À cause d’une erreur de réservation, Harper, bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana. Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au charme de cet été d’exception ?
• • • • •
Harper in summer de Hannah Bennett
Editions Rageot, 2017 - 327 pages - 15,50€
✖ : Unique bémol ? L'auteure nous spoile sur plusieurs classiques.
(Orgueil et préjugés, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre)
✔ : Le caractère d'Harper et des autres personnages (même ceux qui sont insupportables).
Un roman parfait pour l'été. Drôle, rafraîchissant. Du pep's et du mordant.
Une fresque familiale savoureuse !
Un roman parfait pour l'été. Drôle, rafraîchissant. Du pep's et du mordant.
Une fresque familiale savoureuse !
Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. Harper in summer est typiquement le genre de livre que j'aime lire... en été, forcément. Malgré une petite appréhension, due au possible triangle amoureux annoncé par la phrase, sur la couverture, j'ai tenté. Et ? J'ai aimé. Le caractère d'Harper donne beaucoup de pep's de cette anti-comédie romantique. Sarcastique, un peu paumée, toujours partante pour remettre ses cousines à leur place et prendre la fuite en compagnie de son meilleur ami Josh. Une comédie familiale, drôle et rafraîchissante. Une histoire qui sent bon l'été et les histoires d'amour et d'amitié. Conseillée dès 12 ans, elle peut largement être lue et appréciée par les plus âgés (j'en suis la preuve).
Harper essaie de dépatouiller ses histoires de famille, d'amitié, d'amour, de rivalité, de jalousie... à coup de « comment ce serait dans » Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, etc. Mais, les adultes (pas certaine de pouvoir vraiment les considérer comme tel après avoir lu ce livre ^^) ne sont pas en reste. Quelques secrets enfouis pourraient bien ressortir...
"Voilà, je m'appelle Harper, j'ai quinze ans cet été, ma mère est amoureuse d'un type qui ronge des racines, mon père vit en Suède avec une fille qui porte des jeans dans lesquels je ne rentre pas, mon petit frère est officiellement fou, et je vais passer mes vacances dans la succursale écolo de l'enfer."Dès les premières pages, l'arbre généalogique fourni, nous montre les liens étroits qui existent depuis des générations entre la famille d'Harper et celle de Josh. Un portrait de familles qui donne le ton et un bon aperçu des personnages haut en couleur qui nous attendent le temps d'un été. Harper étant le personnage principal, c'est elle que nous connaissons le mieux et je l'ai bien apprécié (surtout son répondant). Concernant les autres, quelques préférences... Pour Tuppa et Poppy. Josh n'est pas mal non plus. De toute façon, même ceux qui sont insupportables sont indispensables !
Harper essaie de dépatouiller ses histoires de famille, d'amitié, d'amour, de rivalité, de jalousie... à coup de « comment ce serait dans » Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, etc. Mais, les adultes (pas certaine de pouvoir vraiment les considérer comme tel après avoir lu ce livre ^^) ne sont pas en reste. Quelques secrets enfouis pourraient bien ressortir...
Harper in summer est définitivement un incontournable pour cet été. Pour les adolescents et les autres. Pour les friands des histoires de familles. Pour les passionnés de Jane Austen, Emily Brontë & co (Alerte spoiler ! L'auteure nous en dévoile beaucoup sur plusieurs classiques.). Pour tous ceux qui cherchent un livre drôle, léger et plein de mordant.
En librairie le 28 juin.
En quelques mots...
Vacances | Été | Famille | Amis | Adolescence | Lien | Questionnements
je ne connaissais pas mais c'est vrai que ça a l'air sympa !
RépondreSupprimerTrès sympa même ^_^
SupprimerJe note, absolument, c'est pile ce qui me faut pour l'été :D
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il est plus que parfait pour cette période :)
SupprimerJe ne connaissais pas mais je me le note !
RépondreSupprimerPersonnellement j'adore les référence au classique dans les livres.
Merci de la découverte.
Bonne journée
J'aime beaucoup également toutes ces références aux classiques... Mais, il y en a certains que je n'ai pas encore lus (qui sont dans ma PAL, d'ailleurs) et maintenant, je connais la fin :( ^^
SupprimerIl a l'air vraiment chouette ce petit livre !
RépondreSupprimerSurtout s'il y a des références à Jane Austen ♥
Merci pour la découverte ! =)
Avec plaisir :) Et, je confirme, il est très chouette !
SupprimerJe ne me serais absolument pas arrêtée sur ce roman de peur de quelque chose de trop jeunesse mais ton avis me fait changer d'avis ;)
RépondreSupprimerJ'espère que ça te plaira ;)
SupprimerCette lecture ne me tente pas trop, mais pourquoi pas ?! ^^
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour que tu changes d'avis pour cet été ^^
SupprimerJe devrais bientôt le recevoir :)
RépondreSupprimerContente que tu ai aimé ! :)
J'espère que tu aimeras autant que moi ;) Bonne future lecture !
SupprimerCa a l'air sympa, dommage pour les spoils :)
RépondreSupprimerC'est vraiment le seul bémol, autrement c'est très très sympathique ;)
SupprimerJ'avoue que ça me laisse assez de marbre comme pitch de départ :/
RépondreSupprimerIl faut aimer ce genre de petites lectures d'été, plus ciblées adolescent (à la base)...
SupprimerIl a l'air vraiment pas mal ce bouquin !
RépondreSupprimerJe ne pense pas le lire cet été mais pourquoi pas l'année prochaine ou même un peu plus tard ? :)
Du moment que tu le lis, moi ça me va ^^
SupprimerMoi aussi j'aime beaucoup lire ce genre de livres l'été :D Et celui-là me tente beaucoup, j'en entends souvent parler. Dommage pour le spoil de classiques par contre :/
RépondreSupprimerEffectivement, c'est un peu dommage... D'un autre côté, ça m'a bien donné envie de sortir ceux que j'ai dans ma PAL ^^
SupprimerOh ça me donne trop envie de le lire dis donc
RépondreSupprimerFonce ;)
SupprimerJe ne connaissais pas ce livre mais il a l'air sympa pour l'été :)
RépondreSupprimerTrès très très sympa, oui ^^
SupprimerJ'aime les fresques familiales, j'aime en lire en été, j'aime les histoires de vacances, et de manière générale, j'aime bien la ME. Et comme j'ai déjà lu une fois les classiques mentionnés, ça ne peut que me plaire (une fois de plus, tu me fais ajouter des livres à ma WL, je vais arrêter de traîner ici, moi !)
RépondreSupprimerMais non, mais non ^^ Il faut continuer à passer par ici ♥
SupprimerEn tout cas, n'hésite pas à revenir me dire, si jamais tu le lis :)
Je l'ai lu en début de semaine et j'ai aussi beaucoup aimé ! J'ai ri toute seule un certain nombre de fois ! Par contre, je regrette aussi les spoilers ; ce sont des classiques que j'ai tous lus, mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais vraiment été agacée, car c'est inséré de telle manière qu'on peut difficilement les éviter ^^
RépondreSupprimerContente que tu aies aimé :) À propos de ces classiques, je vais justement commencer Jane Eyre... En sachant donc une partie de l'histoire. On verra bien si ça gêne ma lecture ou non.
SupprimerJane Eyre est un roman qui a marqué mon adolescence, alors que je m'étais fait spoiler certains éléments par ma mère... Donc j'espère que tu apprécieras quand même, toi aussi. Aujourd'hui, je suis un peu moins fan de certaines parties, notamment le début à l'internat me paraît un peu long. Mais ça reste quand même un roman qui a marqué ma vie de lectrice. Bonne lecture :)
SupprimerMerci :) Je confirme, pour les quelques longueurs du début... Mais, j'ai maintenant lu plus de deux cents pages et j'apprécie bien :)
Supprimer