Trois filles en folie

7 mai 2019

Quand trois filles qui n’ont rien en commun sont obligées de partager un appartement en plein New York, tout peut arriver...

Allie
Un peu tête en l’air, Allie n’a rien d'une intellectuelle, mais elle est toujours prête à rendre service... Constamment dans la lune, elle cache une sensibilité à fleur de peau... Et une bonne humeur à toute épreuve !

Emma
Sûre d’elle, un rien prétentieuse, Emma est la fille branchée par excellence. La mode n’a aucun secret pour elle, les techniques de séduction non plus. Et cette chipie a décidé de tourmenter ses deux nouvelles copines de chambre...

Jodine
Coincée, Jodine ? Quelle idée ! Organisée, responsable, ça oui, elle l’est ! En plus, la cohabitation n'est pas son fort. Même avec un poisson rouge, elle a du mal à s'entendre... Alors pensez, avec deux colocataires complètement délurées...

• • • • •
Trois filles en folie de Sarah Mlynowski
Titre original : Fishbowl - Traduit par F.M.J. Wright
Editions Harlequin, 2019 - 440 pages - 4,99


: Emma et Jodine ne sont ni agréables, ni attachantes.
Un humour auquel je n'ai pas tellement adhéré et une histoire qui part parfois dans tous les sens.

: Allie est attachante (un peu fatigante) et marrante.
Des préoccupations de jeunes femmes entrant dans la vie adulte.


Merci aux Éditions Harlequin pour cet envoi. La réédition de Trois filles en folie fut l'occasion de faire une petite pause après avoir eu la tête dans différentes sagas, ces dernières semaines. Ce fut aussi l'occasion de relire de la chick-lit et de retrouver cette autrice, dont j'ai déjà lu six autres livres (la saga jeunesse Sortilèges et sacs à main, ainsi que les romans Parle-moi ! et Deux filles + trois garçons - les parents = dix choses que nous n'aurions jamais dû faire).

Première fois que je lis un roman de l'autrice pour un public adulte et... j'ai rapidement déchanté. L'humour de l'autrice m'a paru, dès les premières pages, trop lourd. De plus, elle nous perd rapidement avec cette histoire d'incendie (évoqué dans le prologue), qu'il faut oublier avant de faire un retour en arrière pour comprendre comment Allie, Emma et Jodine en sont arrivées là. Le reste est dans la même veine. Il faut parfois s'accrocher pour suivre l'histoire en général.

Les trois filles sont tour à tour mises en avant dans les chapitres qui leur sont consacrés. Et, nous avons parfois droit au récit d'un narrateur extérieur, qui nous donne une vue d'ensemble. Des histoires de garçons, de sexe, de famille, de travail et d'argent. Les préoccupations de jeunes femmes qui entrent dans la vie active et essaient de trouver leur voie.

Finalement, j'en ressors assez mitigée, mais contente d'avoir lu le roman jusqu'au bout (440 pages, tout de même). Je m'attendais à y trouver plus d'humour (qui me plaise, du moins) et plus d'amitié. Là, Jodine et Emma ne font que tailler Allie derrière son dos. Que ce soit sur son poids, sa naïveté ou son rire... Bref, elles apprennent à se connaître et mettent un temps fou à enfin réellement se soutenir. D'un autre côté, et malgré le côté parfois brouillon, ça se lit bien. Et puis, j'étais curieuse de voir l'évolution d'Allie. Surtout du côté amoureux... La seule des trois à laquelle je me suis attachée.


En quelques mots...
Toronto | Colocataires | Garçons | Incendie | Fêtes | Amies

Commentaires

  1. Aïe, le résumé avait l'air prometteur, mais "l'humour pas drôle" que tu soulèves me donne envie de passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que tu apprécies plus que moi, effectivement... Dommage, surtout, que les personnages ne soient pas plus attachants/intéressants.

      Supprimer
  2. dommage pour cette petite déception :( le synopsis avait l'air tentant pourtant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour ça que j'ai craqué, à la base...
      Après, ça plaira sans doute à d'autres ;)

      Supprimer
  3. Je dois avouer que le résumé ne me tentait déjà pas vraiment de base ... Mais avec ton avis en plus c'est la cerise sur le gâteau, le pompon sur la pomponnette : je ne le lirai pas !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir pendant 440 pages mais bravo ! xD Je vais passer mon chemin personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas abandonner un livre, alors je m'accroche aux quelques éléments qui me plaisent pour aller au bout, quand j'ai vraiment du mal ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a... au moins 15 ans ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis ne me donne pas forcément envie de me pencher sur cette lecture j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Ce n'est clairement pas un roman que je conseillerai.

      Supprimer
  7. Pour le coup, ta chronique ne me donne pas envie de me pencher sur ce bouquin. Je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥