La Maison des Damnés

29 oct. 2018

La Maison des Damnés de Richard Matheson
Titre original : Hell House - Traduit par Patrick Reumaux
Editions J'ai Lu, 2017 - 351 pages - 6,20

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des « maléfices » et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre. Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...


✗: /

✓ : La manière dont l'auteur nous amène à découvrir la maison.
L'atmosphère qui se dégage de tout le récit.
Les personnages. Le huis clos. Les frissons.


Cherchant une lecture pour finir le mois d'octobre, j'ai trouvé ce livre mystère chez Cultura. Avec des mots-clés tels qu'horreur et maison hantée, je me suis dit que j'avais trouvé ce qu'il me fallait ! Avec une ambiance halloweenesque et une histoire se déroulant la semaine juste avant Noël, la fin d'année est le moment parfait pour lire ce roman.

Pour poser le décor efficacement, l'auteur prend le temps de faire explorer la maison à ses personnages, ainsi qu'à nous par la même occasion. Nous parcourons les couloirs et pièces de cette sinistre demeure. Ensuite, pour encore mieux nous faire appréhender la suite, le passé et la personnalité du perturbant et sadique Belasco nous sont contés.
"La Maison des Damnés avait une méthode. Elle s'acharnait sur les intrus d'une manière systématique. Et cette méthode, personne ne l'avait encore jamais découverte."
Ils sont quatre à entrer dans la Maison des Damnés. Seront-ils autant à en sortir vivant ? Barrett, sceptique, prêt à prouver que les morts ne reviennent pas, accompagné d'Edith, sa femme. Médium sensible aux énergies qui l'entourent, Florence fait aussi partie de l'équipe. Tout comme Fischer, survivant d'une précédente expédition dans la maison.

Le rythme est calme, scientifique, ponctué par des séances de spiritisme, de phénomènes étranges et flippants. Ce n'est pas un roman d'horreur "brut". La plupart du temps, tout se joue sur l'ambiance, dans ses heures passées à explorer la maison et le passé de ses anciens habitants. On y retrouve un peu la même impression qu'avec Shining de Stephen King. Avec les personnages et leurs comportements liés à l'énergie de l'endroit. Un bon classique fantastique/horreur !

Pour vous mettre encore plus dans l'ambiance, je vous prête l'ampoule défaillante de ma lampe de chevet, si vous le voulez, qui s'amuse à faiblir aux meilleurs passages du bouquin bien sûr...


En quelques mots...
1970 | Huis clos | Hiver | Maison hantée | Parapsychologie | Médiums

Commentaires

  1. Je note de suite, ça pourrait bien me plaire :)
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi ;)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  2. Tout à fait ce qui pourrait me plaire ! Je le note, merci pour la référence ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Ce fut une très chouette découverte.

      Supprimer
  3. Sympa, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un roman d'horreur

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que c'est le genre de livre que je le lirais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant bien sympa pour Halloween ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais, tu me donnes bien envie, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente. J'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  6. Et encore une tentation. La wl va en prendre un coup. Bon on va se dire que ce n est pas encore la pal ça sauve les meubles

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait un moment qu'il me trotte dans la tête ce roman ! Mais comme ma PAL recelait déjà une autre "Maison hantée" (celle de Shirley Jackson) à visiter en priorité, j'ai été raisonnable ;-) Mais je sais maintenant qu'il me faut acquérir les clés de celle-ci ;-) Happy Halloween !!! 🎃🎃🎃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il te plairait celui-ci, je pense ;)

      Supprimer
  8. Oh je n'ai jamais testé les livres mystères (par peur d'être déçu) ! En tout cas tu donnes envie de tester ça et de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se fier aux mots-clés ;) Cela fait faire de belles découvertes, comme cette fois-ci ou lorsque j'ai découvert Lucy Valentine et Black-out. Mais, le risque est de tomber sur un roman déjà lu. C'est ce qui m'est arrivé avec Bird Box. En tout cas, n'hésite pas à tenter un coup ;)

      Supprimer
  9. Non mais si tu le compares à Shining je vais être obligée de le lire ! ^^ Dommage que Halloween soit déjà passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as également ce sentiment ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥