Les contes interdits - Blanche Neige

27 mai 2018

Une femme coupable d’un crime
dont elle n’a plus souvenir.

Une évasion vers une forêt où la noirceur
ne vient jamais seule.

La découverte d’un manoir abandonné
aux secrets bien cachés.

Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se
lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

Et des coups qui résonnent contre la porte,
avant d’être défoncée...


• • • • •
Blanche Neige de Louis-Pier Sicard
Editions AdA, 2017 - 197 pages - 10€
Fait partie de la saga Les contes interdits



✖ : La plume de l'auteur. Des longueurs.
Pas de réel attachement pour le personnage principal.

 : Entre réalité et surnaturel.
Une réécriture sombre et angoissante. Les idées de l'auteur.
De nombreux clins d’œil au conte original.


Cela fait plusieurs semaines que j'ai repéré la saga Les Contes Interdits. Lire des réécritures de contes me plaît beaucoup alors, après les jeunesses fantastiques (The Land Of StoriesDescendants & Les Sœurs Grimm), la science-fiction (Les Chroniques Lunaires) et le contemporain (Ne m’appelez pas Blanche-Neige), voici des réécritures... assez trash, violentes et dérangeantes. Heureusement, grâce à la récap faite par Withney St-Onge - ICI, je savais à peu près à quoi m'attendre à ce niveau-là. D'ailleurs, si cette saga vous tente, je vous conseille vraiment d'aller la lire, cette récap ;)

  
  

En craquant pour Blanche Neige, j'avais dans l'idée que si cette réécriture me plaisait, les autres tomes arriveraient bien vite dans ma PAL. Finalement, je ressors assez mitigée par cette lecture... mais, toujours curieuse de lire les autres revisites, vu qu'elles sont écrites par des auteurs différents. Simplement, je suis un peu moins pressée de le faire.

L'écriture de Louis-Pier Sicard est bien le point avec lequel j'ai eu le plus de mal, malheureusement. Des tournures de phrases qui ne m'ont pas toujours enchanté, des longueurs, peu de dialogues, des scènes de sexe ou de nudité qui ne servent pas toujours l'histoire. De plus, je ne me suis pas spécialement attachée au personnage principal...

Au-delà de cela, ses idées fonctionnent. La noirceur, la violence, les pauses dans l'horreur seulement pour mieux y sombrer. La "promesse" de départ est tenue, il faut avoir le cœur bien accroché ! L'auteur nous entraînant, auprès d'Émilie, affronter le pire. Sans que nous sachions bien si tout est réel ou non. Cette incertitude aide à nous plonger encore plus dans l'angoisse. Les vingt premières pages sont déjà éprouvantes - entre scène de viol et tentative de suicide, par exemple. Et puis, Émilie ne se souvenant pas de son passé, le suspense est là, tout comme l'envie de savoir ce qui l'a amené à Fort Orée. Enfin, l'auteur a bien joué le jeu au niveau de la réécriture et nous trouvons bon nombre de clins d’œil à l'oeuvre des frères Grimm. Bref, des réécritures à ne pas mettre entre des mains trop jeunes ou sensibles ⚠️


En quelques mots...
Réécriture | Blanche Neige | Horreur | Institut psychiatrique | Forêt | Passé

Commentaires

  1. Cette édition m'a toujours intéressé, j'aimerais bien essayer avec Peter Pan ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un qui me tente le plus aussi.
      N'hésite pas à revenir me dire, si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  2. Une bonne chronique ! J'hésite encore à me lancer dans les contes interdits mais j'avais entendu dire que Blanche Neige n'était pas le meilleur ! En tout cas il faut avoir le coeur bien accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les autres sont meilleurs, ça donne encore plus envie de les découvrir. Malgré mon avis mitigé, l'ambiance sombre me plaît quand même beaucoup.

      Supprimer
  3. Oh oui je les ai vu beaucoup passer et j'étais vraiment curieuse aussi

    RépondreSupprimer
  4. Dès que j'ai vu qu'il y avait une saga qui revisite les contes dans le genre horreur, j'ai eu envie d'essayer. Le style d'écriture de ce livre-là me fait un peu peur mais j'ai quand même hâte de me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je serais curieuse de voir ton avis dessus :)

      Supprimer
  5. Je dois avouer que le concept ne me tente pas trop. Mais au moins, tu nous mets bien en garder :-) Il y en a beaucoup, dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment important, je pense, de donner un minimum d'avertissement pour cette saga.
      Et, c'est vrai qu'il y en a pas mal, des tomes ^^ D'ailleurs, je ne sais pas s'il y en a encore d'autres qui vont sortir....

      Supprimer
  6. J'adore les réécritures mais au vu de ton avis, je pense laisser celle-ci de côté... Surtout s'il y a beaucoup de violences x)

    RépondreSupprimer
  7. Le concept me plait bien, mais si c'est lent je ne suis pas sure d'accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas tellement que c'est lent... Disons que le manque de dialogue fait qu'il y a parfois quelques longueurs. Autrement, ça "bouge" bien ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas ces réécritures mais l'idée de départ est superbe. C'est dommage pour l'écriture qui pour toi est un point faible par contre. Je me note la série quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture te plaira peut-être plus qu'à moi ;)
      En tout cas, n'hésite surtout pas à revenir me dire si tu craques pour un tome !

      Supprimer
  9. J'adore les couvertures de cette collection, elles sont magnifiques *_*

    RépondreSupprimer
  10. Je serai supeeeer curieuse de découvrir ces romans, les couvertures me donnent déjà froid dans le dos :D

    RépondreSupprimer
  11. Une réécriture qui à l'air original, mais çà ne m'attire pas trop !

    RépondreSupprimer
  12. Cette série m'intrigue... Je l'ai beaucoup vu et elle fait quand même parlé d'elle. Mais je suis refroidie pour l'instant, je crois que j'ai lu trop de négatif, trop de violent/trash à son sujet et j'ai pas envie de me lancer dans un truc gratuit à ce niveau là... Je garde ça dans un coin de ma tête en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le ton donné à ces réécritures est assez violent et trash...

      Supprimer
  13. Je suis bien tentée donc pourquoi pas, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  14. Réécriture de contes, hôpital psychiatrique, il me vendait du rêve :( c'est peut-être pour ça que le fait de ne pas avoir accroché me déçoit autant...
    c'est sûr que le style de l'auteur n'a pas toujours servi le roman, c'est dommage :(

    RépondreSupprimer
  15. Alors autant je suis fan des réécritures de contes autant, les histoires d'horreur pas du tout alors je pense que je vais passer mon tour malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens de le terminer mais je ne suis pas sûre de comprendre la fin, avec la scène de la petite fille aux allumettes, pourriez-vous m'éclairer ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayant une mémoire de poisson rouge, je ne me souviens plus tellement de la fin...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥