Le jour où je suis partie

22 janv. 2018





« C’est là-bas que je dois aller. À Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. »

Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.



• • • • •
Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet
Éditions Flammarion, 2017 - 192 pages - 13€


✖ : /

 : Un voyage initiatique, qui fait réfléchir.
Un récit pour faire évoluer les mentalités.
Faire tout ce chemin au côté de Tidir.
La plume de l'autrice.


Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi. Charlotte Bousquet est une autrice dont j'ai découvert et apprécié la plume à travers Tant d'étoiles dans la nuit (chez Rageot) et Bulles & blues (chez Gulf Stream). Ses romans Là où tombent les anges et Sang-de-lune ont également pas mal tourné sur la blogo, il y a quelques années.

Le jour où je suis partie m'a donné la possibilité de (re)découvrir un bout du monde et tout un combat (qui est clairement d'actualité). Un récit intéressant, instructif et enrichissant. Tidir est attachante et la suivre dans son voyage, dans son envie d'autre chose, de plus, de différent est indubitablement prenant. Proche de sa grande-tante, Damya, celle-ci ne peut cependant pas intervenir pour empêcher un mariage dont Tidir ne veut pas. Reste la fuite, direction Rabat, où aura lieu, le 8 mars, la marche des femmes. Un mouvement, une force, des convictions. Un groupe de femmes (et d'hommes), leurs idées, leurs rêves. Pour la liberté et l'indépendance, une vie plus sûre, des traditions qui évoluent.
"Je me bats avec les armes que Damya m'a données, je me bats avec ma tristesse, ma rage, ma soif d'indépendance, pour moi, pour toutes les autres. Pour Illi."
J'ai apprécié suivre les pensées de Tidir. Voir qu'elle sait aussi remettre en question ses propres préjugés, faire évoluer son avis et ses ressentis. Elle apprend également à s'affirmer, ne plus avoir peur du regard des autres. Au fil du voyage, nous en apprenons plus sur ce qui est arrivé à Illi, sa meilleure amie. Un événement marquant et déterminant dans son choix de s'imposer et se faire entendre. Il est touchant de voir Tidir évoluer sous nos yeux. Dès qu'elle flanche un peu, qu'elle doute, on a envie de lui envoyer toute notre force, de lui dire qu'elle a raison d'avancer la tête haute, de se battre pour la liberté et la justice, pour l'égalité. Même le regard de la jeune femme sur la couverture nous montre ce mélange de détermination, d'appréhension, de fragilité et de force qui va animer Tidir durant son périple.

Une rencontre qu'elle fait apporte une discussion sur les différences qu'il existe entre les pays sur les droits des femmes. Quand notre façon de nous habiller ou nous comporter sert à nous juger coupable d'une agression, quand un violeur peut épouser sa victime, quand la permission d'un homme est indispensable, etc. Certains discours sont révoltants, difficiles à attendre. Voilà pourquoi ce roman est intéressant. Il parle de combat qui nous touche tous, que nous venions de France (tout n'est pas fait, mais nous avons de la chance) ou du Maroc. Bien évidemment, l'autrice met les conditions de vie au bled en avant, avec Tidir. Et, grâce au parcours de cette dernière, aux rencontres qu'elle fait, à l'éducation qu'elle a eu, aux conseils de sa grande-tante, nous appréhendons mieux le "poids" de son choix, son importance.

Un voyage initiatique, où les rencontres faites en chemin comptent autant que la destination. C'est un roman optimiste, malgré les combats à mener. Savoir que le mouvement est lancée, que des gens se battent, tout faire pour que les choses évoluent. Je trouve importante et intelligente la manière dont l'autrice a amené l'histoire, en remettant en question bon nombre de choses. La hargne se ressent, tout comme la détermination et l'envie de voir les choses bouger.


En quelques mots...
Maroc | Rabat | Indépendance | Droits des femmes | Rencontres | Évolution

Commentaires

  1. Je ne suis pas fan de la plume de Charlotte Bosquet du coup je ne suis pas sure de lire ce roman :/

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne lecture en effet. J'ai toujours aimé ce que j'ai lu de cet auteur :-) Je suis ravie que cette lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'en reste encore plein à lire d'elle, j'ai hâte :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas l'auteure et le sujet est intéressant, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à la découvrir avec ce roman-ci alors ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais c'est un sujet intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu de romans de cette auteure mais j'aimerais beaucoup découvrir son style d'écriture! Pourquoi pas avec ce roman, l'histoire m'intéresse vraiment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à commencer avec ce livre, c'est certain que le sujet est intéressant... et très actuel.

      Supprimer
  6. J'ai vu passer la couverture sur la blogo plusieurs fois depuis quelques jours, ce livre m'intrigue de plus en plus. en tout cas, tu me donnes bien envie de le découvrir. Un voyage initiatique qui fait réfléchir le lecteur, ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras, dans ce cas ;) N'hésite pas à revenir me dire ton avis.

      Supprimer
  7. J'avais déjà vu ce livre et pourquoi pas même si ce n'est pas ma priorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si jamais tu le lis, n'hésite pas à revenir m'en parler ;)

      Supprimer
  8. Je suis pas hyper fan de ce genre de romans, trop ancrés dans la réalité pour moi ^^ mais tu me tentes quand même pas mal ! Et puis, sortir de ma zone de confort de temps en temps me ferait pas de mal. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un roman d'actualité et très réel, là.
      N'hésite pas à revenir me dire si tu tentes ;)

      Supprimer
  9. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir ! Là où tombent les anges se trouve dans ma PAL mais, après, j'espère lire d'autres livres de l'auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses romans qui me tente, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥