L'enfant Océan

31 mars 2018






Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. 
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.




• • • • •
L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat
Editions Pocket (Junior), 1999 - 152 pages



✖ : Pas complètement satisfaite de la fin.

 : Le choix narratif.
Le suspense mis en place.
Les personnages.


Jean-Claude Mourlevat est l'auteur de mon roman préféré, relu il y a peu ; Le Combat d'hiver. Parmi ses autres romans, j'ai lu et apprécié Le Chagrin du Roi mort et Terrienne. Et, bien sûr, l'envie de découvrir tous les autres étant bien là, je n'ai pas hésité en trouvant L'enfant Océan d'occasion. D'ailleurs, il n'est resté que quelques heures dans ma PAL.

Yann, le petit dernier d'une fratrie de sept enfants, surprend une conversation de ses parents et décide de s'enfuir pour sauver sa vie et celle de ses frères. Les voilà sur la route, direction l'océan ! Yann, dix ans, à peine la taille d'un enfant de deux ans. Fabien et Rémy, quatorze ans. Pierre et Paul, treize ans. Victor et Max, onze ans. Ils prennent soin les uns des autres. Yann montre le chemin, les six autres veillent sur lui. L'enfant Océan est un court roman jeunesse, inspiré du conte Le Petit Poucet de Charles Perrault, que j'ai pris plaisir à lire. La narration m'a plu, ainsi que les personnages et l'envie de savoir comment cela aller se finir pour eux. Nous savons pourquoi ils sont partis, nous apprenons leur destination, nous les accompagnons durant leur périple. Tout cela à travers le récit de ceux qui ont croisé leur route ou les ont simplement aperçus. Nous avons aussi les confidences des frères de Yann. Une question plane pendant ce temps ; quelle sera la conclusion de cette fuite ? Car certaines allusions nous laissent envisager qu'un happy end n'est pas forcément arrivé. Finalement, malgré un final cohérent, il ne m'aura pas complètement satisfaite.


En quelques mots...
Famille | Frères | Fuite | Entraide | Océan

Commentaires

  1. C'est assez intrigant malgré le fait que la fin ne t'ai pas satisfaite, merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ces fins que l'on voudrait changer... Un vrai dilemme ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, ça ne m'arrive pas souvent ^^

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce petit livre, mais alors je ne me souviens plus de rien ou presque. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit livre fait partie de ceux que j'aimerais bien découvrir en tombant dessus par hasard à la bibliothèque :) ça fait un moment que j'ai entendu parler de cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère que tu vas vite tomber dessus :) C'est une chouette lecture.

      Supprimer
  5. Oh je l'avais lu en primaire! Mais je me souviens surtout de la couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite relecture s'impose alors ! ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥