La folle rencontre de Flora et Max

20 sept. 2018


Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.


• • • • •
La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré
Éditions L'école des loisirs, 2017 - 200 pages - 14,50€


✖ : /

 : Des sujets sérieux abordés.
De bons sentiments dans cet échange épistolaire.
Voir évoluer les deux personnages.


Merci aux Éditions L'école des loisirs pour cet envoi.
La folle rencontre de Flora et Max est un roman épistolaire écrit par Martin Page et Coline Pierré.

Une correspondance se met en place entre l'angoissé Max et la nouvellement emprisonnée Flora. Des échanges pour se changer les idées, apprendre à connaître l'autre, essayer de comprendre comment il s'est mis dans la situation dans laquelle il est. Lui, fuit le monde et les gens, à l'abri dans sa chambre. Elle, s'est défendue du harcèlement qu'elle subissait et se retrouve dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Deux enfermements, deux personnes qui vont se confier, réfléchir, évoluer. Des échanges parfois banals, souvent touchants et encourageants.
"Tu crois qu'on devient plus indulgent en vieillissant ? Est-ce qu'on résiste mieux à la tristesse ?" - Flora
J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de "jugement", sur la situation de Flora. Elle a failli tuer sa harceleuse. Il n'est, bien sûr, pas dit que c'est la bonne solution pour se débarrasser de ses problèmes (encore heureux), mais son ressenti est expliqué par rapport à cela. Et, pour parler du harcèlement scolaire correctement, c'est très important. Quant à Max, il m'a particulièrement touché, parce que sa situation ne m'est pas inconnue. En bref, une sympathique lecture !


En quelques mots...
Roman épistolaire | Crises d'angoisse | Harcèlement | EPM | Amitié

Commentaires

  1. J'ai toujours un peu de mal avec l'école des loisirs, c'est leur couvertures elles ne m'attirent jamais :/

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet intéressant. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir fait découvrir, alors. C'est un chouette roman épistolaire.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça a l’air intéressant Ahah! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est, oui :) Surtout si tu aimes les échanges de lettres.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air d'être intéressant par le sujet traité et ne plus j'aime bien les romans épistolaires.

    RépondreSupprimer
  5. Etant fan des romans épistolaires, je me note le titre... Surtout que tu as l'air de bien l'avoir aimé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce fut une bonne lecture. J'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  6. Un titre que je me note tout de suite pour le côté épistolaire et le sujet terriblement actuel !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne me serais absolument pas arrêtée sur ce livre de prime abord mais au final je suis tentée, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Je le découvre à travers ton avis et je ne sais pas trop si il peut vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras peut-être l'occasion de l'emprunter, pour voir ;)

      Supprimer
  9. Oh un roman épistolaire ! Ca fait très longtemps que je n'en ai pas lu (le dernier était je crois Le club des éplucheurs de patates ^^) alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de "le club", voyons ! "Le cercle littéraire..." ^^

      Supprimer
  10. Une histoire qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte ! Les personnages ont l'air bien construit et leurs échanges touchants.

    RépondreSupprimer
  11. Celui-ci avait attiré mon attention, du coup j'étais contente de tomber sur ton avis ! Entre le sujet et le format épistolaire, ça doit donner quelque chose de pas mal ^^
    -M

    RépondreSupprimer
  12. Vu ton enthousiasmant retour, il mériterait une couverture plus attractive ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté "soft" de chez école des loisirs ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥