Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

13 juil. 2018


À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.

Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

• • • • •
Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain
Illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud
Editions Pygmalion, 2016 - 338 pages - 18,90
Fait partie de la saga Les Étoiles de Noss Head



✖ : Un premier tome qui souffre de quelques clichés...

 : La plume de l'autrice. Son humour et sa modernité.
Des personnages attachants et qui sont agréables à suivre.
Un univers intéressant, mystérieux, surnaturel.
Un bel objet-livre. Les illustrations.


En mars dernier, j'ai lu et beaucoup aimé Fais-moi taire si tu peux !, une romance pleine d'humour de Sophie Jomain. Depuis, j'étais curieuse de la découvrir dans un style différent. J'ai hésité... et puis craqué pour cette édition illustrée des Étoiles de Noss Head. Saga qui m'a été beaucoup conseillée.

Comme chaque année, Hannah et ses parents partent à Wick, en Écosse, pour passer les deux mois d'été chez sa grand-mère. Entre les questionnements de savoir si cette dernière peut continuer à vivre seule et ses dix-huit ans qui approchent, Hannah est de plus en plus intriguée par le beau et mystérieux Leith qu'elle ne cesse de croiser.

Durant les cinquante premières pages, j'ai craint un triangle amoureux prenant trop de place, tout ce qu'il y a de plus cliché - une Bella coincée entre Edward et Jacob (si j'ai aimé Twilight, je ne souhaite pas pour autant retrouver ce schéma tout le temps). Finalement, le caractère d'Hannah, qui a du répondant, m'a donné envie de voir au-delà de ça, de découvrir ce que l'autrice allait nous réserver. Et, malgré plusieurs choses qui ne sont pas follement nouvelles, Sophie Jomain nous sert un univers prenant, mystérieux, fantastique, ainsi que des personnages attachants qu'on apprécie découvrir tout au long de l'histoire. Il faut dire que situer l'intrigue en Écosse est idéal. Niveau décor et folklore, il n'y a pas mieux. Concernant les personnages, outre Hannah dont le caractère m'a plu, je n'ai pas résisté au beau Leith, je l'avoue. Même s'il m'a parfois tapé sur les nerfs. Et, j'ai apprécié que les parents ne soient pas mis à l'écart.

Quelques mots sur les belles illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud. D'abord, j'ai apprécié qu'elle nous raconte comment elle en est venue à travailler sur ce projet. Son enthousiaste et sa passion se ressentent. Lire cela au tout début ne donne que davantage envie de tourner les pages suivantes pour se plonger dans l'histoire d'Hannah. Et, franchement, quels beaux traits, pour tous les personnages. Quelle belle mise en valeur de l'univers - forcément, je n'aurai pas été contre si les illustrations avaient été encore plus nombreuses. Un magnifique objet-livre.

Au final, la seule chose que je regrette est ce sentiment de déjà-vu. J'espère que l'autrice a su se détacher de cela dans les prochains tomes, car c'est réellement un univers dans lequel on se sent bien. Avec des personnages attachants et sympathiques à suivre, même lorsque certains de leurs comportements nous hérissent le poil !


En quelques mots...
Écosse | Rencontre | Surnaturel | Danger | Romance

Commentaires

  1. Je l'ai lu dans sa première version. Il n'y a pas d’illustrations, elles ont l'air vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont, oui ♥ Ça permet d'encore mieux entrer dans l'univers, je trouve.

      Supprimer
  2. J'avoue cette série elle est quand même un peu (grave) cliché mais bon, je sais pas pourquoi ça passe XD

    RépondreSupprimer
  3. Tu pointes du doigt ce qui me faisait peur avec cette série. Résultat, je ne l'ai jamais achetée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clichés à la Twilight et autres sagas du genre ? J'avoue que c'est dommage mais, vu les avis sur la saga, je pense qu'il y a moins de ça dans la suite.

      Supprimer
  4. De mon côté j'ai détesté ^^ Ca a été une lecture très pénible, entre clichés et écriture parfois très gnangnan (trop de mamours pour moi hélas), dommage car le contexte et l'ambiance promettaient beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mamours, je m'y attendais et ça ne m'a pas du tout dérangé ^^
      Autrement, pour les clichés, je peux comprendre...

      Supprimer
  5. J'ai vu beaucoup d'avis souligner les clichés, du coup ça m'a toujours freiné dans la découverte de cette saga... Je pense que je la lirais quand j'aurais fait descendre ma PaL et pourquoi pas si je la trouve a petit prix =)
    Contente que tu ai passé un bon moment avec cette histoire et j'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que toute la saga est dispo en poche, donc tu devrais avoir l'occasion de la trouver sans faire crier ton porte-monnaie ^^

      Supprimer
  6. Je fais partie des rares personnes qui n'ont pas du tout accroché à cette saga. J'ai lu les 3 premiers, et la seule chose qui m'a fait tenir, c'est le sens du rythme et l'écriture hyper addictive de l'autrice... La mythologie est bien fichue, je trouve mais... trop de clichés, et j'ai détesté le couple de héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le couple, je me prononcerai avec le deuxième tome, là ce n'était que le début de leur histoire ^^ En tout cas, j'espère qu'ils me plairont un minimum. Concernant les clichés, c'est sûr que c'est dommage. Mais, c'est cool si tu as aimé la plume de l'autrice, tu pourras la retrouver dans des genres différents, vu ses autres romans :)

      Supprimer
  7. C'est justement en raison des clichés que j'ai abandonné l'idée de le lire ^_^ Mais parfois il faut savoir passer outre, la preuve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... D'après les avis, les clichés sont moins présents dans la suite, hâte de voir ça.

      Supprimer
  8. Le premier tome n'est pas forcément à la hauteur de la suite. Personnellement, j'ai trouvé que la saga se bonifiée au fil des tomes et que l'auteure à su étoffer son propre univers (même si tu le dis, on échappe pas au ficelle du genre, les clichés se font plus rares par la suite. enfin c'est mon avis).
    Quand à l'édition illustrée, elle est superbe. Avec Harry potter, ce sont les seuls livres que je possède en 2 éditions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de voir que la saga est de mieux en mieux (même si j'ai déjà bien apprécié ce premier tome). Les clichés sont le seul vrai bémol, autrement c'est très sympa.
      Une très belle édition ♥

      Supprimer
  9. Contente que ce premier tome t'ait plu, même si c'est vrai qu'il ressemble à Twilight par certains côtés... Le tome 2 est différent, tu verras, et chaque tome est de mieux en mieux ! Pour ma part, il me reste les tomes 4 et 5 à lire, j'ai hâte ^^

    Passe une belle fin de journée Marinette, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure, car l'univers est vraiment sympathique et j'aime beaucoup la plume de l'autrice :) Hâte de voir ce que donne la suite.

      Supprimer
  10. Celui là est dans ma wishlist depuis un moment donc je le lirai sans doute un jour. Dommage pour le sentiment de déjà vu par contre :/

    RépondreSupprimer
  11. J'avais été assez mitigée par ma lecture de ce premier tome surtout à cause d'Hannah. Elle a du répondant mais je l'a trouvé parfois trop immature et naïve. Il est facile de comprendre la fin de l'histoire alors qu'elle n'est pas fichu de voir ce qu'il se passe sous son nez, ça m'avait bien énervé ^^ Ma la mythologie créée par l'auteure et les descriptions de l'Écosse m'ont donné envie de continuer et je ne regrette pas. Maintenant que j'ai lu les cinq tomes, je suis bien contente d'avoir continué et d'avoir vu évoluer Hannah et les autres personnages qui arrivent au fil des tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien ça ! Tu me donnes trèèès envie de lire la suite alors que je ne l'ai pas sous la main ^^

      Supprimer
    2. Haha désolé ^^ Mais c'est vrai que les tomes semblent se surpasser à chaque fois, l'histoire se détache de ce qu'on a pu déjà voir comme Twilight.

      Supprimer
  12. Ce premier tome avait été un vrai coup de cœur (mais j'ai décroché ensuite...) mais c'est vrai que la ressemblance avec Twilight me faisait peur au début !! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour la suite :( C'est à cause de l'histoire et des personnages ou tu n'as simplement pas été tentée de la lire ?

      Supprimer
  13. J'avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome même ci oui c'est du déjà vu et puis j'ai très envie d'avoir la version l'illustrée **

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu un autre livre de Sophie Jomain, qui sort de ce genre, mais je me rappelle bien que ça plume m'a beaucoup plu. Les étoiles de Noss Head me fait l'oeil depuis quelques mois, j'espère trouver le temps pour le lire, -et de l'aimer autant que toi :p-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu Quand la nuit devient jour, c'est ça ? Un de ses romans qui me tente énormément.

      Supprimer
  15. C'est vrai qu'il y a quelques clichés mais je trouve que la série se développe bien après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que beaucoup disent, alors j'ai vraiment hâte de la continuer :)

      Supprimer
  16. J'ai adoré les 3 premiers tomes ! ♥
    Le tome 4 m'a un peu moins plu mais je compte tout de même lire le tome 5 et dernier tome.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥