Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

12 sept. 2018

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ?

C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

• • • • •
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Titre original : To Kill a Mockingbird
Postface d'Isabelle Hausser
Traduit par Isabelle Stoïanov
Éditions Le Livre de Poche, 2018 - 448 pages - 6,90€


✖ : Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? Ou étudié en cours ?

 : Un roman à la fois simple et complexe.
L'écriture de l'autrice, les sujets abordés, ses personnages, le titre.
Marquant, drôle, prenant, touchant et, par certains côtés, paisibles.
Une fois la première page tournée, difficile de reposer le livre.


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un classique, un roman culte, qu'il me tardait de lire. Peu importe si l'histoire m'était quasi inconnue - je dirais même que ce fut un plus, tellement j'ai été happée par le récit de Scout. Le fait qu'il ait marqué autant de monde, depuis aussi longtemps, me suffisait amplement pour avoir envie de le découvrir à mon tour.

Comment parler de ce roman qui, comme le dit Isabelle Hausser en postface, est à la fois simple et complexe ? À travers le récit de Scout, qui revient sur les événements qui ont jalonné ses jeunes années, nous découvrons son fort caractère, elle qui n'est jamais la dernière pour se battre. Jean Louise, dit Scout, est une petite fille vive et curieuse, toujours dans le sillage de son grand frère Jem. Les deux enfants vivent en Alabama avec leur père. S'amusant à s'effrayer des on-dit sur la famille Radley, leurs voisins, ils essaient de faire sortir l'étrange Boo Radley de la maison qu'il ne semble pas avoir quitté depuis des années. À travers ce récit, nous vivons, aussi, avec elle, les conséquences du métier de son père, qui défend un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce que voisins comme famille ne voient pas d'un bon œil.

L'écriture de l'autrice est une des grandes forces du roman. Les sujets qu'elle aborde également - la ségrégation, la peine de mort, la place des filles, l’insouciance de l'enfance, la rentrée des classes, l'adolescence, la famille, la vie dans les années 30, etc. Sans oublier ses personnages. J'ai adoré Scout et Atticus, en particulier. La première, pour le fait qu'elle se questionne beaucoup et qu'elle prend conscience du monde qui l'entoure, des inégalités. Tout cela, bien sûr, du haut de la perception qu'elle en a de six à neuf ans. Le second, pour les valeurs qu'il essaie d'inculquer à ses enfants et pour le recul qu'il a sur le comportement des gens. De nombreux autres sont intéressants et/ou attachants. Il faut aussi souligner la justesse du titre, qui a réellement une signification au fil des événements. Émue à la lecture des dernières pages de ce roman - à la fois marquant, drôle, prenant, touchant et, par certains côtés, paisible -, je suis certaine de le relire. Il est à lire et à faire lire, pour les jeunes et les moins jeunes. Un roman culte, qui est un coup de cœur.


En quelques mots...
Alabama | Années 30 | Famille | Enfance | Avocat | Ségrégation

Livre coup de ♥️

Commentaires

  1. Coup de cœur pour moi également l'année dernière ! Scout m'a vraiment fait rire, c'est un personnage merveilleux. Et que dire de l'écriture ? Réussir à être subtile en abordant des sujets forts, tout en laissant la part belle à une atmosphère qui tient beaucoup de l'enfance... Un grand oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand oui, nous sommes d'accord ♥ Par contre, vu les avis, j'hésite beaucoup à lire la suite...

      Supprimer
    2. Pareil pour moi je ne pense pas lire la suite, je préfère rester sur une bonne impression !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! Je l'ai lu après avoir vu une pièce de adapté de ce livre, un super roman !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup attendu parler de ce roman . Je ne l'ai toujours pas lu quand je vois ta chronique je me dis qu'il faut que je le fasse.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre coup de ♥️ pour moi aussi ! Incontournable, inoubliable, incomparable... Il est dans mon top ten, et je suis tellement heureuse de voir que tu l'as aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. À garder précieusement dans la bibliothèque pour de prochaines relectures !

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, ça sera une de mes prochaines lectures! ^^J'espère l'apprécier autant que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très très bonne future lecture avec cet excellent roman ♥

      Supprimer
  6. ah une amie me l'a acheté en anglais mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL FAUT LE LIRE ! ^^ Je vais aller zieuter les éditions en anglais, il me plairait bien de l'avoir en VO.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas ce que j'ai eu avec ce livre mais je n'ai pas réussi à aller au-delà des cent premières pages. Je crois me rappeler que je trouvais ça trop lent, je m'ennuyais... Mais je compte bien retenter l'expérience dans quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut aimer les histoires qui nous font passer autant par des moments paisibles que par d'autres plus prenants, etc. J'espère que tu finiras par lire et apprécier ce roman ;)

      Supprimer
  8. Toujours pas lu mais je l'ai ainsi que sa suite :-)
    Merci pour cet avis qui donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, si tu lis la suite (et celui-ci aussi, forcément ^^), je serais curieuse de connaître ton avis dessus. Autant le premier est apprécié, autant les avis sur la suite semblent bien plus mitigés...

      Supprimer
  9. Ce roman a été un coup de coeur quand je l'ai lu il y a 8 ans. J'avais adoré les personnages t surtout Scout, bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un personnage tellement attachant, sur le regard qu'elle porte sur le monde, ses questionnements, etc.

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé ce roman et là tu me donnes vraiment envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL (en VO) et tu me donnes grave envie de l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. J'espère t'avoir donné envie de le faire, c'est vraiment un roman que j'ai aimé ♥

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Il ne faut pas ;) Mais, c'est sûr que je te conseille grandement de craquer pour ^^

      Supprimer
  14. Tout le monde parle de ce livre et tous les avis sont élogieux. Il faudrait que je le lise un jour pour ne pas mourir bête ^^

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'ai très envie de le découvrir, merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Et, j'espère vraiment qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  16. Je tiens vraiment à découvrir ce roman. Il me paraît tellement important, vu les thèmes abordés. J'espère ne plus trop tarder à le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Je t'en souhaite d'avance une bonne découverte. C'est une pépite ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥