Clean

6 juil. 2018

Clean de Juno Dawson
Titre original : Clean - Traduit par Alice Delarbre
Éditions Hachette, 2018 - 380 pages - 18€


«  Visage écrasé contre le cuir. Odeur de voiture neuve.
Je ne peux pas bouger. J’ai été kidnappée. Je ne peux pas bouger.
J’ouvre les yeux. Ça fait mal. Mais j’aperçois mon frère, Nikolai.
—  Nik  ?
—  Tout va bien, Lexi, je vais te trouver de l’aide.
Oh, putain, cette fois, il l’a fait. Il a décidé de me sauver.  »

Voilà comment je me suis retrouvée coincée au Clarity Centre, un hôtel de luxe pour les accros en tout genre. Pour moi, c’est un peu Alcatraz avec un spa. Chacun son poison. Pour Ruby, c’est la bouffe. Pour Kendall, c’est l’excès inverse. Pour Saif, c’est la drogue (aucune originalité), comme moi. Et Brady… Brady, le beau gosse de service, c’est un grand mystère.

Bref, on forme une belle bande de déglingués. Et la nouvelle venue, Sasha, semble encore plus tarée que les autres. La grande question  : sommes-nous prêts à être clean  ?


✖ : L'impression que la drogue se trouve à chaque coin de rue.

 : Un personnage principal imparfait et attachant.
Le ton donné par l'autrice pour aborder ces différents sujets.
Ça parle autant d'addictions que d'amitié et d'avenir.


Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi. Clean est un livre qui m'a tenté pour ses sujets abordés et pour le ton que semblait prendre l'autrice pour en parler, vu le résumé. Il faut dite aussi que le roman est très bien noté sur Goodreads.

Lexi Volkov, it girl et héritière d'un empire hôtelier, s'est peu à peu perdue au contact de son petit-ami Kurt, des fêtes et de la drogue. Dire que la séparation de ses parents est responsable serait réducteur... Mais pourquoi essaie-t-elle de ne plus penser, de ne plus ressentir ? Que fuit-elle ? Après une fois de trop, son frère prend les choses en main et l'amène de force dans un centre de désintoxication. Le Clarity Centre, un manoir sur une île. Qu'elle l'admette ou non, Lexi va être confrontée à son addiction. En dix étapes, elle et les autres jeunes vont devoir faire un travail sur eux-mêmes.

Avec CleanJuno Dawson aborde le sujet des addictions, des maladies. C'est parfois très violent. Le lecteur se prend en pleine face les difficiles moments que traversent Lexi, du sevrage, à la thérapie de groupe, en passant par la rencontre des autres patients. C'est aussi très entraînant et addictif (ok, jeu de mots pas malin). Lexi est attachante et imparfaite, cynique et fragile. Bref, un personnage qu'on apprécie voir évoluer. Elle se rebiffe, se trouve des excuses, se répète qu'elle n'est pas accro. Le fait d'accepter d'avoir un problème n'est pourtant que la première étape...
"À nous tous, on a assez de problèmes pour animer un cursus de psychologie... D'un autre côté, on est comme un cercle de miroirs qui se réfléchissent mutuellement : on ne peut pas se cacher les uns des autres."
Rien n'est précipité, l'autrice prenant le temps de faire avancer, et parfois reculer, les personnages. Ça ne rend leurs parcours que plus réalistes. Elle les pousse à la réflexion, qu'ils essaient de s'accepter, de comprendre. Elle parle sérieusement de sujets compliqués, sans minimiser leurs côtés sombres et destructeurs. Elle n'en oublie pas pour autant de parler de moments plus... légers, qui aident à avancer, à prendre conscience de la réalité. Ne vous attendez pas à un monde de bisounours où tout le monde est guéri et heureux à la fin. Et, c'est peut-être ça le plus réaliste, finalement.

Un roman à lire, pour les sujets abordés et l'écriture de l'autrice. Il ne raconte pas seulement l'histoire d'adolescents en perdition ou essayant de se reconstruire, c'est aussi plein de petits moments réconfortants, des hauts et des bas, de quoi souffler, espérer. L'autrice y parle d'addictions, de la peur, de la colère, de la famille, d'amour et d'amitié, de l'avenir.


En quelques mots...
Angleterre | Addictions | Centre | Étapes | Apprendre | Vivre

Commentaires

  1. Quand j'ai lu le résumé, j'ai eu immédiatement envie de le lire et ton avis ne fait que renforcer ce choix. Je ne lis presque jamais de livres sur le sujet mais j'ai bien envie de découvrir ce que traverse Lexi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite à revenir me dire si tu as aimé ou non ;)

      Supprimer
  2. C'est une lecture que je n'ai pas demandé car ce n'est pas le genre d'histoire que j'ai envie de lire en ce moment mais peut-être plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère. Il devrait te plaire, je pense.

      Supprimer
  3. J'aime trop tes chroniques même si elles ont une légère tendance à faire grossir ma wishlist^^ Et celle ci ne déroge pas à la règle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je te rassure, tu fais souvent augmenter ma wishlist aussi ^^

      Supprimer
  4. Pas une lecture qui me tentait forcément, mais en lisant le résumé et ton avis, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu te laisses tenter, n'hésite pas à me dire ;)

      Supprimer
  5. ah ben je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à découvrir, c'est pas mal du tout ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, dans ce cas :)

      Supprimer
  7. "L'impression que la drogue se trouve à chaque coin de rue" c'est le cas quand on sait où regarder (je précise que ma mère travaille dans le social, je ne suis pas une droguée xD)
    Sinon là tout de suite il ne me tente pas, mais je le note pour plus tard. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis bien contente de ne pas savoir où regarder alors ^^
      En tout cas, c'est un bon roman sur le parcours pour essayer de s'en sortir.

      Supprimer
  8. Juno Dawson, ça me dit quelque chose, et ton avis me donne clairement envie d'aller faire quelques recherches sur l'autrice ! Le côté Angleterre me rappelle Skins (mais en cure de désintoxication) et rajoute un élément sympa à mon goût. Il a l'air vraiment très sympa ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, du peu que j'ai vu de Skins, ça en a un petit air... De Gossip Girl, aussi.

      Supprimer
  9. Oh, il a l'air pas mal ce bouquin ! C'est un sujet que je n'aborde pas en littérature et ma foi, c'est intriguant !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥