Les Plieurs de temps – Camille à l'heure de la vérité & Charly pour toujours

23 mai 2018




Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur...

Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper  ?



• • • • •
Camille à l'heure de la vérité de Manon Fargetton
Couverture et illustrations de Noëmie Chevalier
Editions Rageot, 2018 - 224 pages - 11,90€
Fait partie de la saga Les Plieurs de temps : Anthony



✖ : Charly reste encore très en retrait.

 : La première de couverture.
La plume de l'autrice et ses explications claires.
Les personnages, les sujets abordés, le côté fantastique.
L'épilogue est particulièrement touchant.


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. Quand il est question de sauts dans le temps, ça me plaît. Voilà pourquoi j'avais passé un bon moment en lisant Anthony à cinq minutes près - qui est un autre tome de la saga. Il faut dire aussi que j'apprécie beaucoup la plume de l'autrice, ainsi que le travail fait pour la couverture par l'illustratrice. Que de points positifs qui m'ont donné envie de découvrir les autres tomes de la saga, pour retrouver les personnages et l'univers.
"[...] trop bonnes élèves, trop silencieuse, trop bizarre [...]"
Le fonctionnement des horloges se complexifie tout en restant clair. Étant donné que Camille et Charly font désormais partie de l'aventure des Plieurs de temps, cela demande davantage de précaution, mais les explications données par l'autrice sont impeccables pour tout comprendre au fur et à mesure. De quoi explorer encore bon nombre de problèmes plus ou moins sérieux et de se poser la question de savoir ce que l'on ferait en ayant une possible seconde chance.

Un des points forts de cette saga est que Manon Fargetton ne nous sert pas un récit "simplement" gentillet où tout se résout en moins de deux. Oui, c'est une histoire qui est très sympathique et, oui, c'est également une histoire qui aborde des sujets importants, du point de vue d'enfants de dix ou onze ans. Le harcèlement scolaire, la perte d'un parent, etc. Suivre Camille, c'est suivre une jeune fille qui se retrouve embarquée dans une aventure dingue, qui a le potentiel de l'aider dans ce qu'elle souhaite le plus au monde. Mais, c'est également voir qu'elle doit composer avec celui qui l'a harcelé durant des mois. Et, elle ne peut pas l'oublier en un claquement de doigts. Bref, au-delà de l’aspect fantastique, qui me plaît beaucoup, le côté humain est très intéressant et bien mis en avant aussi. De plus, le récit se fait de plus en plus prenant au fil des pages, plus sombre aussi, et donne encore plus envie de se plonger dans le tome consacré à Charly pour avoir le fin mot de l'histoire. En attendant, nous avons eu droit à un épilogue particulièrement touchant !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆





Grâce à l’horloge magique de son ami Robin, Charly peut arrêter le temps. Mais quand il est enlevé, son pouvoir se dérègle. Tandis que Camille et Anthony, les autres Plieurs de temps, se lancent sur sa piste, Charly  s’efforce de maîtriser son nouveau pouvoir dans l’espoir de s’échapper.




• • • • •
Charly pour toujours de Manon Fargetton
Couverture et illustrations de Noëmie Chevalier
Editions Rageot, 2018 - 224 pages - 11,90€
Fait partie de la saga Les Plieurs de temps : Anthony



✖ : /

 : L'écriture de l'autrice s'adapte au tempérament du personnage.
Des personnages attachants, qui ont évolué sous nos yeux.
Un dénouement à la hauteur des tomes précédents.


Merci aux éditions Rageot pour cet envoi. Jusque-là, Charly restait un personnage présent, mais un peu en retrait. Ce n'est peut-être pas le cas dans le tome consacré à Robin, qui est son meilleur ami, mais ne l'ayant pas encore lu, je ne peux rien affirmer. Bref, j'étais curieuse d'apprendre à le connaître, de mieux voir comment il allait gérer avec les horloges et son pouvoir. Et, bien sûr, très curieuse de savoir comment leur histoire, à eux quatre, allait se terminer.

Le tempérament bouillonnant de Charly, le fait qu'il ne tienne pas en place et soit bavard se ressent très bien à travers l'écriture de l'autrice. D'une manière générale, le ton de chaque tome s'adapte très bien à chaque personnage. Ici, j'ai aimé me rendre compte de l'évolution des relations entre Camille, Robin, Anthony et Charly. J'ai apprécié que le récit soit mouvementé, à l'image de Charly. Et, la fin de leur aventure fut à la hauteur de tout le reste. En conclusion, une très chouette saga jeunesse (qui peut se lire à tous les âges, bien entendu !) et fantastique. Si les tomes sur Anthony et Robin peuvent se lire dans un ordre aléatoire, il faut enchaîner avec celui sur Camille, puis finir avec celui sur Charly.


En quelques mots...
Horloges | Pouvoirs | Temps | Famille | Ami(e)s | École

Commentaires

  1. J'adore l'auteure donc cette saga me tente bien! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air assez sympa comme série

    RépondreSupprimer
  3. Même si cette saga semble sympa, je ne suis pas certaine de la lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Parce que je te confirme qu'elle est très sympa ^^

      Supprimer
  4. Tu donnes envie de lire cette saga même si je t'avoue que les longues séries me font toujours peur : j'ai tellement de choses à lire déjà :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que, là, il n'y aura pas d'autres tomes, donc ça va.
      Mais bon, je comprends totalement. Il y a toujours beaucoup de tentations ^^

      Supprimer
  5. Il me semble un peu trop jeunesse pour mes envies de lectures actuelles mais je retiens, tu donnes envie de les lire quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas très envie de lectures jeunesses non plus en ce moment... Mais, bon, cette saga est une bonne exception à la règle ^^

      Supprimer
  6. Ca fait un bout de temps que cette série me tente beaucoup ^^ J'espère la découvrir un de ces jours ! Et ces couvertures sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord pour les couvertures ♥ En plus, il y a quelques illustrations aussi à l'intérieur. En tout cas, j'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir cette saga et que tu passeras un bon moment (je n'en doute pas).

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥