Celle du milieu

9 avr. 2019




« Le courage ce n’est pas l’absence de peur,
c’est savoir l’accepter et l’affronter. »

Maggie vit avec ses deux frères, dans une communauté coupée du monde. Elle, c’est celle du milieu, celle que personne n’écoute. Un jour Maggie rencontre Una, une fille de l’extérieur qui lui demande de l’aide. Maggie y voit la chance d’être enfin remarquée. Mais la loi est claire : il est interdit de s’aventurer au-delà des frontières...


• • • • •
Celle du milieu de Kristy Applebaum
Titre original : The Middler - Traduit par Rose-Marie Vassallo
Editions Flammarion (Jeunesse), 2019 - 332 pages - 14



: Ne pas en savoir plus sur la Guerre sans bruit.

: Un vrai bon page-tuner !
Une très chouette dystopie jeunesse.
Un univers intéressant.


Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi. Peut-être bien, me suis-je laissé tenter par ce roman car l'histoire est liée à une jeune fille du milieu, tout comme moi. Chez nous, le premier-né, c'est Jed. Le petit dernier, c'est Trig - né quatre ans après. Et moi, Maggie, je suis entre les deux. Cadette, puînée, tout ce qu'on voudra. Enfant du milieu, la plus mauvaise place. Pas simple, en effet. De plus, la couverture me plaisait bien et l'univers avait l'air chouette.

Si vous cherchez une bonne dystopie jeunesse, ne cherchez plus, Celle du milieu est là. Milieu du vingt-et-unième siècle, des passages sombres, une jeune héroïne qui est poussée à remettre en question ce qu'on lui dit depuis des années et qui doit apprendre à réfléchir par elle-même, une intrigue prenante, de l'action.

Les vagabonds sont sales, dangereux, sournois comme des serpents. Ils le leur ont bien dit à l'école. Pourtant, lorsque Maggie, bientôt douze ans, rencontre Una, cette dernière semble surtout avoir besoin de manger et de soin pour son père. Maggie va devoir prendre une décision. Dénoncer Una et enfin être entendue ou l'aider ?
"Au camp d'entraînement, nos premiers-nés rejoignent les troupes de la Guerre sans bruit. Ils se sacrifient stoïquement. Ils se sacrifient en héros. Ils se sacrifient afin que nous tous, ici, puissions vivre en sécurité."
Maggie a du mal à trouver sa place, face à Jed qui semble si important et avantagé. Par les réactions des parents, le lecteur se pose de plus en plus de questions sur le pourquoi de ces camps, où les aînés sont amenés dès leurs quatorze ans. Maggie y viendra aussi. Mon seul regret vient du fait de ne pas avoir de réelles explications sur l'origine de cette Guerre sans bruit. Malgré tout le reste qui est très prenant, cela manque. Une très bonne découverte, tout de même.


En quelques mots...
Dystopie | Jeunesse | Premiers-nés | Guerre sans bruit | Vagabonds

Commentaires

  1. Et bien il est dans ma PAL j'ai hâte de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé laisse planer une intrigue et un univers pas très originaux, mais si tu as aimé, pourquoi pas !! Après tout, difficile de dire non à une dystopie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne beaucoup, donc ce fut une chouette lecture, c'est sûr.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ta chronique car je le commence aujourd'hui ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air assez sympa. J'aime beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est chouette, tout comme l'histoire :)

      Supprimer
  5. Ce livre m'intrigue beaucoup et j'ai vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai un peu fais une overdose de dystopie qui a force se ressemblaient trop. Mais celle là l'air sympa surtout avec le côté jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté jeunesse qui m'intéressait aussi et c'est vraiment une chouette découverte ;)

      Supprimer
  7. Eh bah c'est intriguant... j'aime bien les dystopies mais comme "lecture en blog" ça tourne de plus en plus en rond ! Cependant, là, je serai bien curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également cette impression, alors je n'en lis pas beaucoup. Mais, je suis contente d'avoir découvert celle-ci, malgré son bémol qui est dommage. J'espère que tu auras l'occasion de la lire ;)

      Supprimer
  8. C'est vrai que la couverture est pas mal. En plus, le bouquin a l'air pas mal et je ne lis plus beaucoup de dystopies en ce moment. Tout ça pour dire, pourquoi pas ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors ;) Mais, garde en tête que certains points de l'histoire restent malheureusement peu développés (l'origine de la Guerre sans bruit).

      Supprimer
  9. Olala, c'est plus possible de faire gonfler ma wishlist comme ça x)
    Merci pour la découverte encore une fois ! =)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai aperçu il y a quelques jours et après avoir lu le synopsis, je l'ai ajouté directement à ma wish-list ! L'histoire semble géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa, oui. Même si certains points restent trop flous...

      Supprimer
  11. Une chouette lecture ! :) Je comprends qu'on aurait peut-être pu en savoir plus sur la guerre sans bruit, je n'aurais pas dit non non plus, mais je crois que c'est aussi ce qui peut amener à une réflexion globale. Associer les discriminations dans toutes sortes de conflits et de tensions. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, vu comme ça, c'est intéressant aussi ! ;)

      Supprimer
  12. Même si ce roman reste jeunesse, j'ai bien envie de tenter. Je ne suis pas du tout confronter au fait d'être la fille du milieu (on est que 2 et je suis l'aînée) mais, malgré tout, l'univers peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'empêche en rien de le découvrir, heureusement ^^ Bonne future lecture !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥