Ne m’appelez pas Blanche-Neige

5 mars 2017






Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?




• • • • •
Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur
Editions Hachette, 2017 - 342 pages - 16,90


✖ : Tous les personnages jouent beaucoup sur la jalousie.
Le manque de fermeté de Blanche.

 : Une revisite moderne et connectée.
Toute cette histoire d'application, très liée aux personnages du conte.
Notre avis sur les personnages ne cesse d'évoluer.
Suivre le cheminement de Blanche.


Merci aux éditions Hachette pour cet envoi. Depuis quelques semaines, j'enchaîne les livres qui se targuent de revisiter les contes de notre enfance. Parmi de belles découvertes, il y a aussi des déceptions... Ce qui n'est pas le cas ici ! Ne m'appelez pas Blanche-Neige fait partie des réécritures qui ont su apporter un vrai quelque chose, un mixte plus que réussie entre les éléments de bases du conte en question et un univers que l'auteure a voulu moderne et connecté.

☀ ☀ ☀ ☀ 

Nous sommes dans notre monde, à notre époque. Blanche est une jeune fille de 18 ans qui vient de découvrir que son père et sa meilleure amie se voient dans son dos. Une relation qu'elle rejette d’emblée. Elle quitte l'appartement qu'elle partage avec ladite meilleure amie et se retrouve à discuter d'une application téléphonique avec une dame qui laisse sous-entendre qu'elle est une sorcière... La soirée continue auprès d'un certain Rob, rencontré dans un bar, et de ses amis. L'application Pomme-d'amour.com pourrait bien être la réponse à ce qui va soudainement de travers dans sa vie.

☀ ☀ ☀ ☀ 

Deux principaux bémols... Le premier étant que tous les personnages, à un moment ou à un autre, usent et abusent de la jalousie pour faire réagir ou se venger d'un autre. Cela m'a paru beaucoup, au bout de la troisième ou quatrième fois. Il y a d'autres solutions. Et, même si Blanche ne manque effectivement pas de répartie, elle manque cruellement de fermeté entre ce qu'elle pense et ce qu'elle fait. Voilà pourquoi cette réécriture n'a pas été jusqu'au coup de cœur.
"- Chérie, je suis une sorcière connectée, pas une gentille bonne fée qui respecte les lois et touille ses chaudrons en chantant gaiement avec des souris. [...]"
Concernant les points positifs, ils sont bien plus nombreux ! Les multiples allusions au conte Blanche-Neige et les sept nains sont un délice à dénicher. La couverture annonce déjà la couleur. Tout ce qui entoure l'application fait le reste du job avec brio. Que ce soit flagrant et assumé ou plus subtil, l'histoire de Blanche n'en reste pas moins très réaliste, car elle se passe dans notre monde de tous les jours. D'ailleurs, la jeune femme à 18 ans, ni 16 ni la trentaine - comme souvent dans les livres. Cela permet d'explorer d'autres sentiments et moments de vie, ce qui est très appréciable.

Notre jugement ne cesse d'évoluer sur les personnages à mesure que nous apprenons à les connaître et que certaines situations se révèlent différentes de ce que nous pouvions penser au début. Blanche va rencontrer Rob et ses amis et, parmi eux, j'ai eu mes préférés - dont Roxanne, qui est la plus touchante, je trouve. Blanche reste, bien sûr, au centre de l'histoire et c'est elle que nous souhaitons voir apprendre à aimer, à (se) faire confiance, à oser faire ce qu'elle souhaite. Pour cela, l''application Pomme-d'amour.com et les personnes rencontrés par ce biais vont lui être inestimables.

C'est une des réécritures de contes les plus originales et modernes que j'ai eu l'occasion de lire. Pour son côté connecté d'abord, très actuel avec cette application téléphonique. Pour le fait que cela se passe donc à notre époque. Et, originale, car je n'avais encore jamais lu de réécriture dans ce genre justement. Celles que j'ai eu l'occasion de lire restaient très ancrées dans un univers fantastique et difficilement imaginable dans notre monde. Ce qui ne les rend pas moins intéressantes, je le précise, car j'adoooore Les Chroniques Lunaires, par exemple.

• • • • •

Êtes-vous tenté par cette réécriture moderne et originale du conte de Blanche-Neige ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

  1. Il livre qui me fait envie et le livre et très beau

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé cette réécriture rafraichissante ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air hyper original et intriguant ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait envie, mais à force de lire des réécritures qui ne déçoivent j'ai peur ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas parfaite, mais intéressante par sa modernité :)

      Supprimer
  5. Il faut lire sortilège, qui est une réécriture de la Belle et la Bête assez ancrée dans notre monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu l'occasion de lire le livre, mais j'ai vu l'adaptation. Par contre, dans cette histoire, la magie est bien présente, je crois. Alors qu'il n'y a rien de surnaturel dans Ne m'appelez pas Blanche-Neige :)

      Supprimer
  6. Moi qui aime beaucoup les réécriture de conte j'ai très envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer
  7. J'ai super envie de le découvrir, je suis fan de réécriture de contes, même si Blanche-Neige n'est pas mon conte favori. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le mien non plus... Mais, cette réécriture est très sympathique :)

      Supprimer
  8. J'ai très envie de réécriture de conte en ce moment, ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Depuis que j'ai appris la sortie de ce livre, l'histoire m'intrigue mais j'attendais de voir les avis avant de peut-être me lancer... Et je pense aimer cette réécriture avec ton avis^^

    RépondreSupprimer
  10. Le titre et la couverture m'attiraient déjà énormément et tu as fini de me convaincre ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les réécritures mais vu ce que tu dis de celle-ci, je ne suis pas sûre que ça me plairait à cause du côté trop moderne... mais à voir, peut-être que je serais agréablement surprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu n'es pas attiré par le côté moderne, il vaut mieux passer ton chemin avec cette réécriture...

      Supprimer
  12. J'aime bien les réécritures de contes, mais souvent elles me déçoivent. Celle-ci me tente beaucoup à cause du côté moderne, je suis curieuse de voir ce qu'en a fait l'auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis :)

      Supprimer
  13. La couverture est superbe. J'ai envie de dire pourquoi pas, mais il faut d'abord que je finisse les sagas de réécriture que j'ai commencé :D

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre me fait envie mais j'ai très peur d'être déçue (et les points négatifs me font peur je pense) :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs :)

      Supprimer
  15. J'avoue que depuis que je l'ai vu il me fait pas mal envie!
    Je n'ai pas lu beaucoup de réécriture de conte mais ça me fait de plus en plus envie donc je me laisserais peut être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top, les réécritures et revisites :)

      Supprimer
  16. Il faut vraiment que je lise cette réécriture parce que je suis certaine d'adorer ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Malgré les petits points négatifs, j'ai très très envie de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  18. Il faudrait que je poursuive les chroniques lunaires, l'histoire du 1er tome m'avait intéressé mais sans ce réel plus, j'espère que le 2d tome me fera pleinement entrer dans l'histoire :)
    J'ai l'impression que cette saga est un coup de coeur pour tout le monde, je me sens un peu comme une extraterreste à n'avoir apprécié que moyennement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chroniques Lunaires est géniale ♥ Surtout le tome 3.
      En fait, le premier tome est sympathique, mais assez prévisible, donc tu aimeras sans doute plus la suite ;)

      Supprimer
  19. Je suis complètement tentée oui ! Puis je n'ai jamais lu de réécriture de blanche neige alors ce sera l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas plus tenté que cela puisque les réécritures de conte ne sont pas forcément ce que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il y a des pépites dans le genre ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥