Le cycle des sept, tome 3 : La Pierre Païenne

22 nov. 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Lorsque, en 1987, trois amis inséparables avaient mêlé leur sang sur la Pierre Païenne, ils étaient loin d'imaginer qu'une terrible malédiction allait s'abattre sur eux et sur Hawkins Hollow, prenant la forme d'une créature démoniaque qui déclenche cauchemars, violences, visions de sang et de feu.

Aidée de Fox, de Caleb et de la belle Cybil, Gage Turner tente de mettre fin au fléau grâce à sa capacité à prédire l'avenir et à sa passion du jeu. Mais, tapi dans l'ombre, le démon reprend des forces : pour l'anéantir, il faudrait maîtriser l'héliotrope, cette arme mystérieuse mais incontrôlable. L'affrontement final approche...

• • • • •
Le cycle des sept, tome 3 : La Pierre Païenne de Nora Roberts
Titre original : The Pagan Stone (Sign of Seven, #3) - Traduit par Maud Godoc
Éditions J'ai Lu, 2009 - 319 pages - 9,95€
Fait partie de la saga Le cycle des sept : tome 1 - tome 2



✖ : Un événement concernant Cybil est trop vite expédié.

 : Deux nouveaux personnages mis en avant ; Gage et Cybil.
Un mélange efficace de surnaturel et de romance. Inspiré de Ça.
Un final à la hauteur de mes attentes. Une bonne saga.


Maintenant que j'ai lu Ça de Stephen King, impossible de ne pas remarquer toutes les similitudes. Nora Roberts a repris de bons éléments du roman de King, en y ajoutant une bonne dose de romance, utile à la résolution du cauchemar.

Probablement le tome que j'aurai pris le plus de plaisir à lire. Désormais, les personnages nous sont tous très familiers. Même Cybil, qui est celle qui était le moins mis en avant, se dévoile enfin. Normal, vu que les personnages principaux sont, cette fois-ci, elle et Gage. Les deux qui ont le plus de sang-froid. Même lorsque le danger est imminent, ils gardent le contrôle de leurs peurs. Ils ont aussi cette même envie d'ailleurs, de voyager. Cette même loyauté envers leurs amis.
"Ce monstre se nourrissait d'humains, mais il ne les comprenait pas. Voilà qui constituait peut-être un autre angle d'attaque."
L'écriture de l'auteure m'a paru encore plus fluide et agréable que précédemment - même si je n'avais rien à y redire. Et, final oblige, les choses se précisent. Les personnages mettent le doigt sur des informations primordiales pour gagner cette bataille - des lieux stratégiques, ainsi que des idées pour contrer Twisse. Rien de bien surprenant, mais des choses qui fonctionnent. Aussi bien concernant l'intrigue principale que la romance. Quinn et Caleb, Layla et Fox, Cybil et Gage. Des personnages aux caractères différents, qui se complètent. Le seul vrai bémol est que Cybil surmonte étonnamment vite un traumatisme en particulier, ce qui est très loin d'être crédible (oui, je parle de crédibilité dans une histoire de pacte, de malédiction, etc.). L'auteure aurait, selon moi, dû s'attarder davantage sur le sujet et non le balayer aussi vite.

Cela me tenait à cœur de lire cette auteure, elle était la préférée de ma tante. J'ai opté pour cette saga, car elle a le mérite de mélanger romance et fantastique. J'en ressors satisfaite, avec un dernier tome à la hauteur de mes attentes.

Sachez que l'intégrale est aussi disponible aux éditions J'ai Lu.


En quelques mots...
Hawkins Hollow | Pierre Païenne | Malédiction | Frères de sang | Sept

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette saga, mais je suis contente de voir que ça te plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches un bon mélange de romance et de fantastique, n'hésite pas à la découvrir.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air pas mal ! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est toujours un peu compliqué quand on compare. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans ! Pourtant j'en ai pleins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport à Ça ? En fait, ça m'a plutôt bien plu de chercher de quoi Nora Roberts avait pu s'inspirer ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu la série il y a fort fort longtemps, mais elle ne m'a pas trop laissé de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais je suis curieuse. J'ai un de ses livres dans ma PAL, Magie Irlandaise et je suis bien intriguée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est déjà bien sympathique ^^ J'espère que ça te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥