[Relecture] Marina

15 juin 2018





Interne au pensionnat, Óscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d’un quartier laissé à l’abandon. Il suffira d’un chat et d’une montre en or pour qu’il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudí. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d’où seul s’évadera le souvenir de son guide : l’inoubliable Marina…



• • • • •
Marina de Carlos Ruiz Zafón
Titre original : Marina
Traduit par François Maspero
Editions Robert Laffont, 2011 - 304 - 19



✖ : /

 : Une histoire sombre et fascinante.
Un récit où l'amour à son importance.
Se promener dans les rues de Barcelone.
Des personnages très attachants.


Carlos Ruiz Zafón est un de mes auteurs préférés. Découvert par hasard avec Le jeu de l'ange - deuxième tome de sa saga Le cimetière des livres oubliés -, j'ai, depuis, dévoré tous ses autres romans traduits en français (excepté Le Labyrinthe des esprits, sorti récemment). Ma préférence a rapidement été à Marina (un one shot), que j'avais très envie de relire. Et quel plaisir de retrouver cette ambiance, sa plume (grâce à une belle traduction) et ses personnages ! L'ayant lu pour la première fois avant de créer le blog, c'était aussi l'occasion de vous en faire une chronique.
"Un lien fait de silence et de regards les unissait dans l'ombre de cette maison, au bout d'une rue oubliée, où ils s'occupaient l'un de l'autre, loin du monde." - Óscar, à propos de Marina et Germán
Il y a plusieurs éléments forts, dans ce roman. Premièrement, l'histoire de base, qui reste très terre à terre, si je puis dire. Quand Óscar rencontre Marina et Germán (son père), sa vie bascule. Il se sent rapidement proche d'eux, profite de chaque moment libre à l'internat pour les voir. Le lien qui se crée entre eux trois, celui qu'on découvre entre Marina et Germán, celui qui se dessine entre Óscar et Marina... Un trio de personnages très attachants, qui nous touchent par tous ces moments "normaux" (repas, promenade, discussion, etc.) passés ensemble. Vient ensuite la part de mystère ! Marina entraîne Óscar dans un cimetière où une étrange femme en noir vient régulièrement déposer une rose sur une tombe sans nom. En la suivant, c'est une vieille histoire, sombre et dangereuse, fantastique et mortelle, qu'ils vont découvrir...

C'est un coup de cœur pour la capacité qu'a l'auteur à nous entraîner dans les rues de Barcelone. Un coup de cœur pour ses personnages, aussi bien ceux qui sont attachants que ceux qui nous font frissonner. Un coup de cœur pour cette ambiance, cette impression d'être hors du temps. Et, une envie, d'un jour, réussir à le redécouvrir en espagnol !


En quelques mots...
Barcelone | 1979-1980 | Internat | Promenade | Maison | Cimetière | Passé


Roman coup de cœur ♥

Commentaires

  1. C'est marrant en voyant ta chronique je me suis dit "Mais, elle l'avait pas déjà lu ?". J'ai eu ma réponse en lisant l'article haha. Si je me souviens bien c'est toi qui m'avais donné envie de le lire il y a pas mal d'années, et j'avais d'ailleurs adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça ! C'est vraiment un de mes romans préférés ♥

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé cette trilogie, il faut que je continue la série du Cimetière des Livres oubliés. J'aime bien relire aussi de temps en temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina est un one-shot, mais les sagas de l'auteur sont tops aussi ♥

      Supprimer
  3. Ohhh, mais c'est super ! J'avais oublié qu'il est dans ma pile à lire depuis un bail ! Je n'ai plus d'excuses pour l'en sortir aussi vite que possible après une chronique si engageante !!! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le genre d'ambiance que tu aimes ;) En tout cas, je t'en souhaite une bonne future lecture.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que L'ombre du vent de cet auteur que j'avais bien aimé. Il faudrait que je découvre ses autres romans moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥