L'été où..., tome 1 : L'été où je suis devenue jolie

8 juil. 2017




Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

• • • • •
L'été où..., tome 1 : L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
Titre original : The Summer I Turned Pretty - Traduit par Alice Delarbre
Editions Le Livre de Poche (Jeunesse), 2015 - 320 pages - 6,90€
Fait partie de la saga L'été où...


✖ : /

 : Des étés, des petits riens du quotidien, du soleil, etc.
Des personnages attachants. Un premier tome qui se dévore.
Bien plus qu'une "simple" romance d'adolescents.
La suite est dans ma PAL.


Depuis mon adolescence, quand il s'agit de livres, mes étés riment surtout avec Quatre filles et un jean, Peau de pêche & co et autres livres du même genre. Je n'avais encore jamais pris la peine de lire cette trilogie de Jenny Han (dont j'ai pourtant lu d'autres livres qui m'ont beaucoup plu). Les avis positifs sont nombreux et on me l'a souvent conseillé.
"Ma vie entière se mesurait en étés. Je ne commençais réellement à vivre qu'au mois de juin, sur cette plage, dans cette maison."
Chaque année, Belly, son frère Steven et leur mère débarquent chez la meilleure amie de cette dernière pour passer l'été dans leur maison de vacances, à Cousins Beach. Susannah, quant à elle, a deux fils, dont, elle en est persuadée, l'un deux finira avec Belly ! D'ailleurs, la jeune fille a du mal à cacher son béguin pour l'aîné ; Conrad. Elle n'est peut-être pas la seule à avoir changé... Si, elle, est devenue jolie, lui semble encore plus renfermé qu'auparavant.
"Rien n'avait changé et pourtant c'était différent. Ils m'avaient regardée comme si j'étais une vraie fille, pas seulement une petite sœur."
Le temps de se dire Oui, bon, ce n'est pas l'histoire la plus originale du monde. Belly nous raconte ses étés, ses coups de cœur, le temps qui passe, les choses qui évoluent, etc. et hop ! la moitié du livre est engloutie, tellement ce "simple" récit estival est agréable à lire. Le côté banal de certaines choses est justement ce qui est le plus intéressant. Les petits riens du quotidien, qui parlent à tout le monde, donnent une histoire réaliste. Où les joies succèdent aux coups de gueule, à la rigolade, et aux problèmes parfois plus grave. Le soleil, la piscine, les fêtes, les moments en famille.
"L'été où tout a commencé. L'été où je suis devenue jolie. Pour la première fois, je l'ai senti. Enfin, plutôt, je me suis sentie jolie. Les années précédentes, j'avais toujours cru que chaque été serait différent, que la vie serait différente. Et les choses avaient enfin changé. J'avais changé."
Nous suivons Belly, alors âgée de 15 ans, durant cet été qui risque de tout changer. Les garçons ayant quelques années de plus, il n'est pas certain qu'ils se retrouvent encore tous l'année prochaine. De plus, grâce aux nombreux chapitres flashbacks, nous apprenons à mieux connaître les liens entre tous les personnages. Belly est très attachante. Étant la seule fille, qui plus est plus jeune que les autres, elle n'a pas toujours bien vécu le fait que les trois garçons la laissent en plan. Steven reste le cliché du grand frère qui aime asticoter sa petite sœur. Quant à Conrad et Jeremiah ? Ok, j'ai aussi un petit faible pour Conrad, même si Jeremiah est adorable. Un premier tome qui m'a totalement convaincu, vraiment parfait pour cette période, forcément. La suite étant déjà dans ma pile à lire, je ne devrais pas tarder à la lire.


En quelques mots...
Vacances | Été | Famille | Amis | Adolescence | Romance

Commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL, ton avis me donne envie de m'en sortir tout de suite !😀 et je crois que ce sera pour cet été ! M
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ Bonne future lecture :) J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé cette lecture ! C'est cool qu'elle réapparaisse ! Il me semble que j'avais aussi apprécié la suite mais que j'avais dû m'arrêter à 2 livres lus et qu'il y en a plus...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de commencer cette saga cet été ! J'ai adoré To all the boys I've loved before de Jenny Han donc j'ai très envie de découvrir d'autres de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi ces livres de Jenny Han ♥ Il me reste le dernier à lire.
      Bonne future lecture avec la saga L'été où... ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu cette série il y a quelques années et j'avais adoré pour les mêmes raisons que toi ! Et voilà que tu me donnes envie de la relire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment parfait pour une petite relecture de cette saga, fonce ^^

      Supprimer
  5. Ça a l'air tout choupi, c'est vrai que ça sent le sable chaud et les barbecues ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout choupi, exactement ^^ Même si... Nop, je ne peux rien dire. Disons qu'un sujet est évoqué et que l'auteure le fait d'une bonne manière, je trouve. Je sais, cela reste très flou, mais tu comprendras si tu lis ce premier tome ;)

      Supprimer
  6. J'ai carrément dévoré le pavé composé des trois tomes. Cette histoire m'avait vraiment émue. Je suis contente que tu l'aies commencé (efin !! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais, il était temps ^^ Hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  7. Yes ! C'était mon coup de coeur de l'été dernier ! Les personnages sont très attachants. Si le deuxième tome m'avait moins transportée, le dernier est plus profond que les autres en raison de l'âge des protagonistes et des choix qu'ils devront faire.
    J'ai hâte que tu lises la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome est déjà dans ma PAL, donc je ne devrais pas trop tarder à m'y mettre. Quant au troisième, j'espère l'acheter très vite, pour l'avoir sous la main :) Juste un peu peur d'un éventuel triangle amoureux...

      Supprimer
  8. Idéal pour la saison, à mettre dans la valise des vacances pour beaucoup de lectrices ! La mienne est déjà pleine à craquer ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce premier tome n'est pas très épais, il peut se glisser entre deux vêtements ^^

      Supprimer
  9. Oooh merci pour la découverte je ne connaissais, mais je vais sans doute l'ajouter à ma WL ^^'

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air sympa en lecture légère et d'été :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est une trilogie pour laquelle je n'ai pas encore franchi le pas, mais ça finira par arriver un été :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai relu :) pas autant aimé qu'avant, mais toujours aussi douillet et réconfortant.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette trilogie, notamment les tomes suivants.

    Il faut que je lise Quatre filles et un jean !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre filles et un jean ♥ Bonnes futures lectures.

      Supprimer
  14. J'ai aimé ce premier tome, mais la suite... j'ai trouvé le personnage niais et pas mature du tout x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais un peu peur ^^ Le deuxième tome est déjà dans ma PAL, donc il est certain que je le lirai. Quant au troisième, on verra.

      Supprimer
  15. J'ai lu ce tome y a un moment maintenant, je l'avais bien aimé. Faudrait peut être que je pense à lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment le livre parfait pour cet été :-)

    RépondreSupprimer
  17. Salut ! C'est ce que j'aime avec Jenny Han, elle raconte son histoire avec simplicité et douceur. Malheureusement ça n'a pas suffit pour la suite. J'ai abandonné le tome 2, je trouvais qu'on tournait un peu en rond avec les personnages. J'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te dire ça bientôt, le tome 2 est déjà dans ma PAL ^_^

      Supprimer
  18. J'en ai tellement entendu parler que je ne peux qu'avoir envie de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une saga qui revient souvent, surtout l'été ^_^

      Supprimer
  19. Je suis contente que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  20. J'avais adoré ce premier tome, tellement que j'ai peur d'en lire la suite ^^ Bizarre hein :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu ^^ En même temps, la suite n'a pas l'air de faire l'unanimité...

      Supprimer
  21. J'ai lu la trilogie il y a 1 ou 2 ans et j'avais également beaucoup aimé ce premier tome. La suite m'avait un peu moins convaincu malheureusement. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je vois de plus en plus, concernant la suite de la saga... Du coup, j'ai peur de sortir le tome 2 de ma PAL maintenant ^^

      Supprimer
  22. J'ai lu ce premier tome il y a 1 an ou 2, maintenant. J'avais beaucoup aimé :)
    Après, je n'ai jamais lu la suite ... Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs.
    Il faudrait peut-être que je poursuive, surtout que je me rappelle plutôt bien de la fin de celui-ci et la grosse révélation aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors hop ! Fonce te procurer la suite ^^

      Supprimer
  23. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps, il doit être sympa à lire l'été :)

    RépondreSupprimer
  24. Ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais pourquoi pas en détente! Malheureusement ce ne sera pas pour cet été, j'ai déjà un planning bien chargé ;)
    Contente de voir que cette lecture t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième tome m'a un peu moins plu, mais ça reste bien sympa pour l'été (2018, pour toi alors ^^).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥