Phænomen, l’intégrale

11 mai 2018



Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles du comportement. C’est pourquoi ils ont été confiés à la Clinique du Lac, spécialisée dans les cas désespérés. Mais dans cet établissement, seul le docteur Barthélémy s’intéresse à eux. 
Aussi, lorsque celui-ci est enlevé par trois hommes sinistres, les adolescents décident de s’enfuir de la clinique et de partir à sa recherche. Ils vont alors découvrir que leur handicap, à force de courage et de volonté, peut se transformer en pouvoir hors du commun. 

La trilogie Phænomen est ici réunie pour la première fois en un seul volume. Complots, pouvoirs surnaturels et indéfectible amitié sont les principaux ingrédients de ce thriller fantastique haletant.

• • • • •
Phænomen, l’intégrale d'Erik L'Homme
Éditions Folio (SF), 2018 - 742 pages - 10,50€


✖ :  /

 : Des personnages attachants, en quête d'eux-mêmes.
Un univers riche et prenant. Un thriller fantastique réussit !
Pouvoir suivre aussi bien les "méchants" que les gentils.
L'auteur nous fait partager ses passions pour l'Histoire et les voyages.


En plus d'avoir écrit des livres magnifiquement fantastiques (tout le monde est d'accord, non ?) Pierre Bottero m'a fait connaître Erik L'Homme, avec la saga A comme association qu'ils ont commencée ensemble. Un auteur que j'ai, par la suite, continué de découvrir avec Le regard des princes à minuit et Le Livre des Étoiles. Quand il est venu près de chez moi pour une séance de dédicaces, j'en ai profité pour craquer pour Phænomen, l'intégrale, qui me faisait de l’œil.
"Les jeunes gens confiés à la Clinique du Lac étaient considérés comme irrécupérables. La clinique se contentait de gérer leur présence et d'engranger mensualités et subventions. Bien sûr, on ne lésinait pas sur les moyens : ceux qui le pouvaient suivaient des cours, faisaient du sport, bénéficiaient de soins médicaux attentifs. Mais c'était en attendant. Car il arrivait toujours un moment où, prisonniers de leur folie, les pensionnaires restaient prostrés et ne quittaient plus la chambre, se murant dans un silence définitif."
Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont de jeunes adolescents soudés dans leur malheur, abandonnés par leurs parents à la Clinique du Lac, en Suisse. Ils trouvent une oreille attentive grâce à l'arrivée du docteur Barthélémy, dit le Doc. En quelques mois, un lien de confiance s'est installé entre eux. Alors, lorsque Claire assiste, impuissante, à son enlèvement, elle prévient ses camarades et tous essaient de comprendre le pourquoi du comment. Suivant les indices du Doc, avançant énigme par énigme, les quatre amis, fuyant la clinique, ne sont pas au bout de leur peine et de leur surprise.
"J'ai longtemps cru être la seule, pauvre sylphide perdue au milieu des hommes essoufflés. Et puis j'ai rencontré le fils d'un triton et d'une naïade, né pour vivre dans le silence des vagues, dense comme est dense la mémoire de l'eau. J'ai aussi trouvé un fils de farfadets, pénétré des secrets de la Terre, drôle et gai comme un lièvre de mai ! Enfin, j'ai croisé la route d'une fille de sorcier et de salamandre, dompteuse de ces dragons qui crachent la cendre..." - Claire
Présenté comme un thriller fantastique haletantPhænomen nous entraîne aux quatre coins du monde - de la Suisse au Chili, en passant par la France, l'Angleterre et les Philippines. L'auteur nous fait partager à merveille ses deux passions ; l'Histoire et les voyages. Grâce à ce groupe d'ados, l'amitié est également mise en avant. Ils sont soudés, se soucient les uns des autres, sont à l'écoute, malgré les doutes et les incertitudes. Nous partons à l'aventure avec eux, où le danger guette sans cesse. Ma préférence va à Violaine qui est, pour moi, le personnage le mieux travaillé. Mais les autres sont très attachants aussi. Les textes de début de chapitre nous permettent d'avoir un aperçu du passé ou des pensées des personnages, gentils comme méchants. C'est un plus, de pouvoir autant connaître les uns que les autres.
"C'est ça que j'ai compris, c'est ça que je retire : en suivant ces pistes, on se découvre nous-mêmes. En remontant le passé, on se construit un avenir." - Arthur
Difficile d'en dire plus sur les informations que Claire, Violaine, Nicolas et Arthur découvrent sans vous spoiler la suite de leur aventure. Surtout que, tout comme concernant les personnages, rien n'est jamais vraiment certain. Alors, pour les curieux qui veulent des indices, je vous laisse surligner la suite ; Zone 51 et Templiers. Il se passe tellement de choses, en trois tomes, nous partons dans tellement de direction, qu'il est compliqué d'en dire davantage.
"Le problème, c'est qu'à force d'avoir peur des manipulations, nous nous révélons incapables de choisir entre le vrai et le faux. Et si c'était ça, le stade ultime de la manipulation ?"
Typiquement le genre de livre qui me "reconnecte" à mes premières "vraies" lectures, celles que j'ai moi-même choisies quand j'étais une jeune adolescente en quête d'aventures, celles qui m'ont fait aimer la lecture. Un récit à l'univers riche et fantastique, que je prendrais plaisir à relire. Rien que pour retrouver ses personnages à la recherche d'eux-mêmes.


En quelques mots...
Clinique | Adolescents | Enlèvement | Recherche | Organisation secrète

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu ta chronique que je l'ajoute à ma wish list tellement le résumé me fait envie ! Et de ce que tu en dis, c'est le genre de livres qui me complètement me transporter, je le note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir et j'espère que tu passeras un bon moment !

      Supprimer
  2. Une superbe chronique ♡ le livre me tente bien j'aime beaucoup ce genre d'univers fantastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis ;)

      Supprimer
  3. Une série découverte grâce aux lectures scolaires de ma fille, un vrai coup de cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, elle a de la chance ta fille, avec ce genre de lecture :)

      Supprimer
  4. Voilà une chronique qui donne énormément envie de découvrir l'univers d'Erik L'Homme, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça pourrait te plaire, je pense, vu les passions de l'auteur :)

      Supprimer
  5. j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça à la plume de Erik L'homme (j'ai lu "le livre des étoiles" et le 1er tome de "A comme association") du coup, ça ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... Tu auras tenté au moins :)

      Supprimer
  6. Et bien j'ai bien envie de voyager avec ce livre !
    J'aime bien le mélange entre Thriller et fantastique alors je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange qui fonctionne particulièrement bien ici :)

      Supprimer
  7. J'ai déjà lu un roman de l'auteur mais je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sortie de cette intégrale est l'occasion de le découvrir ^^

      Supprimer
  8. Je n'ai pas trop aimé A comme association, mais j'ai bien envie de tester celui là !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout cette intégrale, j'adore la couverture ! J'ai lu la saga à sa sortie, donc ça commence à remonter, mais j'en garde de très bons souvenirs :D
    PS : J'ai bien reçu Royales que j'ai gagné à ton concours, merci encore ! J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sortie début mars. Tout à fait d'accord pour la couverture et contente de voir que tu as aussi aimé cette saga.

      Bonne future lecture avec Royales ;)

      Supprimer
  10. Pareil, j'ai découvert Erik L'Homme grâce à A comme association et au regard des princes à minuit, aucun de ces livres ne m'a déçu ! Du coup tu me fais envie avec cette série, et encore plus si ça se passe aux quatre coins du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, on voyage beaucoup avec cette histoire ;) Bonne future découverte. Je pense que tu aimeras.

      Supprimer
  11. Je suis tellement envieuse de découvrir ce roman ^^ J'adore cet auteur et celui-ci fait partie de ces livres de l'auteur que je suis méga curieuse de découvrir sur le champs :) Ton avis fait tellement envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer, surtout maintenant que l'intégrale est sortie en poche :)

      Supprimer
  12. J'ai adoré cette trilogie lorsque je l'ai lu plus jeune, j'en garde un sacré souvenir... Ta chronique me donne envie de re découvrir l'histoire et de retrouver les personnages ! Leur amitié m'avait beaucoup touchée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des gros points positifs de cette trilogie ; l’amitié entre les personnages ♥

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ! Le pavé me fait un peu peur (j'ai du mal à tenir sur la longueur en ce moment --' ) mais je me le note pour "plus tard" ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de tenter en prenant les tomes séparément alors, ça fera dans les 200 ou 300 pages ;)

      Supprimer
  14. Bon bah là je suis obligée de l'ajouter à ma WL! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas ce livre mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais lu de livre de l'auteur pour le moment. Je pensais commencer avec A pour Association, mais du coup, tu m'intrigues pas mal avec cette intégrale aussi. Sortie en poche en plus, questure demande le peuple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la sortie de l'intégrale donne envie de craquer ^^ Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  17. Pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
  18. Puisque c'est une intégrale, il va falloir que je craque :-)
    Merci pour ton avis !
    Ah, Le livre des étoiles, quelle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça donne encore plus envie, quand tous les tomes y sont ^^

      Supprimer
  19. J'avais beaucoup aimé tout le voyage présenté aux quatre coins du monde, avec à chaque fois de nouvelles enquêtes à résoudre. Je me souviens que ça m'avait même inspirée pour une histoire ^^
    Je suis contente de lire que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool quand des livres nous inspirent ♥

      Supprimer
  20. Bon... Il faut vraiment que je me procure cette série ! Ton article donne vraiment très envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à revenir me donner ton avis dessus ;)

      Supprimer
  21. Tiens, je ne connaissais pas du tout. Pourquoi pas tenter !

    RépondreSupprimer
  22. Il a l'air vraiment top ce bouquin !
    Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) J'en garde encore un souvenir fort.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥