ABC contre Poirot & Le chat et les pigeons

27 mai 2017

ABC contre Poirot - « Hercule Poirot reçoit une lettre de menace signée ABC : le 21 juin, un meurtre aura lieu à Andover. Le célèbre détective doit-il prendre cet avertissement au sérieux ? Toujours est-il que le 22 juin au matin, le corps sans vie d’une certains Mrs Ascher est découvert. Or, sur le lieu du crime, se trouve un horaire des chemins de fer ABC... Le doute n’est désormais plus permis : un mystérieux assassin a décidé de défier la crème des détectives ! »

Le chat et les pigeons - « Le prince Ali Yussuf est assassiné à la suite d’une révolution menée par son peuple. Son ami Bob Rawlison hérite de sa fortune de diamants. Mais le butin, normalement dissimulé dans la manche de la raquette de tennis de Jennifer Satcliffe, la nièce de Bob, reste introuvable. Une série de meurtres secoue dès lors l’entourage de la jeune fille… »

• • • • •
ABC contre Poirot & Le chat et les pigeons de Agatha Christie
Traduit par Françoise Bouillot & Jean-Marc Mendel
Editions France Loisirs, 2001 - 600 pages


De nombreux Agatha Christie attendent dans ma PAL.
Et, j'ai finalement opté pour ce livre regroupant deux romans avec Hercule Poirot.

ABC contre Poirot - Ce fut une enquête plaisante à suivre. Rythmée par l'arrivée des lettres adressées à Poirot. Même si le fait que la première personne du singulier ait été utilisée, non pas pour le détective belge, mais pour le capitaine Hastings m'ait un peu perturbé. Me mettre en tête que ce n'était pas Hercule Poirot qui nous parlait n'a pas été simple.
- C'est évident, fit Poirot. Nous sommes bien en présence d'une manie de l'ordre alphabétique. Mais pourquoi cette manie particulière ? Le fou a toujours une raison capitale et très personnelle pour commettre ses crimes."
Comme toujours, Poirot aime se jouer des suspects, témoins, et même des enquêteurs. Gardant parfois pour lui ses intuitions, prêchant le faux pour savoir le vrai, etc. Sa personnalité est une des raisons pour lesquelles ses enquêtes sont toujours aussi intéressantes à découvrir !

Le chat et les pigeons - La majorité de cette histoire se déroule dans une école pour filles. Il y est aussi question de politique et d'espionnage. Poirot intervient assez tard dans l'enquête et le grand nombre de personnages m'a parfois perdu. Cela n'en reste pas moins une histoire sympathique à suivre et, comme pour la précédente, j'ai pris plaisir à chercher le moindre indice et à suspecter un peu tout le monde ^^
"Le chat au milieu des pigeons, ou le loup dans la bergerie, quelque chose comme cela. Nous sommes toutes des pigeons, nous autres, et le chat est là. Mais nous ne sommes pas fichues de savoir qui peut bien être le chat."
Deux avis très courts, pour deux enquêtes que j'ai apprécié.


En quelques mots...
Hercule Poirot | Mystères | Meurtres | Enquêtes

Commentaires

  1. Ah Agatha... Je reste fan des Dix petits nègres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, c'est également mon préféré de l'auteure... Mais, il m'en reste encore beaucoup beaucoup beaucoup à découvrir ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Agatha Christie bien que je n'ai largement pas tout lu ! Tu me donnes envie de relire des histoires de cette auteure =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a écrit plus de 80, non ? On a des heures de lectures devant nous ^_^

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si ce genre pourrait me plaire, mais rien que pour l'autrice je tenterai bien :D !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Agatha Christie, j'en ai quelques uns qui m'attendent dans ma PAL et que j'ai hâte de découvrir. Je garde un excellent souvenir de ABC contre Poirot, l'histoire m'avait fascinée, quant à l'autre, il fait partie de ceux que j'aimerais lire prochainement. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Le chat et les pigeons te plaira autant qu'ABC contre Poirot ;) L'histoire est très différente, mais tout aussi intéressante.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cette auteure et je dis à chaque fois, mais il faudrait vraiment que je remédie à ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix en plus, vu le nombre de livres qu'elle a écrit ^^

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ABC contre Poirot :D par contre je ne connaissais pas encore le chat et les pigeons, mais il a l'air sympa, il fait partie des nombreux Agatha Christie que j'aimerais bien lire un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ABC contre Poirot est effectivement bien sympa à lire :)

      Supprimer
  7. Oh, je ne me souviens pas du tout de ces deux Agatha Christie, je ne suis même sûre de les avoir lus. Vais aller vérifier dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a écrit tellement qu'il est difficile de garder tous les titres en tête ^^

      Supprimer
  8. Depuis le temps que je dis que je n'ai pas lu les Agathe Christie qui sont dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu aucun de ces deux romans. En même temps c'est pas étonnant, il me reste encore beaucoup d'Agatha Christie à lire. Un jour je les lirai tous ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coup double réussi semble-t-il !!! Avec une telle plume, difficile de se planter n'est-ce pas ? ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥