The Cruelty, tome 1

23 févr. 2017

Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

• • • • •
The Cruelty, tome 1 de Scott Bergstrom
Titre original : The Cruelty
Traduit par Alice Delarbre
Editions Hachette, 2017 - 432 pages - 18
Fait partie de la saga The Cruelty


✖ : Un trop-plein d'infos, parfois superflu, sur les faits et gestes de Gwen.

 : Un vrai lien se crée entre Gwen et le lecteur.
Le rythme de l'histoire. Lent au début, pour mieux apprécier l'action et la tension de la suite.
Gwen est un personnage principal très attachant et qui évolue sous nos yeux.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Découvrir The Cruelty était une évidence après avoir lu le résumé. Un thriller young-adult qui promettait du lourd. Et, il a été à la hauteur de mes attentes. Même si j'émets des réserves sur l’intérêt d'en faire une saga au lieu d'un one-shot. L'auteur prend le temps de créer un vrai lien entre Gwen et nous et les longueurs du début ne m'ont pas spécialement dérangé, vu qu'elles servent cette rencontre. En revanche, le trop-plein d'informations sur les moindres faits et gestes, et les pensées, de l'adolescente donnent des passages qui m'ont paru superflus. Je ne sais bien évidemment pas ce que l'auteur nous réserve pour le tome suivant, mais si l'histoire avait été conclue en un seul tome, elle aurait probablement encore plus gagné en intensité (même si elle n'en manque pas).

Concernant l'histoire, autant éviter de vous en dire davantage que ce que vous pouvez trouver ci-dessus, le résumé est déjà bien assez complet. Place à mon avis sur ce thriller ! Le plus intéressant est que l'intrigue se met en place doucement. Comme je le disais plus haut, l'auteur prend son temps pour établir un vrai lien entre le lecteur et Gwen. Ce qui permet de mieux apprécier l'action et la tension qui prennent de plus en plus d'ampleur au fil des pages. Gwen est toujours en mouvement et ne nous laisse pas une seconde pour nous ennuyer. Elle évolue, apprend, se révèle petit à petit. La jeune fille solitaire devient forte, combattante, déterminée, réfléchie. Et nous assistons à cette transformation. Son père a été enlevé, ses collègues le prennent pour un traître... Gwen n'a plus que lui et décide de partir à sa recherche, coûte que coûte. Elle va parfois se trouver des alliés qui vont l'aider à avancer et, d'autres fois, se prendre des coups et apprendre des choses inquiétantes sur des personnes qu'elle croyait connaître. Bref, un très bon premier tome avec de l'action, de la tension, des révélations, une histoire bien racontée et un personnage principal attachant et réfléchi. Pour la suite, j'ai tout de même certaines attentes. À commencer par en savoir plus sur les origines de Gwen...

• • • • •

Ce thriller young-adult vous tente-t-il ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Il m'a l'air vachement sympa ce premier tome ! J'aime bien les héroïnes fortes et Gwen à l'air d'en faire partie =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur ce roman ! Notamment sur le fait qu'un tome aurait pu suffire ! J'ai été sous tension pendant toute ma lecture, j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite nous surprendra peut-être et nous apprécierons le fait que cela soit une saga... On ne sait jamais ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique est super intéressante, je sera curieuse de découvrir ce lien créé peu à peu entre le lecteur et l'héroïne :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a le plus marqué, ce début est excellent pour mieux comprendre l'évolution de Gwen, par la suite :)

      Supprimer
  4. Bien que le résumé ne me faisait pas super envie (contrairement à la couverture), ton article me fait un peu changer d'avis. Ce livre m'intrigue maintenant :P

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me suis jamais arrêté sur ce livre, et le résumé ne m'aurait pas forcément donné envie mais ton avis m'intrigue. Malgré quelques passages superflus, il a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ça pourrait me plaire j'en prends note :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très intriguée pour ce roman, j'espère avoir l'occasion de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pas le genre de lecture vers laquelle je me tourne habituellement mais j'avoue que je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si tu cherches un bon petit thriller young adult, tu peux toujours t'y pencher ^_^

      Supprimer
  9. Je ne connaissait pas ce roman, je suis très intriguée par cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir alors :)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas du tout envie de thrillers en ce moment et même ton avis ne me donne pas envie de lire celui ci :/

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas forcement mon style de lecture donc ce livre ne me tente pas trop mais après, je ne me ferme pas totalement à une éventuelle lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu auras une envie de thriller young adult, tu sauras vers quoi te tourner :)

      Supprimer
  12. Grâce à l'avis de BettieRose Books, il est déjà dans ma wish-list. C'est intéressant les points négatifs que tu soulèves car, justement, elle n'en parle pas de son côté. En tout cas, j'ai tout de même envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne l'a peut-être pas gêné ;)
      Bonne future découverte !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥