L'Expérienceur

18 févr. 2017

On les appelle E.M.I., « expériences de mort imminente ». Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu'ils ont revu défiler toute leur vie en un instant. Rencontré des proches disparus, des inconnus lumineux et bienveillants, des anges peut-être. Disent-ils, à leur façon, une vérité indicible ? Ou ne sont-ils que la proie d'hallucinations dues à la kétamine, la fameuse kéta des ravers, un anesthésique puissant qui procure des visions psychédéliques et l'illusion de planer ? Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n'a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé. Une présence indescriptible dépose un livre sur les E.M.I. dans son bureau, le conduit jusqu'à une tombe, lui inspire des pensées folles. Le livre a été écrit par le professeur Delmotte, un ancien « french doctor » des champs de bataille d'Afghanistan, devenu directeur d'une clinique à Digne-les-Bains, tout près de la Bléone, la rivière où le corps de Lucie a disparu. Un endroit où Théo s'est juré de ne jamais remettre les pieds. Mais si c'était elle ? Et si c'était vrai ?

• • • • •
L'Expérienceur de Marie-Aude Murail et Lorris Murail
Editions l’école des loisirs (Médium Poche), 2017 - 253 pages - 6,80€


✖ : /

 : Le principal thème abordé ; les expériences de mort imminente.
Des explications claires, un roman passionnant.


Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Marie-Aude Murail est une auteure que j'ai découverte avec Simple. Un roman très touchant, sur la relation entre deux frères et sur le handicap mental. J'étais donc curieuse de lire un autre de ses livres et l'occasion s'est finalement présentée avec un super mail de Coline et la réédition de L'expérienceur.

L'expérienceur a retenu mon attention pour le thème qu'il aborde ; les expériences de mort imminente. J'étais très curieuse de voir comment les auteurs allaient aborder ce sujet, l'angle choisi. Théo ne croyant pas cela possible, mais ressentant tout de même une étrange présence depuis la mort de sa femme. Une présence qui se manifeste de plus en plus, jusqu'à l'apparition, chez lui, d'un livre sur les E.M.I. emprunté à la bibliothèque de la ville où Lucie a eu son accident... Ne pouvant faire son deuil, il décide de s'y rendre, pour enfin avoir des réponses et comprendre.
"Il cherchait une explication, quelque chose que son esprit rationnel pût accepter. La jeune fille du rêve avait un livre à la main, mais un livre qui est dans un rêve ne se retrouve pas sur la tablette du téléphone. Ou alors la jeune fille de l'escalier avait bel et bien oublié son livre et Théophile avait pris pour un rêve la réalité. Il lui semblait passer et repasser un seuil, sans savoir de quel côté se trouvait l'entrée."
Un roman passionnant et intéressant, mêlant un petit côté policier aux questions sur la vie après la mort. Une lecture qui m'a agréablement surprise et que j'ai dévorée en peu de temps. D'ailleurs, il est appréciable que les explications restent abordables pour les néophytes (tel que moi). Alors que Théo ignore ce qui s'est passé lors de l'accident de Lucie, nous, lecteurs, avons une petite longueur d'avance sur lui, car le livre commence sur les circonstances de cela. Ensuite, les auteurs nous entraînent dans les recherches de Théo, sur ce que lui cachent certaines personnes et sur ce fameux professeur Delmotte... Qui semble de plus en plus désaxé, au fur et à mesure des révélations faites sur lui. Mais, est-ce vraiment que cela ? Je me répète, mais j'ai vraiment dévoré ce livre ! Un roman qui sort de l'ordinaire.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Oh ma foi, c'est un sujet curieux. Et j'aime beaucoup Marie-Aude Murail du coup ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux et intéressant :) Je pense que tu aimeras.

      Supprimer
  2. Je pense que je vais le lire celui là, le sujet me plait bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Avec plaisir ! Ce fut vraiment une très bonne lecture.

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, ce roman me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu aies rapidement l'occasion de le lire alors :)

      Supprimer
  5. Oh je viens de voir que tu lis "la bibliothèque des coeurs cabossés", j'ai hâte de voir ton avis parce que j'avais été déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je trouve l'histoire sympathique... Mais, j'aurai aimé que le côté épistolaire prenne plus de place. Et, dans l'ensemble, ça manque quand même de peps.

      Supprimer
  6. Mervi pire la découverte, il me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ravie de faire découvrir ce livre, il m'a beaucoup plu ^_^

      Supprimer
  7. Un sujet intéressant, et un roman que j'aimerais beaucoup découvrir :) Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas un roman sur lequel je me serais arrêtée mais ton avis me donne envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, il faut découvrir ce roman ;)

      Supprimer
  9. Incroyable mais vrai, je me pose souvent des questions sur ce qu'ont vu les gens qui ont frisé la mort, en ce moment... Ce livre est fait pour moi ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question que je ne me posais pas spécialement, perso ^^ Mais, ce livre est génial ;) Reviens me dire quand tu l'auras lu.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais je ne sais pas trop si il pourrait me plaire. Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que je ne connaissais pas mais dont le thème m'intéresse. Et ta chronique me donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras alors :) C'est une très bonne lecture.

      Supprimer
  12. Un sujet original (ou en tout cas que je ne vois pas souvent dans les livres) alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un sujet pas très souvent abordé :)

      Supprimer
  13. Il se trouve dans ma PAL, par obligation ^^
    En fait, j'aurais dû le lire pour les cours à une époque mais le prof a annulé et j'avais déjà commandé. Du coup, ta chronique me donne envie de tout de même m'y pencher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu as un très bon livre dans ta PAL et un prof qui n'a pas bien fait d'annuler ^^
      J'espère vraiment que tu aimeras ;)

      Supprimer
  14. C'est un sujet original et intriguant, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un livre pour moi. La lecture me semble complexe, sans vraiment savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très complexe, non ;) Ça reste très abordable.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥