Quelqu'un pour qui trembler

25 janv. 2017





Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.


• • • • •
Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
Editions Pocket, 2017 - 473 pages - 7,80€


✖ : Un tout petit bémol pour le côté "voyeur" de Thomas...
- qui, au tout début, est un peu flippant quand même ^^ -

 : Du cœur, une capacité d'observation, des remises en question pour avancer...
De l'humour, des rencontres, des moments dingues et qui rapprochent.
La signification du titre se fait ressentir au fur et à mesure.
La note de fin, de l'auteur.


Depuis 2015, Gilles Legardinier fait partie de mes auteurs chouchous. J'ai dévoré Demain j'arrête !, Et soudain tout changeComplètement cramé !, ainsi que Ça peut pas rater !. Les ayant tous en poches, j'attendais avec impatience la sortie de Quelqu'un pour qui trembler dans ce format pour qu'il rejoigne ses copains dans ma bibliothèque. 
"Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer."
Comme toujours avec cet auteur, l'histoire est garanti pleine de sentiments, d'humour, de moments complètement dingues et de rencontres simples et surprenantes qui changent la vie. Thomas est un personnage très touchant. Il se sent coupable, alors même qu'il n'était pas au courant de la naissance de sa fille. Coupable de ne pas l'avoir élevé, de ne pas l'avoir vu grandir, jouer et apprendre. Pourtant, dès lors qu'il apprend son existence, il quitte tout pour se rapprocher d'elle. Il accepte même un boulot comme directeur de résidence pour seniors. Le voilà donc chargé de cinq vieillards qui n'ont pas dit leur dernier mot. Sans oublier Pauline, l'infirmière qui s'amuse à se moquer gentiment de lui.
"Pour Emma, il allait devenir le coup de pouce du destin, le facteur chance, l'ange gardien bienveillant et secret."
Par quoi commencer ? Alors... Le côté "voyeur" de Thomas n'est pas ce que j'ai préféré, bien que ses raisons soient compréhensibles. Il ne sait pas comment entrer dans la vie de sa fille, donc se place en tant qu'ange gardien, pour l'aider tout en gardant ses distances. Bref, il la suit, ce qui n'est pas forcément dès plus rassurant dit comme cela ^^ Thomas ayant vécu en Inde jusqu'à son retour, il fait beaucoup de parallèle entre ces deux vies très différentes, surtout au tout début. Il se rend compte, plus que jamais, des écarts d'éducations, de chances d'avenir, de confort de vie. Rien n'est moralisateur, tout est juste, pour que le lecteur se rende également compte de cela. Certains humains ont-ils besoin d'autant pour vivre alors qu'il faut si peu à d'autres ? C'est un aspect de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié.

Il va se poser de nombreuses questions sur le rôle qu'il pourrait jouer dans la vie de sa fille. Elle a sans doute construit sa vie de son côté, avec sa mère, ses amis. Nous voyions naître ces sentiments puissants qui lient un père et sa fille, cet instinct de protection qui peut tout dévorer. Et, même si Thomas a ses défauts et ses maladresses, il est très touchant - et souvent drôle, grâce à Pauline et aux seniors - de le voir évoluer dans un monde qu'il doit réapprendre à connaître.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteur ? Si oui, quel est votre titre préféré ?
Si non… qu'attendez-vous ?!

Commentaires

  1. Je pense que ce roman pourrait vraiment bien me plaire, tu m'as intrigué en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu de Gilles Legardinier, je ne sais donc pas si son style me plairait. Encore un auteur à tenter un de ces jours, afin de répondre à cette interrogation qui revient assez souvent ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment vraiment vraiment (oui, autant ^^) que tu tomberas sous le charme de la plume de cet auteur ♥

      Supprimer
  4. Jamais lu ! Honte à moi ! Pourtant je les conseille à tout le monde en bibli ^^ Je pense que je finirai par essayer :)

    RépondreSupprimer
  5. Jamais essayé... Tu me conseilles lequel de ses livres pour commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de tes préférences concernant les sujets abordés et les personnages principaux... Perso, je conseille Complètement cramé et, dorénavant, Quelqu'un pour qui trembler ♥

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu ce livre mais il a l'air vraiment bien :) j'ai lu plusieurs romans de l'auteur et j'aime beaucoup ! ils mettent de bonne humeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :) J'espère que ce sera également le cas avec celui-ci pour toi ♥

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cet auteur ! J'ai lu ses deux premiers livres et celui-ci me tente bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Rho là là, j'ai du retard dans les Legardinier. Pourtant, je m'éclate à les lire... Merci pour cet avis. C'est peut-être le prochain roman que je lirai de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également :) Toujours un vrai plaisir de retrouver la plume de cet auteur !

      Supprimer
  9. J'ai déjà lu deux livres de cet auteur et j'adore ! Je pense que le prochain que je lirais est Complètement cramé ^.^

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, mais je ne sais pas pourquoi, il me fait un peu "peur"...

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas ^^J'ai Complètement cramé de cet auteur dans ma PAL, il faudra que je le lise avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! C'est celui que je préfère de cet auteur ♥ J'espère qu'il te donnera envie de découvrir les autres.

      Supprimer
  12. Ahhhh je ne l'avais même pas vu celui-là !!!! Comme toi c'est un de mes auteurs "chouchou" (juste mitigée sur "Et soudain tout change") ! J'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'Et soudain tout change est celui qui m'a le moins convaincu aussi... Même s'il m'avait tout de même beaucoup touché. Bonne future lecture avec celui-ci :)

      Supprimer
  13. Il a l'air sympa! Pour l'instant j'ai lu Demain j'arrête et Complètement cramé (que j'avais vraiment beaucoup aimé) mais il faudrait que je continue ma découverte de la plume de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cet auteur !! j'ai lu tous ces bouquins et je trouve celui-ci vraiment bien mais ma préférence est le premier : je l'ai lu dans un train ,j'étais morte de rire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'arrête ! ? J'ai bien rigolé avec celui-ci aussi ^^

      Supprimer
  15. J'ai découvert Gilles Legardinier avec Demain j'arrête et depuis, j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de lui donc pourquoi pas lire Quelqu'un pour qui trembler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, fonce ;) Avec celui-ci ou avec un autre, ils sont tops ♥

      Supprimer
  16. Je n'ai lu que Demain j'arrête ! et Complètement cramé ! de cet auteur. Complètement cramé fut un beau coup de cœur et j'ai vraiment hâte d'en lire un autre. Et celui-ci a l'air vraiment bien !
    Le côté "voyeur" du personnage me fait penser à celui de Julie dans Demain j'arrête, quand elle espionnait son voisin. Alors je ne pense pas que ça me dérangerait. A voir ^^...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as autant aimé Complètement cramé !, je pense que celui-ci te plaira beaucoup aussi ♥
      C'est vrai que Julie aussi était comme ça ^^

      Supprimer
  17. Je me suis tellement ennuyée avec le dernier Gilles Legardinier que j'ai lu que, pour le moment je n'ai pas envie de retenter l'expérience. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut bien une pour ne pas être tombée sous le charme des livres de cet auteur ^^
      J'espère que tu aimeras plus, si tu retentes un jour :)

      Supprimer
  18. Je viens de me le procurer. J'espère aimer.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! Je t'en souhaite une très bonne lecture :)

      Supprimer
  19. Je n'en ai lu qu'un seul et je l'ai adoré : il s'agit de Complètement cramé :D
    J'attends également la sortie poche de ses livres et celui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai l'impression qu'avec ce roman Legardinier s'écarte un peu du schéma adopté dans ses autres romans, comme Complètement Cramé ! ou encore Demain, j'arrête ! qui étaient surtout basés sur l'humour et des situations rocambolesques... je rapprocherais un peu plus ce roman de Et soudain tout change... sans l'avoir lu, pourtant, mais c'est le sentiment que j'ai en lisant le résumé et en parcourant ta chronique.
    J'attendais sa sortie en poche, il va donc falloir que je me le procure vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais également, avant de le lire. Qu'il serait plus poignant que marrant. Finalement, certains passages sont touchants, mais l'humour est tout de même très présent, comme avec Complètement cramé et les autres ;)
      N'hésite pas à revenir me dire ton ressenti quand tu l'auras lu.

      Supprimer
  21. Je 'ai toujours pas sauter le pas avec cet auteur, mais j'ai bien envie de découvrir ce livre. Le parallèle entre les deux cultures, la rencontre entre un père et sa fille qui ne se sont jamais connu, ça peut beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonnnnce ;) Pour ce livre et pour enfin découvrir cet auteur, IL LE FAUT ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥