L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l’épouvanteur

3 févr. 2018

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

« La créature me gratifia d’un sourire hideux qui retroussa ses babines : – Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. »

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu’un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l’Épouvanteur chargé de protéger le Comté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête qu’il va traquer pourrait bien tuer encore.

Et ce n’est que le commencement. Une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l’humanité...


• • • • •
L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l’épouvanteur de Joseph Delaney
Titre original : Spook's - A New Darkness - Traduit par Marie-Hélène Delval
Editions Bayard, 2017 - 347 pages - 14,90€
Fait partie de la saga L'Épouvanteur : tome 1 - tome 2 - tome 3 - tome 4 - tome 5 - tome 6
tome 7 - tome 8 - tome 9 - tome 10 - tome 11 - tome 12 - tome 13 HS 1 - HS 2


✖ : L'auteur n'a pas le droit de finir un tome de cette manière, si ? ^^

 : Alternance de points de vue.
Un nouveau personnage important et un ancien de retour.
Voir l'évolution de Tom, d'apprenti à épouvanteur.


Thomas Ward l'épouvanteur correspond au tome 14 de la saga chez Bayard, mais est en fait le premier tome d'un nouveau cycle. Thomas a encore bon nombre de choses à apprendre, mais John Grégory n'est plus là pour les lui enseigner. Du haut de ses dix-sept ans, c'est désormais lui que les gens appellent quand un danger rôde. En tâtonnant, il va devoir faire ses propres choix et apprendre à ne pas marcher systématiquement dans les pas de son ancien maître.

Trois jeunes filles sont mortes de la même manière. Tom enquête pour comprendre comment et savoir quelle créature est derrière cela. Il va donc interroger les fantômes des victimes, que seul un septième fils d'un septième fils peut voir. Mais, cette intrigue est seulement une infime partie de tout ce qui se passe. Ce tome sert à la fois de transition pour Tom, entre son état d'apprenti et celui d'épouvanteur, il introduit un nouveau personnage qui apporte un peu plus d'égalité et un autre souffle à l'histoire et il met aussi en lumière une menace qui se profile. De plus, il rend un bel hommage à John Gregory. J'ai beaucoup aimé tous ces petits moments où Tom a une pensée pour son ancien maître.

Toujours un plaisir à lire. L'auteur arrive à faire coller des éléments évoqués par le passé - développant ainsi certains points survolés dans les tomes précédents - avec le présent de ce que vit Tom. Comme toujours, il joue avec nos nerfs et ose nous laisser sur un cliffhanger important. Plus qu'à attendre la traduction de la suite (cette saga, je la lis en VF).


En quelques mots...
Tom Ward | Épouvanteur | Chipenden | Créatures | Kobalos | Menace

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette saga, il faut que je rattrape mon retard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un peu de temps avant la sortie de la suite, c'est l'occasion ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que je n'ai lu que le tome 1 et j'ai un peu perdu la motivation de lire la suite... Mais il faudrait parce que je continue parce que les avis sont très bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une saga beaucoup appréciée ♥ On aime l'univers et on s'attache vite aux personnages. J'espère que tu la continueras ;)

      Supprimer
  3. Bouh, je ne l'ai toujours pas commencée lors que la saga me tente bien ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! C'est vraiment une très chouette saga et les tomes se dévorent.

      Supprimer
  4. Cette saga me tente pas mal mais le nombre de tomes me fait clairement peur, je n'ai pas les séries trop longues... Déjà au dessus de 3/4 je grince des dents mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends ^^ Là, il y a de quoi faire...

      Supprimer
  5. Coucou Marinette !
    Je suis super contente que ce tome 14 t'ait plu ! :D Je suis tellement impatiente de pouvoir le lire ^^ Tout comme toi, j'adore la saga de L'Épouvanteur, j'ai lu les dix premiers tomes en deux mois...

    Merci pour ta chronique ! Passe une belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! C'est top, tu as pu les lire quasiment tous à la suite :) Quand j'ai commencé la saga, tous les tomes n'étaient pas encore sortis, alors il fallait attendre la sortie du prochain... et du prochain... et du prochain ^^
      Bonne future lecture de ce tome 14 ! Bises

      Supprimer
  6. J'ai lu les trois premiers tomes et c'est tellement génial ^^ J'ai hâte de pouvoir me mettre dans la suite, les tomes 4 et 5 m'attendent dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aimes cette saga ♥ De très bonnes futures lectures à toi avec tous les tomes suivants.

      Supprimer
  7. Il me faut absolument cette suite *_* ! Tu m'as plus que convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très prometteur pour la suite... que j'attends avec impatience !

      Supprimer
  8. En fait, cette série n'a pas de fin x) je suis quand même curieuse de découvrir ce deuxième cycle une fois que j'aurai fini le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^ Mais bon, elle est tellement bien qu'on ne s'en plaint pas ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥