Les Cordes de Cristal - épisodes 1 à 4

30 juil. 2017


Épisodes 1 et 2 - Entre Palm Springs et Los Angeles se trouve Kennenika, une toute petite ville qui dégage une énergie étrange et inspire aux plus grands musiciens de la planète rock une incroyable créativité…

Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons.
En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ?

Épisodes 3 et 4 - Une nouvelle fois, les musiciens de Tex-son sont mis à l’épreuve. John Specogna a été victime d’une agression et peine à guérir de son traumatisme. Alors que le corps de Simon Maccrie a été retrouvé dans le désert, il continue d’apparaître au guitariste Jesse Ridge, qui commence sérieusement à douter de sa santé mentale !
Au même moment, Nico Wade, que l’on croyait disparu, refait surface à Los Angeles. Ruiné et démoralisé, il décide de redonner une chance à sa carrière. Mais tout le monde est trop préoccupé par les funérailles de Simon pour lui venir en aide. Car, depuis l’au-delà, le mort continue à faire des siennes, et à imposer son existence aux plus sceptiques…

• • • • •
Les Cordes de Cristal - des épisodes 1 à 4 de Anne Robillard
Editions Michel Lafon, 2014 - 362 pages/361 pages - 15€


✖ : Première saga de l'auteure à laquelle je n'accroche pas :(
Il y est toujours question d'argent, de talent et d'enfants illégitimes.
Beaucoup beaucoup beaucoup de personnages.
Tout s'arrange trop bien, trop facilement.

 : Les liens entre parents et enfants sont mis en avant.
Le côté surnaturel que prend parfois l'histoire.


Anne Robillard est une auteure dont j'ai lu pas mal de sagas, même si je ne suis pas à jour dans toutes. J'ai adoré Les Chevaliers d'Émeraude et A.N.G.E. et ai beaucoup apprécié Les Ailes d'Alexanne et Les Héritiers d'Enkidiev. Les Cordes de Cristal est donc l'exception qui confirme la règle... Car j'y ai trouvé beaucoup trop de bémols.

Comme toujours, avec cette auteure, les personnages sont nombreux. Difficile, pour une mémoire de poisson rouge telle que la mienne d'arriver à situer tout le monde. Dans les autres sagas, j'ai fini par m'y faire. Ici, non. Les personnages sont déjà nombreux à la base et, en plus, ils en arrivent plein de nouveaux au fil des chapitres. Un vrai sac de nœuds

Il y a également une autre chose que nous retrouvons dans tous les livres de l'auteure ; la bienveillance. Qu'il y ait des batailles, des morts, des menaces n'y change rien. Un sentiment de bienveillance continue de planer et j'aime cela d'habitude. Même si, l'exception qui confirme la règle se trouve encore dans Les Cordes de Cristal. Les personnages se sortent bien trop facilement des coups durs de la vie. La plupart ont l'argent et le talent. Et, il arrive toujours quelqu'un au bon moment. Tout s'arrange un peu trop simplement. Les personnages acceptent tout et n'importe quoi.

♪ ♪ ♪

Dans Les Cordes de Cristal, nous suivons des personnages adultes, musiciens pour la plupart, qui ont décidé de vivre à l'écart. Plusieurs groupes viennent pour enregistrer et répéter à Tex-son, des familles s'y sont installer. Au fil des ans, une petite communauté se forme sous nos yeux. Des événements étranges et surnaturels vont bientôt se manifester, dus à la présence de Simon Maccrie, musicien du groupe Arial. Il est considéré comme un sorcier, qui voit et entend des choses qui échappent aux gens normaux. Jippy soupçonne même le groupe Arial d'être maudit...

♪ ♪ ♪

Malgré les bémols, j'ai aimé que cette saga mette en avant les liens intergénérationnels et la musique, bien sûr. Comment les enfants s'émancipent, tout en suivant la voie de leur parent, pour certains. Et comment les parents le vivent. Nous suivons les personnages sur de nombreuses années, donc nous voyons grandir les plus jeunes.

J'ai préféré enchaîner les deux tomes que j'avais sous la main - qui correspondent donc aux épisodes 1 à 4 - car, au vu du grand nombre de personnages, j'aurai été complètement perdue en attendant quelques semaines ou mois entre. En revanche, pour la suite, ça ne posera pas de problème, car je ne pense pas la lire. Trop de bémols et, de toute façon, elle n'est pas encore sortie chez Michel Lafon. J'apprécie toujours la plume de l'auteure et ce qu'elle met en avant, concernant ses personnages (la bienveillance et la sensibilité), mais cette saga ne m'a pas spécialement plu. Dommage...


En quelques mots...
Musique | Studio | Surnaturel | Famille | Talent

Commentaires

  1. Bizarrement ce n'est pas une saga qui m'attire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la base, moi non plus. Mais, comme c'est de Anne Robillard, j'étais curieuse.

      Supprimer
  2. Dommage, ça avait l'air d'être une saga originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste assez original... Mais pas assez approfondi et il y a trop de facilité.

      Supprimer
  3. Mais comment Anna Robillard fait pour écrire autant ? haha
    J'avais adoré Les Chevaliers d'Emeraude, commencé les Héritiers d'Enkidiv puis j'ai arrêté au bout du tome 3, je me suis lassée. Je n'ai pas été très emballée par les Ailes d'Alexanne non plus. Et cette saga ne me tente pas particulièrement, même si d'après les résumés, ça a l'air assez différent des autres livres de l'auteure..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée ^^
      C'est vrai que c'est différent de ses autres sagas ;) Même si, ça n'a pas fonctionné avec moi.

      Supprimer
  4. J'ai hésité dans plusieurs ventes privées à me les prendre mais les avis mitigés m'ont toujours refroidie, je ne sais pas si un jour je me laisserai tenter ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce n'est pas une saga que je conseillerai. Mais, si tu aimes l'auteure et cet univers musical, pourquoi pas ;)

      Supprimer
  5. Je prendrai une autre saga pour découvrir l'auteure

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga ne me tente pas vraiment même si j'aime beaucoup l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est top cette auteure (même si ça ne l'a pas fait avec cette saga-ci) ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥