Carnets noirs

15 oct. 2018

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais, surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir, où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

• • • • •
Carnets noirs de Stephen King
Titre original : Finders Keepers
Traduit par Océane Bies & Nadine Gassie
Éditions France Loisirs, 2017 - 432 pages - 22,50€
Fait partie de la saga Bill Hodges : Mr Mercedes


: J'en attendais plus concernant l'intrigue. Plus de surprises.

: Retrouver les personnages de Mr Mercedes.
Suivre de nouveaux personnages intéressants.
Voir leurs différents (ou non) rapports à une même œuvre.


Encore une fois, mais différemment, Stephen King aborde, entre autres, le sujet d'auteur et celui de lecteur et de fan. Ce qui est le métier de nombre de ses personnages (dont Paul dans Misery, bien entendu) est aussi celui de John Rothstein qui obsède nos protagonistes avec sa trilogie sur Jimmy Gold.

Un vieil écrivain vivant dans une maison isolée (ce n'est pas drôle, sinon) et qui se fait cambrioler. Pas seulement pour l'argent qu'il gardait, mais aussi pour les écrits qu'il n'a jamais publiés. Un fan qui lui reproche la manière dont son personnage principal a évolué. Ça, c'est en 1978. En 2009, c'est plutôt l'histoire d'un jeune garçon, Pete, bien conscient des problèmes financiers de ses parents et qui, par un concours de circonstances, va avoir la possibilité de les aider...

Dans la première partie, tout se joue en deux temps. Deux époques, deux personnages bien différents. Et puis, peu à peu, leur histoire se rejoint. À commencer par leur passion pour Jimmy Gold de John Rothstein. Et, bien d'autres choses, que King se plaît à mettre en comparaison. J'ai beau avoir trouvé le début assez lent, l'auteur réussit encore une fois à nous faire entrer dans son récit sans même qu'on s'en rende compte. On commence par se demander quand est-ce que l'histoire va décoller, pour ne plus y penser et se rendre compte qu'on y est bel et bien. Que tout est posé. Ne reste plus qu'à tourner les pages pour découvrir ce qu'il réserve à Pete et comment Bill Hodges va s'intégrer à tout cela.

J'ai été ravie de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée en lisant Mr Mercedes et ai été contente d'en découvrir d'autres intéressants également. Ce fut une lecture sympathique, mais qui manquait de tension. Un bon roman. Mais trop... ou pas assez... je ne sais pas exactement quoi, pour être plus qu'un simple bon roman. Disons que j'en attendais plus de l'intrigue, qui se révèle finalement sans grandes surprises. Prenante, mais pas inoubliable.

Même si ce roman peut se lire indépendamment de Mr Mercedes, de nombreuses révélations sont faites sur l'intrigue de ce dernier. Sachant cela, je vous conseille plutôt de les lire dans l'ordre, pour ne pas vous spoiler certains moments clés. Me concernant, il ne me reste plus qu'à lire Fin de ronde, qui conclut cette saga...


En quelques mots...
Écrivain | Fan | Cambriolage | Personnage | Famille | Chantage

Commentaires

  1. Il me tentait et il me semblait bien qu'il fallait que j'en lise un autre avant :-)
    Merci pour ton avis !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il vaut mieux lire Mr Mercedes avant :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu et heureusement, merci pour le conseil sur l'ordre de lecture :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier de la saga mais il faudrait que je lise les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette suite te plaira tout de même un peu plus qu'à moi, même si je reste très curieuse de lire le dernier tome.

      Supprimer
  4. C est grâce à ce livre que je me suis réconciliée avec King. Moi j ai lu celui la avant Mr Mercedes et je n ai pas été gêner

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûre d'être très tentée par celui-ci mais je note qu'il vaut mieux lire Mr Mercedes en premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux, oui :) Après, ça reste un roman récent de l'auteur. Bien moins culte que certains autres.

      Supprimer
  7. Il faudrait vraiment que je lise un King on verra par lequel je commence !

    RépondreSupprimer
  8. Ah mince, je pensais vraiment que ce roman était indépendant de Mr Mercedes... Je l'ai emprunté à la bibliothèque en me disant que je lirai Mr Mercedes plus tard mais si celui-ci dévoile l'intrigue ça m'embête...
    Je suis déçue je voulais le lire pour Halloween... Tant pis ce sera pour une autre fois...
    En tous cas je suis bien contente d'avoir lu ton avis avant de le commencer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que tu peux le lire sans problème pour comprendre l'histoire de ce tome. Mais, oui, ça en dévoile pas mal sur l'intrigue précédente et c'est dommage, surtout si tu veux le lire.

      Supprimer
    2. Du coup je l'ai rendu à la bibliothèque et j'ai recommandé d'acheter Mr Mercedes, ils ne l'avaient pas ;-)

      Supprimer
  9. Je n'ai lu que deux livres de cet auteur, il faudrait vraiment que j'en découvre plus! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il m'intéresse un peu plus que Mr Mercedes mais j'ai les deux dans ma pal donc je compte les lire dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis plutôt tentée, l'auteur m'intrigue depuis des années et comme le sujet me parle et m'intéresse énormément, j'espère lire ce roman un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ;) De celui-ci ou de n'importe quel autre livre de l'auteur.

      Supprimer
  12. J'ai bien l'intention de faire les choses dans le bon ordre pour l'apprécier à fond ! Ce sera donc Mr Mercedes d'abord, merci ;-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥