Sauveur & fils, saison 3

28 sept. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu’il ne lui arrive un MALheur.

Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…

Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.

• • • • •
Sauveur & fils, saison 3 de Marie-Aude Murail
Éditions L'École des Loisirs (Médium), 2017 - 318 pages - 17€
Fait partie de la saga Sauveur & fils : tome 1 - tome 2


✖ : Les réseaux sociaux et Internet ne sont pratiquement montrés que de manière négative.

 : Retrouver tous les personnages. Les voir évoluer, se poser des questions.
Les nombreux sujets évoqués. Le gros plus de cette saga !
La plume de l'auteure. Qui ne manque jamais d'humour.


Merci à l’école des loisirs pour cet envoi. Se plonger dans un tome de Sauveur & fils, c'est retrouver tout une palette de personnages qui, au fil des semaines, nous sont devenus très familiers. Presque comme une petite famille. Avec ses problèmes plus ou moins graves. La vie qui réserve quelques surprises. Les remises en question. Etc. D'ailleurs, cela ne concerne pas seulement les patients ! Sauveur n'y échappe pas. Ayant de plus en plus de mal à compartimenter sa vie. Il faut dire que sa tendance à héberger ceux qui en ont besoin ne l'aide pas forcément à s'installer avec Louise...

Finalement, le seul bémol que je trouve à cette saga est que l'auteure a tendance à montrer Internet et les réseaux sociaux sous un mauvais jour. Bien entendu, il est important de parler des dangers de cela, mais il y a aussi du positif et ce n'est pas souvent évoqué. Autrement, je ne peux qu'apprécier le nombre de sujets importants évoqués. Du (cyber)harcèlement, aux comportements de certains parents divorcés qui perturbent les enfants, en passant par les familles recomposées et les questions sur l'identité sexuelle, les attentats, etc. Toujours des considérations actuelles.

Dans ce tome, nous découvrons encore un peu mieux les vies personnelles des patients de Sauveur. Ella et son père sont particulièrement touchant dans leur démarche et communication. Quant à Alice, n'en déplaise à Paul, la jeune fille n'est pas simplement chiante. Adolescente paumée, un père qui la monte contre sa mère, des copines qu'elle ne comprend plus, une nouvelle vie de famille... Elle passe par des moments compliqués et ne sait plus bien ce qu'elle-même pense et veut. Que dire des autres ? Lazare et Paul sont toujours adorables et grandissent sans qu'on s'en rende bien compte. Gabin, Louise, etc. Ils sont attachants. Les émotions sont là. Des frissons aux larmes, en passant par le rire.


En quelques mots...
Psychologie | Patients | Échanges | Encouragements | Famille recomposée | Jiminy Cricket | Hamster

Commentaires

  1. Je compte bientôt emprunter toute la série au CDi de mon collège !! :-) j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien tu n'as pas traîné pour lire ce troisième tome haha ^^ je pense que cette trilogie est en ce moment un des livres que j'ai le plus envie d'avoir, donc c'est bien possible que je craque dans les mois à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me disait que c'était le meilleur, je ne pouvais pas attendre ^^
      Bonne future lecture ! ♥

      Supprimer
  3. Une série qui m'intéresse, mais que je trouve un peu cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tout de même des grands formats ;)

      Supprimer
  4. Et bien tu as vite lu la saga ^^. Il faudrait que je me penche dessus un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était trop tentant de retrouver les personnages à chaque fois ^^

      Supprimer
  5. C’est vrai que je n'avais pas fait attention au côté très négatif des réseaux sociaux que l'auteure utilise... C'est vrai qu'elle aurait pu contrebalancer avec les côtés positifs qu'il existe à propos d'internet :) Mais contente qu'il t'ai plus également :D Vivement une suite encore et encore :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore pris le temps de lire cette histoire mais, ne t'inquiète pas, elle est bien noté dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥