

      Supprimer
    2. J'avais envie de découvrir les tomes U4 avant, du coup il ne m'a pas donné plus envie. Je ne sais pas par quel tome je vais commencer, j'hésite ! Léna a adoré Yannis, du coup je vais peut-être commencer par celui là. Tu me recommandes lequel en particulier ?

      Supprimer
    3. D'ac :)
      Perso, j'ai adoré celui sur Kori, donc c'est celui-ci que je recommande à chaque fois ^^
      D'ailleurs, c'est ce tome que j'ai lu en premier.

      Supprimer
  2. La partie sur Koridwen est celle que j'ai trouvé la plus intéressante :) j'ai bien aimé ce 5eme tome, mais j'étais déçue de ne pas pouvoir lire toutes les nouvelles puisque je n'ai pas encore lu Stéphane et Yannis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kori est la meilleure de toute façon ^^
      Bonnes futures lectures avec les deux tomes qu'il te reste ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que Koridwen. Cette saga m'intrigue beaucoup : il faut vraiment que je lise Contagion et les autres l'année qui vient ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres tomes te plairont ;)
      Pour moi, celui sur Kori reste quand même le plus intéressant.

      Supprimer
  4. C'est un tome qui m'intrigue baucpup. J'avais peur d'un effet commercial, mais de ce que je lis, c'est assez réussi (même si assez inégal). Je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez inégal, oui... Mais, un vrai plus pour les fans de la saga :)

      Supprimer
  5. J'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle de Happy <3 Tellement bien écrite, puis Happy quoiii *-* !! Je n'ai lu que l'histoire de Yannis et c'est vrai que ce n'est pas dérangeant de ne pas avoir lu les autres romans, même si j'aurais préféré les avoir lu avant de lire Contagion :) En tout cas, j'ai adoré ce tome annexe, on prend vraiment conscience que le virus a touché tout le monde sur la planète... Puis c'est chouette toutes ces nouvelles et BD^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je ne m'attendais pas à avoir une nouvelle sur Happy ^^ Et, même si je ne suis pas fan quand les histoires tournent autour des animaux, là, j'ai aimé :) Et, tu soulèves un point positif important ; le fait d'avoir un aperçu de l'arrivée du virus dans les autres pays.

      Supprimer
  6. Je me hâte d'ajouter cette saga à mes lectures prévues pour le mois prochain!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que 2 livres de la saga, et j'avais eu du mal à accrocher (Yannis et Koridwen). J'ai la possibilité de lire les 2 autres mais j'ai un peu la flemme... Donc Contagion ne m'attire pas vraiment, bien que le concept soit très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas trop aimé les deux que tu as lus, je ne pense pas que les deux autres te feront changer d'avis... Mais bon, on ne sait jamais ^^

      Supprimer
  8. J'ai vraiment bien aimé la saga. Hâte du lire ce 5 ème tome. Moi j'ai une préférence pour Jules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules est cool aussi... Mais c'est Kori la meilleure ! ^^

      Supprimer
  9. Il faudra vraiment que je lise la saga principale depuis le temps que j'en entends parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu feras partie des fans :)

      Supprimer
  10. Moi aussi il faut que je découvre la saga dans son intégralité, mais j'hésite toujours sur l'ordre idéal pour apprécier l'histoire au maximum... je suis super pointilleuse sur la chronologie d'une saga et je veux faire les choses bien ^^ Alors j'ai le temps de voir venir pour celui-ci, et après les autres du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, les auteurs ont tout fait pour que nous puissions lire les tomes dans l'ordre que nous voulons... Donc, ça ne t'aide pas, à toi de voir ^^ Perso, j'ai commencé par Koridwen et c'est resté mon tome préféré. Il se démarque un peu des autres.

      Supprimer
  11. J'ai déjà lu les personnages de Kworiden et Jules. D'ailleurs, j'ai préféré Jules car Kworiden est un peu trop froide, je trouve. Je compte lire Yannis et Stéphane mais pas tout de suite. Je me suis également procuré U4 : Contagion donc je verrais bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je n'ai pas ressenti cela, pour Kori... En fait, j'aime particulièrement le tome qui lui est consacré, car il apporte une touche de surnaturel que les autres n'ont pas :)

      Supprimer
  12. Encore une saga que je n'ai pas lu, mais que j'aimerais découvrir. C'est de la science-fiction et une dystopie. ça ne peut que me plaire.
    Je vais écouter ton conseil. J'attendrai de lire les quatre tomes avant de lire Contagion :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥