Tu ne m'as laissé que notre histoire

18 déc. 2018





La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n’a jamais douté qu’il reviendrait un jour vers lui. À présent, l’avenir qu’il s’imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...




• • • • •
Tu ne m'as laissé que notre histoire de Adam Silvera
Titre original : History Is All You Left Me
Traduit par Constance de Mascureau
Editions Robert Laffont (Collection R), 2018 - ebook - 12,99


: Des regrets de ne pas m'être attachée davantage à Griffin. 
Malgré les émotions, j'ai gardé mes distances.

✓ : Double narration, entre passé et présent.
La manière dont l'auteur aborde le sujet du deuil.


Merci à NetGalley et aux Éditions Robert Laffont pour cette lecture. Tu ne m'as laissé que notre histoire est le troisième roman que je lis d'Adam Silvera - après Et ils meurent tous les deux à la fin et Pourquoi pas nous ? (écrit avec Becky Albertalli). Son style, doux-amer, me plaît d'ordinaire beaucoup. Il y a autant de beaux moments que de passages plus difficiles. Malheureusement, cette fois-ci, je vous livre un avis en demi-teinte.

Tu ne m'as laissé que notre histoire est l'histoire de Griffin, qui doit essayer d'avancer malgré la mort sa personne préférée au monde, son premier amour ; Theo. Une histoire qui se déroule entre passé et présent. De cette manière, nous découvrons la façon dont les choses ont évolué pour eux et le pourquoi de leur rupture. Ainsi que la circonstance et les conséquences de la mort de Theo. Le chamboulement pour sa famille, Griffin, Jackson, Wade...

Un avis en demi-teinte parce que Griffin n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. Étant donné qu'il est le personnage principal et qu'il est censé nous faire "partager" son deuil, ses sentiments, ça a posé problème. Il m'a souvent paru égoïste, dans sa relation avec Theo surtout. Très renfermé sur eux deux. Même chose concernant d'autres personnages, d'ailleurs. Il se préoccupe beaucoup de lui, sans vraiment faire attention aux autres. Finalement, je n'ai pas été prise aux tripes comme je m'y attendais. Mais, malgré cela, aucune reproche à faire sur la manière dont l'auteur traite de sujet du deuil. Le cheminement est différent pour tout le monde et ça remue et bouleverse, ça met en colère...
"C'est la fin. Le moment où on abandonne tout espoir d'inverser le temps, le moment où on renonce à trouver un remède contre la mort, le moment où on doit vivre dans cet univers sans Theo, le moment de lui dire adieu. Je n'en suis pas capable. Pour la plupart des gens c'est un adieu, mais pas pour moi. Jamais."
Même si j'ai gardé trop de distance avec les émotions ressenties, vu mon avis sur Griff, il est émouvant de le voir traverser les étapes du deuil. De l'entendre se confier, sans cesse, à Theo, même après sa mort. Impossible de ne pas penser aux personnes qui nous ont quittés et ça remue... Un roman sur le deuil et l'amour, la famille, l'amitié et la vie. Comme toujours, les émotions sont là avec cet auteur. Même si, cette fois, ça n'a pas réussi à me prendre aux tripes.


En quelques mots...
New York | Californie | Amour | Deuil | TOC | Sentiments

Commentaires

  1. Je crois qu'il est dans ma pal celui là, je vais vérifier et sinon je vais me le trouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras un peu plus que moi le personnage principal, dans ce cas ;)

      Supprimer
  2. J'étais moyennement tentée par le résumé (même si la plume de l'auteur semble fabuleuse !), le point négatif sur le fait que le héros soit centré sur lui-même donne moyen envie aha, mais je lirai avec plaisir d'autres titres !!
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à découvrir Et ils meurent tous les deux à la fin ♥

      Supprimer
  3. Je le lis en anglais et j'avoue que c'est pas fou fou pour ma part, ça doit faire un bon 6 mois que je le lis et je n'avance pas vraiment après c'est peut être à cause de la langue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... Ou à cause de Griffin (oui, j'ai eu du mal avec lui ^^). Bon courage pour le terminer ;)

      Supprimer
  4. quand on n'accroche pas avec le perso principal, ça gâche forcément la lecture. J'avoue que ce que tu en dis tempère un peu mon envie de le lire mais je ne dis pas non définitivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres ont beaucoup plus aimé, tu en feras peut-être partie ;)

      Supprimer
  5. Même si je me suis plus attachée à lui que toi, je rejoins ton avis sur Griffin. C'est clair qu'il est égoïste et égocentrique parfois. D'ailleurs, tous les persos étaient loin d'être parfaits. Ca ne m'a pas empêché d'aimer le livre, mais c'est loin d'être le meilleur de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils meurent tous les deux à la fin est tellement marquant ♥ Pour le moment, ça reste le meilleur pour moi.

      Supprimer
  6. Dommage que ce livre ne t'ait pas convaincu dans sa globalité, tu me donnes toutefois envie de le découvrir. Je ne connais pas du tout l'auteur mais je pourrais être tentée par un de ses titres. :)

    RépondreSupprimer
  7. Olalala j'avais beaucoup aimé They both die at the end mais j'avais déjà mis du temps pour m'en remettre, alors là^^
    Je le lirais peut être parce que j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur, mais je suis pas sûre d'être assez prête pour le découvrir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le thème, c'est sûr qu'il faut trouver le bon moment pour s'y mettre... J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  8. Il ne m'attirait pas du tout, à la base... Et lire ton avis me conforte dans mon opinion ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne donne pas forcément envie de le découvrir... Le caractère de Griffin m'a vraiment bloqué. Mais, il y a aussi de très bonnes choses ;)

      Supprimer
  9. Des sujets intéressant mais dommage par rapport à ses autres romans

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Le personnage de Griffin ne me semble pas très sympathique. C'est dommage car l'histoire semble émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai eu du mal avec lui... Mais, je confirme complètement pour l'histoire.

      Supprimer
  12. Vu ton avis mitigé, je ne découvrirais pas l'auteur avec ce livre. De toute façon, "Et ils meurent tous les deux à la fin" est celui qui m'intrigue le plus 😏

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥