Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
• • • • •
Sauveur & fils, saison 1 de Marie-Aude Murail
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2017 - 329 pages - 17€
Fait partie de la saga Sauveur & fils
✖ : Sauveur se confie un peu "brusquement" au début.
✔ : La plume de l'auteure.
De l'humour, des moments d'entraide et de partage.
Des personnages uniques et attachants.
Du mystère sur le passé de Sauveur.
De l'humour, des moments d'entraide et de partage.
Des personnages uniques et attachants.
Du mystère sur le passé de Sauveur.
Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Marie-Aude Murail étant une auteure dont j'apprécie la plume (Miss Charity ♥) et la saga Sauveur & fils ayant récolté une avalanche d'avis positifs, je ne pouvais plus passer à côté. Il fallait que je rencontre Sauveur et ses patients. Et, bien sûr, que je découvre le pourquoi de cette couverture !
Un seul petit bémol... Les premières confidences de Sauveur sur son passé m'ont paru un peu brusque. Là, d'un coup, il commence à se confier. Ça m'a fait bizarre. Bon, il faut dire quand même que j'étais bien contente d'en savoir plus, car le passé de Sauveur fait clairement partie des choses mystérieuses qui donnent de l'intérêt à ce récit. Un passé qu'il a du mal à confier à son propre fils, qui aimerait pourtant en découvrir plus sur sa mère et ses origines.
"L'imagination, c'est quelque chose de magique et ça exprime des choses de nous très profondes."Le résumé le laissait clairement suggérer, l'histoire nous le confirme ; le côté humain est mis en avant. Nos qualités et nos défauts, nos sautes d'humeur et nos peurs, nos espérances et nos questionnements. Grâce à Sauveur, Margaux, Ella, Cyrille & co il y a de quoi explorer bon nombre de nos tourments. Mais, également nos joies et toutes les petites victoires qui nous font avancer. Les problèmes rencontrés par ces enfants et adolescents sont parfois très "basiques". D'autres fois, Sauveur creuse et découvre une autre raison à leur mal-être. Nous assistons à leurs séances de thérapie et voyons leur ras-le-bol, Sauveur servant de temps à autre de punching ball et de défouloir. Parfois, les parents ont également besoin de se confier, de se rassurer ou d'ouvrir les yeux. En parallèle, nous avons aussi un aperçu de la vie privée du psychologue, avec son fils Lazare. Petit bonhomme extrêmement curieux de tout. Que ce soit de sa maman décédée aux problèmes des patients de son papa. Lui et son ami Paul sont très attachants. Une amitié importante.
Un seul petit bémol... Les premières confidences de Sauveur sur son passé m'ont paru un peu brusque. Là, d'un coup, il commence à se confier. Ça m'a fait bizarre. Bon, il faut dire quand même que j'étais bien contente d'en savoir plus, car le passé de Sauveur fait clairement partie des choses mystérieuses qui donnent de l'intérêt à ce récit. Un passé qu'il a du mal à confier à son propre fils, qui aimerait pourtant en découvrir plus sur sa mère et ses origines.
"Est-ce que les secrets qui vous entourent de leurs nuées vous empêchent de vivre, de grandir, d'aimer ? C'était la question qu'il se posait à propos de chacun de ses patients, Ella, Margaux, Blandine, Cyrille, Lucile, Marion, Élodie, Gabin. Ont-ils, avons-nous, besoin de tout savoir ?"L'histoire est touchante et drôle. Elle fait réfléchir aussi. Dans un cadre actuel (début 2015), l'auteure envoie valser les préjugés en les nommant et en démontrant la bêtise de certaines réactions. Toujours avec l'humour génial de Sauveur. Il ne dit jamais ce que ces patients ou autres interlocuteurs s'attendent à entendre. Entre les "présents" étranges qu'ils reçoivent, Lazare qui espionne les séances de thérapie, l'adolescent qu'ils hébergent, la nounou un peu raciste et tous les patients à gérer, les Saint-Yves ne sont pas prêts de s'ennuyer ! Un roman que je vous recommande chaudement. À vous de découvrir le pourquoi de ce hamster sur la couverture. À vous de rencontrer Sauveur, Lazare et les autres...
En quelques mots...
Psychologie | Patients | Échanges | Encouragements | Passé | Vengeance | Hamster
J'adoooooore cette série, vraiment des histoires que j'affectionne, des personnages que j'adore ! Et si tu as aimé ce premier volet, tu ne pourras qu'aimer les suivants avec des thèmes forts et des situations trop tabous qui surviennent encore dans notre quotidien !
RépondreSupprimerC'est pas bien ça ! Tu me donnes encore plus envie de me jeter sur la suite ^^
SupprimerJe suis contente que tu aies aimé !!!
RépondreSupprimerL'histoire est intéressante et les personnages sont attachants, c'est top :)
SupprimerJ'imagine que comme moi tu as hâte de lire la suite !
SupprimerAbsolument ^_^
SupprimerTu me donnes envie de découvrir ce roman! ^^
RépondreSupprimerTu peux foncer ;) Grâce aux personnages, c'est désormais un de mes préférés de l'auteure.
SupprimerCa a l'air plutôt sympathique, d'autant plus que c'est une auteure dont j'entends beaucoup de bien :)
RépondreSupprimerSi tu n'as pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres, tu peux commencer avec celui-ci :) Miss Charity et Simple sont également très bons.
SupprimerJ'aimerais bien le lire :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras un bon moment avec Sauveur et Lazare !
SupprimerJ'avoue que ce roman ne m'attire pas trop, surtout à cause de la couverture ^^'
RépondreSupprimerOh :( Je croise quand même les doigts pour que tu changes d'avis ^^
SupprimerJ'aimerais beaucoup lire ce livre, il m'a l'air important ;)
RépondreSupprimerJe pense qu'il l'est, effectivement. De nombreux sujets sont évoqués.
SupprimerCette saga est pour le moment un sans faute pour moi et j'attends le tome 4 de pied ferme ! :)
RépondreSupprimerTu as de l'avance sur moi :) Hâte de lire la suite !
SupprimerJe vois que tu as sauté le pas avec cette série :D il faut que je le fasse aussi !!
RépondreSupprimerTrès bonne future lecture ! Tu vas aimer, je pense.
SupprimerQuand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite su que c'était écrit par Marie-Aude Murail ^^
RépondreSupprimerComme tous ses romans, j'ai juste envie de foncer et de les dévorer, cette dame est une valeur sûre^^
Bien d'accord ! Fonce ;)
SupprimerJe ne vois que de bons avis sur ce livre alors pourquoi pas mais de prime abord, il ne me tentait pas spécialement.
RépondreSupprimerJ'espère que tu tenteras quand même... Les personnages valent le détour ^_^
SupprimerTu me donnes très envie de le découvrir!
RépondreSupprimerFonce !!!
SupprimerJe n'entends que de très bons avis sur cette histoire ! Il faudrait vraiment que je teste :D
RépondreSupprimerUne histoire qui te plaira, je l'espère :) Grâce à la plume de l'auteure, c'est génial.
SupprimerJ'adore la dernière phrase de la 4eme de couverture !
RépondreSupprimerJ'ai franchement bien envie de découvrir ce livre, de voir comment les relations humaines et l'Humain sont mis en avant :)
Cette phrase donne envie de découvrir cette saga ^^
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de la commencer et que tu aimeras cette galerie de personnages.