Grisha, tome 1

23 déc. 2017


Grisha, tome 1 de Leigh Bardugo
Titre original : Shadow and Bone - Traduit par Nenad Savic
Éditions Milan, 2017 - 341 pages - 15,90€
Fait partie de la saga Grisha


« Je vous ai attendue très longtemps, Alina.
Vous et moi allons changer le monde.»

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L'Invocatrice de lumière.

Ancien royaume florissant, Ravka est aujourd’hui séparé en deux par une terrible nappe de ténèbres : le Shadow Fold.
Les soldats de la Première et de la Seconde armée luttent inlassablement contre cette menace.
Alina Starkov, simple cartographe, a du mal à trouver sa place dans ce combat.
Le jour où son meilleur ami est attaqué par l’une des créatures du Shadow Fold, Alina déploie un pouvoir qui la dépasse : une déferlante de lumière.
Les Grishas, caste adepte de la Petite Science, la repèrent aussitôt. Le plus puissant d’entre eux, le fascinant et terrifiant Darkling, la prend sous son aile. Il décide de l’emmener à la capitale pour qu’elle apprenne à y maîtriser son don...


✖ : /

 : Un bon premier tome, avec un rythme intéressant.
Un univers toujours plaisant à (re)découvrir.
Les personnages sont le point fort de l'autrice.
Une réelle évolution chez Alina.


Merci aux Éditions Milan pour cet envoi. Ayant adoré la duologie Six of Crows, découvrir la première saga que l'autrice a écrite dans cet univers me tentait forcément beaucoup. Comme les avis sur Shadow and Bone (Grisha) semblait moins enjoués que pour Six of Crows, je l'ai commencé sans en attendre trop, sans pression. Juste le plaisir de retrouver cet univers. Finalement, j'ai pu lire ce premier tome, sans le comparer sans cesse à l'excellente duologie et à ses personnages géniaux (ok, je compare un peu quand même), apprécier ma lecture et désespérer de ne pas avoir la suite !

Alina est en formation pour devenir cartographe lorsque son armée est envoyée pour traverser le Shadow Fold. Son ami d'enfance, Mal, traqueur, fait aussi partie de ce dangereux et mortel voyage. Lorsqu'il se fait attaquer, elle prend instinctivement sa défense, puis ne se souvient plus de rien. Une lumière vive a été vue et le reste de l'équipage affirme qu'elle venait d'elle. Le Darkling, lui-même, affirme qu'elle est une Grisha et veut son aide pour détruire le Shadow Fold.

Il m'a fallu plusieurs dizaines de pages pour entrer dans l'histoire (ressenti que j'avais aussi eu avec Six of Crows). Le temps d'essayer de cerner les personnages et de me remettre en tête les termes liés à cet univers. Alina paraît chétive au début, peu sûre d'elle, ce qui rend son évolution d'autant plus intéressante à suivre. Quant au Darkling, voilà probablement le personnage le plus complexe de ce tome. Craint, par son rang et ses grands pouvoirs, de nombreuses rumeurs circulent sur lui. Il reste assez inaccessible et mystérieux, s'intéressant à Alina. D'autres personnages, plus secondaires, sont aussi importants pour l'avancée de l'histoire et j'ai quelques préférences. Je me méfie toujours de tous les personnages avec cette autrice et dans un tel univers ! C'est un gros point fort de la saga. Ne jamais être sûre.


Au niveau de l'univers et l'histoire, rien à y redire, c'est riche et passionnant à parcourir (moins que dans Six of Crows, mais j'ai dit que je ne comparerai pas...). Être très rapidement plongée dans le Shadow Fold est une "belle" entrée en matière. La suite est plus calme avec la vie à la Cour au Little Palace où Alina suit sa formation pour maîtriser ses pouvoirs, mais non moins intéressante. De plus, le tout prend encore un autre rythme ensuite. De quoi en faire un bon premier tome. Nous découvrons les personnages, l'intrigue est mise en place et on ne s'ennuie pas.

La première de couverture me plaît bien. Plus jeunesse que celles de la duologie Six of Crows (il faudrait que je compte le nombre de fois où je cite cette saga...), cela confirme le fait qu'il vaut mieux lire ces deux sagas dans l'ordre que l'autrice les a écrite. Grisha en premier, donc. Si vous avez déjà lu Six of Crows, il ne faut pas lire Grisha en espérant y retrouver la même intensité et complexité, les mêmes personnages. Il faut lui laisser sa chance et savourer le fait de rencontrer de nouveaux protagonistes, de découvrir l'univers différemment, d'en savoir plus sur certains lieux et sur les Grishas. Bref, ce premier tome est une très chouette mise en bouche. Plus qu'à attendre mai 2018 pour la suite !


En quelques mots...
Ravka | Grisha | Invocatrice de la lumière | Formation | Little Palace

Commentaires

  1. Je viens de le recevoir, j'ai trop hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu me rends curieuse :)
    La saga dont tu parles, Six of Crows, je crois en avoir entendu parler mais je ne me suis jamais penchée sur le sujet. En tout cas, tu me donnes envie de découvrir cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, d'abord Grisha, puis Six of Crows. Comme ça, tu savoureras encore plus l'évolution de l'univers et la plume de l'autrice :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais découvert six of crow du coup, si je tente je suivrais ton conseil en commençant par Grisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux, je pense :) Et, j'espère vraiment que tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  4. Il a l'air génial ! Et la couverture je la trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie, en effet :) Et, je confirme qu'il est très bien - "génial", je le garde pour Six of Crows ^^

      Supprimer
  5. Déjà que Six of Crows me tentait beaucoup, j'ai désormais super hâte de pouvoir me mettre à Grisha maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Pour l'univers, pour les personnages, pour l’imagination de l'autrice, etc.

      Supprimer
  6. J'ai très envie de découvrir la plume de l'autrice et ces univers, j'en entends que du bien :) J'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Et, j'espère que tu apprécieras également ces sagas ;)

      Supprimer
  7. Roooh il me le faut il me tente énormément **

    RépondreSupprimer
  8. Je vais bien finir par me laisser tenter par les romans de cette autrice :D

    RépondreSupprimer
  9. Un roman qui me tente beaucoup! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne m'en souviens pas beaucoup, mais j'avais bien aimé ce premier tome. Contente qu'il t'ait plu! J'espère que la suite te plaira aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attends avec impatience !!! Cela ne surpassera peut-être pas Six of Crows, mais j'aime vraiment bien :)

      Supprimer
  11. J'ai adoré ta chronique ! Elle est très juste et on pense exactement la même chose par rapport à Six of Crows.
    On sent que cette duologie est plus aboutie car c'est sa dernière parution alors que Grisha est un premier roman.
    Il n'est pas moins bon, il est juste différent et comme tu dis, il faut éviter de comparer les deux afin de pouvoir savourer Grisha à sa juste valeur
    (Mais je te rassure, je compare aussi, c'est plus fort que moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi, si d'autres non pas encore lu Six of Crows, il faut qu'ils commencent par Grisha ^^
      Nous, il ne nous reste plus qu'à attendre mai 2018 pour la suite !!!

      Supprimer
    2. Voilà, il faut prendre notre mal en patience ^^

      Supprimer
  12. Ah mais cette saga ♥ Je l'aime tellement d'amour ♥
    Je suis contente d'avoir commencé par cette saga. Il me reste un tome et à moi Six of Crows !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que tu as bien fait :) Tu vas encore mieux savourer Six of Crows ♥

      Supprimer
  13. Personnellement, j'avais adoré le premier tome! Mais dans sa globalité, j'avais trouvé la trilogie décevante... L'intrigue n'avance jamais vraiment, la relation entre Mal et Alina était ennuyeuse... Heureusement qu'il y avait le Darkling *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Darkling est un personnage super intéressant :)
      Tu as lu Six of Crows aussi ?

      Supprimer
  14. Bon, il faut vraiment que je lise le second tome de Six of crows pour découvrir ensuite Grisha, j'ai vraiment hâte de m'y mettre ! Les personnages m'intriguent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai justement préféré lire d'abord cette trilogie avant Six of crows. Du coup, le premier tome de Grisha m'a beaucoup plu - surtout que je ne peux comparer ces deux sagas. J'ai aimé l'univers et, comme tu dis, le Darkling est très bien développé ! Je me méfierais plus de l'auteure, concernant les personnages, vu ce que tu dis ^^
    Je suis contente que le tome 2 sorte en mai 2018 (on aura pas trop de temps à attendre) et, personnellement, j'adore la couverture de ce premier tome *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais les choses dans l'ordre, c'est bien ^^ Hâte de voir comment va évoluer le Darkling...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥