Leah à contretemps

30 mai 2018


Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé  : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.

Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.

Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ?
Paraît que j’adore me compliquer la vie...

 • • • • •
Leah à contretemps de Becky Albertalli
Titre original : Leah on the Offbeat
Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon
Editions Hachette, 2018 - 397 pages - 17
Fait partie de la saga Creekwood : tome 1


✖ : Parfois l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer.

 : L'écriture de l'autrice. Efficace et actuelle.
Mieux connaître Leah et retrouver tous les autres en personnages secondaires.
Les sujets abordés et la manière dont ils le sont.


Merci aux éditions Hachette pour le colis surprise, en photo ci-dessus.
Les Oréo n'ont pas fait long feu et j'ai pris plaisir à relire Love, Simon avant de me plonger dans Leah à contretemps.

Leah est un personnage intéressant, compliqué, attachant. Voilà ce que je pouvais en dire après ma lecture de Love, SimonSa manière d'être, à la fois fragile et blasée me l'a rendu sympathique et j'avais envie d'apprendre à mieux la connaître. Il est cool de découvrir son point de vue, différent de celui de Simon, sur leurs ami(e)s, la vie, les études. De découvrir ce qui lui traverse l'esprit. Elle qui est du genre à tout faire foirer de peur de ne pas être à la hauteur. Qui est complexée et ne croit pas aux compliments qu'elle reçoit. Qui se cache derrière son ironie et son cynisme de peur d'être rejetée. C'est aussi une passionnée de musique, une jeune fille attachée à sa mère. Une adolescente qui ressent, vit, se pose des questions. Tout cela dans sa dernière année avant d'aller à l'université, ce qui rend tout encore plus compliqué.
"Imaginez traverser votre journée en sachant que quelqu'un vous a à l'esprit. Ça doit être ce qu'il y a de meilleur dans la romance - ce sentiment d'avoir un chez-soi dans la tête d'un autre."
Parmi les personnages présents dans Love, Simon, nous retrouvons Simon et Bram, bien évidemment, ainsi que Garrett, Nick et Abby. Cette dernière est très présente d'ailleurs et est parfois difficile à cerner. J'ai aimé pouvoir suivre les uns et les autres, savoir, à travers Leah, ce qu'ils deviennent, ce qu'ils choisissent pour l'avenir. C'est une bande d'ami(e)s qui ont des hauts et des bas, soudée, très attachante. Une fois de plus l'autrice aborde des sujets tels que l'identité sexuelle, le racisme, l'acceptation de soi, le regard des autres, le passage de l'adolescence à la vie adulte, les sentiments, etc. avec une écriture efficace et actuelle. Si j'ai aimé cela, je regrette le sentiment de tourner en rond durant une bonne partie du roman. Une lente évolution, concernant les sentiments et le caractère de Leah qui, du coup, contraste avec le final.

Même si j'en attendais peut-être plus après Love, Simon, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver toute la bande et de mieux connaître Leah. Pour les personnages autant que pour les sujets abordés, ce sont des livres que je vous conseille.


En quelques mots...
LGBT | Lycée | Ami(e)s | Questionnements | Musique | Bal | Avenir

Commentaires

  1. Déjà que le premier me disait bien avec cette suite même si elle semble un peu en dessous du premier, j'ai encore plus envie de découvrir cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ;) Tu devrais passer de très bons moments.

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu, j'ai hâte de le lire, mais d'abord je lirais Love Simon :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce livre supplémentaire dans l'univers de Love Simon :) pas de doute que si le premier me plaît, je lirai aussi Leah à contretemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà l'ajouter à ta wish list. C'est obligé, tu vas adoré Love, Simon ! ^^

      Supprimer
  4. je n'avais pas capté que ce roman était lié à l'autre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si ^^ Il se passe plusieurs mois après et du point de vue de Leah cette fois :)

      Supprimer
  5. Dommage que tu l'aies moins aimé que Love, Simon ! C'est peut-être le fait d'avoir relu le dernier avant ? En tout les cas, chouette que tu aies quand même passé un bon moment. J'ai hâte de le lire ! Mais j'en ai un autre à lire de l'autrice avant haha...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible, oui...
      Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  6. C'est cool de recevoir de chouettes colis surprises comme celui-ci ! Je suis contente que tu aies passé un moment de lecture sympathique, malgré cette impression de faire du sur place ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai été gâtée :) Surtout que, comme Simon, j'adore les Oréo ^^

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce livre, il faut que je regarde le film!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis dessus sont très positifs, même si l'histoire n'a pas l'air d'être totalement fidèle au roman :)

      Supprimer
  8. Je te rejoins pour la sensation de tourner en rond. J'ai aussi eu du mal à reconnaitre Leah, j'avais l'impression que c'était un tout autre perso que dans Simon. Je trouve que Leah à contretemps n'est clairement pas le meilleur livre de l'auteure en fait.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu ton avis en diagonal car je ne l'ai pas encore lu, surement ma prochaine lecture ou celle d'après. Pour l'impression de tourner en rond, c'est toujours le risque lorsqu'un auteur prolonge une histoire en abordant plusieurs personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ;) Je suis curieuse de voir si tu auras cette même impression.

      Supprimer
  10. Sur le coup, je n'avais pas compris que ce livre était la suite de Love Simon. En tout cas, j'ai bien envie de découvrir ces livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles futures lectures. Tu vas aimer, je pense :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥