L'Estrange malaventure de Mirella

14 avr. 2019



Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.



• • • • •
L'Estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
Éditions l'école des loisirs, 2019 - 220 pages - 15,50



: /

 : Le côté réécriture de conte.
Suivre Mirella dans les rues d'Hamelin. La voir évoluer.
L'écriture de l'autrice et son humour.


Merci à l'école des loisirs pour cet envoi. Voilà le dernier roman présent dans la box hivernale, reçue il y a plusieurs mois. Après les bonnes découvertes que furent Dix battements de cœur de N.M Zimmermann et Home Sweet Home de Alice Zeniter & Antoine Philias, j'étais pressée de commencer L'Estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco.

Bien que le Moyen-Âge ne soit pas forcément la période historique sur laquelle je préfère lire, les réécritures de contes ont tendance à beaucoup me plaire. Alors, j'avais hâte de découvrir ce que Flore Vesco allait faire de ce conte. Dans un tout autre genre que la précédente réécriture que j'ai eu l'occasion de lire de cette histoire (le sombre Le Joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson), L'Estrange malaventure de Mirella est accessible à un public un peu plus jeune.

Le vocabulaire désuet et les tournures de phrases peuvent surprendre, au début. Tout comme l'humour décalé de l'autrice - qui n'hésite pas à tourner en ridicule et à l'absurde le bourgmestre et bien d'autres, par exemple. Au final, cela contribue au charme de ce roman atypique et prenant. Le lecteur se laisse emporter dans les rues d'Hamelin, auprès de Mirella, jeune fille méfiante au grand cœur. Un personnage que nous voyons évoluer d'un bout à l'autre de l'histoire.

À Hamelin, Mirella est loin derrière les seigneurs, le bourgmestre & co sur la grande échelle du monde. Porteuse d'eau, elle sillonne les rues pour apporter le breuvage à ceux qui le demandent. Avançant tête basse, elle essaie tant bien que mal de sauver sa vertu et sa peau. Certains se méfient et la croient sorcière ! Lorsque les rats débarquent et que la peste emporte les habitants en nombre, la jeune fille fait son possible pour survivre et comprendre ce qui se passe.

Je ne sais pas si l'univers et l'écriture plairont à tout le monde (c'est assez particulier, de prime abord), mais l'originalité est là et mérite le coup d’œil. J'espère que vous serez plus d'un.e à laisser votre curiosité l'emporter. Mirella est un personnage que j'ai aimé voir évoluer au fil des épreuves, des rencontres et des découvertes. Une lecture plaisante et prenante, qui donne envie de découvrir les autres romans de Flore Vesco (De cape et de mots, par exemple).


En quelques mots...
Hamelin | Moyen-Âge | Porteuse d'eau | Rats | Peste

En librairie le 17 avril !

Commentaires

  1. J'a toujours du mal avec école des loisirs, ils ont des pépites mais il y en a aussi beaucoup qui ne me plaisent pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive... Perso, je crois avoir eu que de chouettes découvertes avec eux.

      Supprimer
  2. Il est dans mes prochaines lectures, je suis contente de voir qu'il t'a plu comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera aussi ton cas ;) Bonne future lecture.

      Supprimer
  3. Le conte d'origine m'avait beaucoup marquée étant petiote... Il faut que je me note ce titre car je suis sûre qu'il me plairait bien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, un roman jeunesse qui a l'air très sympa ! J'adore les réécritures de contes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui, au vu de l'originalité de la plume de l'autrice :)

      Supprimer
  5. L'originalité c'est toujours intrigant

    RépondreSupprimer
  6. Un roman au moyen age c'est assez rare pour titiller ma curiosité ! Et réécrire ce conte qui est assez peu connu et que j'aime bien, me titille encore plus !
    Donc pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu tentes cette lecture :) Je pense que l'humour de l'autrice te plaira.

      Supprimer
  7. J'adore les réécritures de contes mais celui-ci ne me tente pas des masses :/

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce livre mais je l'ajoute directement à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  9. Déjà, c'est Flore Vesco donc forcément je me jette dessus ^^ Ensuite, c'est une réécriture de conte, et enfin, c'est le joueur de flûte de hamelin ^^ J'ai vraiment super envie de lire ce roman et je te souhaite un super moment de lecture avec De cape et de mots qui a été un joli coup de coeur à sa lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bons points pour que tu aimes cette lecture, c'est top :)

      Supprimer
  10. Le joueur de flûte de Hamelin est un conte qui se fait plus rare dans les réécritures de contes. Il titille ma curiosité. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et celle-ci est vraiment chouette à lire :)

      Supprimer
  11. Je pense que je ne pourrai pas passer à côté de cette lecture !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥