Insomnie

13 déc. 2018

Insomnie de Stephen King
Titre original : Insomnia - Traduit par William Olivier Desmond
Editions France Loisirs, 1996 - 717 pages

Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche, une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées… Devient-il fou ? N’est-il pas plutôt victime d’une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ?
Tandis qu’une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d’une clinique où se pratiquent des avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui…

Stephen King réveille les forces obscures qui sommeillent au plus profond de l’esprit humain. Son Insomnie est un thriller démoniaque qui vous plonge au cœur d’une folie collective et vous étreint comme un cauchemar hallucinant.

A cause de Ça, vous aviez passé de longues nuits blanches. Après Insomnie, vous ne dormirez jamais plus comme avant.
résumé Le Livre de Poche


: On ressent bien les 717 pages... Des longueurs.

✓ : Retrouver Derry. Une ville loin d'être de tout repos !
Plusieurs personnages attachants et une histoire intéressante.
Des références sont faites à d'autres livres de l'auteur.


Mon dernier Stephen King remonte à la mi-octobre ! Alors hop ! il était temps qu'un autre de ses romans sorte de ma pile à lire. Cette fois, c'est tombé sur Insomnie - que j'ai commencé, bien installée sous un plaid avec un chocolat chaud et un cinnamon roll, d'où la photo 😋

Comment un jeune couple ayant aussi bien soutenu Ralph durant la maladie de sa femme peut finir dans le sang ? Comment l'homme en vient à lever la main sur sa femme, à faire ressentir une telle violence ? Ralph, septuagénaire, se retrouve impliqué dans leur histoire, tout en gérant ses étranges insomnies, qui l'empêche de dormir de plus en plus.
"La ville avait un côté mauvais et quand ses habitants étaient un peu trop remontés, il leur arrivait de commettre des actes excessivement horribles."
Féminisme, avortement, manifestation, violence conjugale. King aborde des sujets, dans les années 90, qui sont encore très actuels. Avec, comme très souvent, une bonne dose de surnaturel. Forcément, au vu du titre, les insomnies ont leur importance. Avancer au fil des découvertes que fait Ralph dessus, leurs conséquences et origines, m'a vraiment plu.

Si j'ai trouvé le début lent et ai parfois bien trop ressenti la longueur du roman, les thèmes abordés m'ont plu, ainsi que l'aspect surnaturel - la touche King. Certains personnages sont attachants, les sujets sont intéressants et j'ai aimé les références faites à d'autres de ses œuvres. L'histoire se déroulant à Derry, certains des personnages de Ça viennent nous faire un petit coucou. Ce roman est aussi en lien avec La Tour Sombre, une saga de l'auteur que je n'ai pas encore lu. Et, il y est même fait référence à un personnage de Simetierre. C'est une chose que j'apprécie bien et je suis contente de tomber, même l'espace d'une seconde, sur des personnages que j'ai suivis dans d'autres aventures.


En quelques mots...
Maine | Derry | Hyperréalité | Planning familial | Auras | Morts | Docteurs Chauves

Commentaires

  1. Le dernier que j'ai lu c’est le tome 2 de "Ça" que j'ai abandonné pour le moment à la moitié.. un peu de longueurs. Sinon mes préférés de Stephen King sont : "Marche ou crève", "Shining", "Simetiere".
    Sinon je compte bien lire "Insomnie" un jour en m'attendant à des longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que tu les ressentiras moins que moi... Ça m'a pesé, malgré une histoire qui m'a plu. Autrement, Marche ou crève me tente. Et, les autres que tu cites m'ont tous beaucoup plus :)

      Supprimer
  2. Oh mais tu en lis plein de lui dernièrement ! Je ne crois pas pas l'avoir lu celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un auteur incontournable pour moi cette année ^^ Il va falloir que je me fasse une petite commande d'ailleurs, je n'ai plus que trois ou quatre livres de lui dans ma PAL.

      Supprimer
  3. Est ce que tu as lu tous les Stephen King ? En tout cas, tu dois en avoir lu une bonne partie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu une trentaine ^^ Avec sa bibliographie, il m'en reste encore plein à découvrir.

      Supprimer
  4. Je ne pensais pas qu'il était aussi gros, je ne me suis pas encore penchée sur celui-là. Malgré les longueurs, les thèmes me font bien envie qui restent plutôt d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, un bon gros pavé ^^ C'est rare que je ressente à ce point les longueurs avec cet auteur et pourtant c'est le bémol principal de ce roman-ci, pour moi.

      Supprimer
  5. Quand il y a autant de pages, il faut que ce soit justifié et donc prenant du début à la fin car je m'ennuie très vite ! Je vais passer mon chemin du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, car elles se font vraiment ressentir avec ce pavé...

      Supprimer
  6. AAAAAAAH UN KANELBULLE J'EN VEUX UN!!!!!!!
    Bon et sinon pour parler livre, je me dis depuis des années qu'il faut que je lise du King mais je le fait jamais ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop trop bon ! ^^ J'ai une nouvelle recette à tester en plus. Mais, on verra ça après les fêtes, il vaut mieux ^^
      Pour King, il faut au moins tester une fois, si ça te tente, mais pas forcément avec celui-ci...

      Supprimer
  7. J'avoue que l'idée de remettre les pieds dans cette accueillante petit ville de Derry, et surtout de recroiser quelques personnages de Ça est bien attirante ! Je crois que mon prochain King sera Simetierre. Et j'ai bien l'intention d'en découvrir d'autres durant cette années 2019. Merci de m'avoir tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Simetierre, un classique. Bonne future lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥