Bilan de la mi-octobre

15 oct. 2017

Il a marqué mon début octobre... D'un trait de fusain de Cathy Ytak
Début des années 90. Un groupe soudé. Qui, avec la rencontre d'un cinquième jeune va être confronté au mal qui sévit dans l'ombre, sans que personne n'en parle encore vraiment ; le SIDA. Des personnages attachants et terriblement humains. Une histoire joyeuse et triste. Il y a tellement d'amour là-dedans, de sentiments. Et, des prises de conscience.
"S'habituer... S'habituer à passer du rire aux larmes en quelques secondes. 
De la plaisanterie la moins fine à la peur la plus forte. Avec la mort infiltrée. 
Mais sérieusement, quand on a dix-sept ou dix-huit ans, ça veut dire quoi, mourir, si on n'a rien vécu ?"

Lectures en cours... La Maison sur le rivage de Daphné Du Maurier
Les descendants, tome 3 : L'île de l'oubli se rebelle de Melissa De La Cruz

Résumé de La Maison sur le rivage de Daphné Du Maurier. En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ?

Premières lignes. Je fus d'abord frappé par la limpidité de l'air et puis aussi par le vert intense du paysage, où il n'y avait aucune douceur. Au loin, les collines ne se fondaient pas dans le ciel mais se détachaient comme des rochers, si proches que j'aurais presque pu les toucher ; leur proximité me causait le même choc de surprise émerveillée qu'éprouve un enfant lorsqu'il regarde pour la première fois à travers une longue-vue. Dans mon entourage immédiat, chaque chose avait aussi cette sorte de dureté, l'herbe même semblant se diviser en brins jaillissant, comme individuellement, d'un sol plus jeune et plus rude que celui que je connaissais.


Risque de spoiler si vous n'avais pas lu les tomes précédents !
Résumé de Les descendants, tome 3 : L'île de l'oubli se rebelle de Melissa De La Cruz. LAISSER-VOUS EMPORTER PAR LA VAGUE ! Tout au fond des océans repose le trident du roi Triton. Il a traversé la barrière magique qui protège Auradon… et se retrouve ainsi à portée des méchants retenus sur l’île de l’Oubli. Quand cette rumeur parvient jusqu’à Uma, fille d’Ursula et rivale de Mal, elle n’en croit pas ses oreilles. Pour une fois, la marée leur amène quelque chose de génial ! Uma est prête à tout pour mettre ses vilaines griffes dessus. Mais pour cela, elle va devoir s’entourer de sa bande de pirates. De leur côté, lorsque Mal, Evie, Carlos et Jay apprennent que le puissant trident a été égaré, ils comprennent qu’il leur faut à tout prix le retrouver avant les Méchants. Heureusement, ils commencent à avoir l’habitude de chasser les objets magiques perdus ! Tandis que Uma prépare son aventure en haute mer avec Harry, le fils du capitaine Crochet, Gil, le fils de Gaston, et une bande des pires voyous de l’île, Mal et ses amis élaborent leur propre plan. Ça tombe bien : le roi Ben est parti en mission à l’autre bout d’Auradon. Super nouvelle pour Mal : inutile de suivre (toutes) les règles ! Après tout, la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Commence alors une course palpitante pleine de dangers, dans laquelle s’affrontent d’anciennes amies – devenues ennemies mortelles. L’avenir d’Auradon est en jeu. Et si les deux équipes aiment faire des vagues, il ne peut y avoir qu’un gagnant.

Premières lignes. Il était une fois un début d'histoire où la progéniture d'une vilaine sorcière et celle d'une affreuse sirène étaient amies.

Pourquoi ces livres ? Eh bien ! Ça en fait des tartines pour deux résumés et des premières lignes ^^ L'ambiance de La maison sur le rivage me semblait pas mal pour ce mois d'octobre, alors je n'ai pas hésité à le sortir de ma pile à lire. Quant à L'île de l'oubli se rebelle, le film sortant sur Disney Channel le 17, je voulais lire le livre avant, tout simplement.


◇ ◇ ◇ ◇ ◇

Dans les jours qui viennent, je me plongerai dans...
Journal d'un enfant de lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Léger comme une plume de Zoe Aarsen
Le cycle des sept, tome 2 : Le Rituel de Nora Roberts


Je vous souhaite une bonne fin de mois et de belles découvertes livresques ♥

Commentaires

  1. Je ne connais pas tes lectures, mais j'espère que tu passes de bons moments :) !!

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de "D'un trait de fusain" depuis quelques temps ! Je ne connais Les descendants que de nom. Je te souhaite en tout cas, de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas passer à côté D'un trait de fusain ♥

      Supprimer
  3. hormis Les descendants (qui permet de passer un moment de lecture sympa), je ne connais pas les autres. Je te souhaites de bonnes futures lectures pour cette seconde quinzaine d'octobre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Les descendants, je suis d'accord, une petite lecture sympathique.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas ce Du Maurier mais dès que je tombe dessus, je l'achète ! Belle lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier chapitre m'a fait un peu peur, mais finalement j'aime beaucoup :) Hâte de m'y replonger.

      Supprimer
  5. Il faut que je lise le 3ème tome de L'ile de l'oubli, bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux le lire avant le film qui sort demain sur Disney (je ne sais pas si tu les regardes) ;)

      Supprimer
  6. J'en suis au tome 2 de L'ile de l'oubli... Sachant que j'ai lu le tome 1 il y a deux ans, je ne sais pas si je ne vais pas le relire avant de plonger dans le deuxième.
    Bonne fin octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire revient vite en tête, quand on se replonge dedans :)

      Supprimer
  7. J'ai un Rebecca de Daphné du Maurier dans ma PaL, j'ai hâte de le lire et curieuse de savoir ce que tu penses de La Maison sur le rivage !
    Bonne deuxième moitié d'Octobre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebecca est le livre de l'auteure qui me tente le plus :) Je passe un moment intéressant avec La Maison sur le rivage.

      Supprimer
  8. Le "Journal d'un enfant de lune" me tente plutôt, hâte d'avoir ton avis dessus.

    Bonne fin de mois!

    RépondreSupprimer
  9. Daphné du Maurier ! J'aime tellement cette auteure ! Je n'ai pas lu celui dont tu parles, du coup je suis très curieuse de connaître ton avis :) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon tout premier de l'auteure et j'ai bien apprécié. Si tu en as à me conseiller, n'hésite pas ;) Rebecca me tente déjà bien.

      Supprimer
  10. D'un trait de fusain est coup de cœur pour moi également comme tu as pu le constater et je suis ravie qu'il ai su de toucher autant également !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥