Embarquez pour l’Amérique des 60’s,
aux côtés de l’éblouissante Kathleen, pin-up au grand cœur...
6 juin 1964, Paris.
Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée.
C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.
À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.
Un seul moteur : la liberté.
• • • • •
Toffee Darling de Joanne Richoux
Éditions Sarbacane, 2019 - 249 pages - 16€
✗: La plupart du temps, pas de traduction des mots anglais.
✓ : Une très belle pépite !
Des personnages attachants, qui bouillonnent de vie.
Un road trip qui nous embarque d'un bout à l'autre des États-Unis.
L'écriture de l'autrice, l'époque, les rencontres, les émotions.
Des personnages attachants, qui bouillonnent de vie.
Un road trip qui nous embarque d'un bout à l'autre des États-Unis.
L'écriture de l'autrice, l'époque, les rencontres, les émotions.
Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Vous savez quoi ? J'ai beau apprécier que très peu les couvertures jaune-orange (pourquoi ? je ne sais pas vraiment), impossible de trouver à redire à celle-ci. Elle a le charme des années 60, qui sont au cœur de ce roman. Et puis, c'est écrit par Joanne Richoux, à qui nous devons Marquise et Les Collisions. Deux lectures différentes, qui m'ont marqué et que je vous conseille. Bien entendu, impossible de résister à Toffee Darling !
Bienvenue dans l'Amérique des années 60 ! Le lecteur entre derechef dans l'intimité de Vivianne et Jérôme. Mariés depuis deux ans, ils doivent faire face aux petits couacs du quotidien qui, en s'accumulant, deviennent très pesants pour la jeune femme. Et puis, elle rencontre Kathleen, la pin up, qui décide d'embarquer le couple avec elle aux États-Unis !"Kathleen est de ces gens qui ne s'excusent jamais d'exister. De ces gens qu'on rencontre une fois dans sa vie ; au bon moment, si on est chanceux." - Vivianne
Bon, il est établi que je m'attendais à une jolie surprise venant de cette autrice. Surtout, qu'en plus de sa plume et ses idées, auxquels j'adhère complètement, j'aime les road trips. Et, j'ai adoré ! Une belle pépite. Des cris, des pleurs, des rencontres, se perdre et se retrouver, tout envoyer balader, partir à l'aventure et découvrir le monde. D'un bout à l'autre des États-Unis, nous sommes auprès de ce trio qui essaie de trouver sa place dans le chambardement de leurs émotions."Est-ce que c'est aussi difficile, pour les autres ? De se comprendre, de se parler ? De s'aimer ?" - Vivianne
Seul petit bémol, il n'y a pas, la plupart du temps, de traduction aux mots anglais utilisés dans le texte. Ces petits mots, souvent glissés dans les phrases de Kathleen et qui contribuent également au charme du roman. Chaque personnage a eu ma préférence à un moment ou à un autre. L'amour de Jérôme, la fougue de Kathleen, les angoisses de Vivianne. Même si cette dernière est la principale narratrice, les deux autres prennent le relais régulièrement."Lui ne vit que pour l'aimer ; elle a peur de vivre."
La musique est indissociable de ce roman. Une chouette manière d'ancrer l'histoire dans son époque. Tout comme le font les faits historiques évoqués et les rencontres que fait le trio. Toffee Darling, c'est une tempête, un voyage, la vie de jeunes adultes dans les années 60 aux États-Unis. L'amour côtoie le chaos, l'angoisse, la jeunesse, l'avenir, les doutes."- Parfois, on est si tourné vers l'intérieur qu'on ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On s'imagine que notre douleur clignote pendant que le reste du monde est au spectacle. Wrong. Les autres, ils se débattent avec leurs propres peines, leurs propres peurs. Look out." - Kathleen
En quelques mots...
Road trip | États-Unis | Rencontres | Musique | Amour
Road trip | États-Unis | Rencontres | Musique | Amour
je freine un peu concernant l'époque mais pourquoi pas
RépondreSupprimerC'est une super époque pour un road trip !
SupprimerLes couvertures jaune ne m'attire jamais, mais je vais peut être aller au delà de mes a priori ^^'
RépondreSupprimerOuiii, n'hésite surtout pas pour ce livre-ci ;)
Supprimermerci pour la découverte, je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerAvec plaisir. Il faut le découvrir, c'est top.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre et il semble pas mal. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerPlus que pas mal ! Il est prenant, touchant, génial ♥
SupprimerEt bien ! Je n'ai jamais lu de livre sur cette époque là je crois !
RépondreSupprimerMais si la musique est présente je suis tentée :)
Très présente, oui :)
SupprimerJ'avoue que la couverture m'a un brin refroidie, j'en suis pas très fan, mais bon, le plus intéressant c'est le contenu ^^ Et puis Etats-unis, road trip, années 60, pin-up... tu as employé les bons mots-clés pour me faire craquer, j'espère le découvrir un de ces jours !
RépondreSupprimerLe contenu est à la hauteur, je te le garantis ♥
SupprimerJe connais très peu cette époque, mais maintenant que je sais qu'il a été écrit par Joanne Richoux dont j'ai adoré Les Collisions, j'ai encre plus envie de le découvrir. Je ne connais pas beacoup les éditions Sarbacane mais elles sortent pas mal de livres très appréciés.
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire le contraire, c'est une de mes préférées ♥ Toujours de belles sorties, avec des sujets forts. En tout cas, j'espère que ce roman-ci te plaira autant que Les Collisions alors ;)
Supprimerquelle belle chronique !! Pas encore demandé ce livre (qu'est-ce que j'attends ?!!! Surtout signé Joanne Richoux >.<) J'adore aussi les road trip puis le contexte donne carrément envie :D !
RépondreSupprimerAllez hop ! Fonce le demander, là, maintenant, tout de suite ! Il est top ♥
SupprimerJ'aime beaucoup la couverture aussi : comme tu le dis elle a le charme des années 1960 et je pense que c'est un roman qui pourrait beaucoup me plaire!
RépondreSupprimerJe pense aussi qu'il pourrait te plaire ;) N'hésite pas à revenir me dire.
SupprimerTu m'as donné envie de voyager, de faire ce road trip. Et puis, l'anglais ne me posant pas de problème, si c'est le seul défaut je signe de suite !^^
RépondreSupprimerAlors, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ♥
SupprimerBonne future découverte.
Haaaan je suis totalement convaincue ! Merci pour la découverte ! =D
RépondreSupprimerAvec grand plaisir. C'est une belle pépite ♥
Supprimer