Bifrost n°80 Stephen King : La part des ténèbres...

13 juin 2019

Bifrost n°80 Stephen King : La part des ténèbres...
Editions Le Bélial', 2015 - 192 pages - 11

Jordy Verrill était seul sur sa propriété bordant Bluebird Creek quand la météorite traça son sillage de feu à basse altitude et s’enfouit dans la rive orientale du ruisseau. Le ciel du soir, lumineux vers l’ouest, violet au-dessus de sa tête, noircissait à l’est où luisait le cierge magique de Vénus. On était le 4 juillet ; Jordy comptait aller en ville admirer le vrai feu d’artifice lorsqu’il aurait fini sa dernière parcelle d’érables à sucre, qu’il s’occupait d’entailler et de panser.
Mais même les gros soleils allumés en fin de spectacle ne valaient guère le bolide au corps brillant qui avait fendu la voûte céleste d’un crachotement rouge terne...

Stephen King
Mauvaise herbe


: /

: La couverture ♥ Le ton des auteurs de cette revue.
Le dossier sur Stephen King. Autant les infos sur sa vie que sur ses œuvres.
Les deux nouvelles de l'auteur + deux d'autres auteur/autrice.


J'aime avoir des romans de Stephen King dans ma pile à lire, histoire d'en avoir toujours sous la main au cas où l'envie de frissonner me prend. Ce qui est bien, c'est qu'il a écrit tellement de livres, depuis tellement d'années, qu'il n'est pas difficile de les trouver d'occasion (ou dans les boîtes à livres). Ainsi, j'ai craqué pour Running man et Marche ou crève, chez Gibert. Et, je n'ai pas résisté à la superbe couverture de la revue Bifrost, qui lui consacre son numéro 80 !

Bifrost est présentée comme la revue des mondes imaginaires. Depuis 1996, un numéro sort tous les trois mois. Outre celui sur Stephen King, d'autres me font de l’œil. Le n°86 pour Richard Matheson, le 82 pour Neil Gaiman, le 76 pour J. R. R. Tolkien, etc. Si vous aimez ce genre d'univers, vous trouverez forcément votre bonheur avec cette revue.
"Il sera plusieurs fois question, au sein du dossier développé dans le présent Bifrost, de la « magie » de Stephen King. Ce truc impalpable qui fait qu'on éprouve un étrange sentiment d'exaltation, un douillet bien-être quelques secondes avant d'ouvrir l'un de ses bouquins, quand bien même on en a lu quantité, quand bien même il nous est arrivé d'être déçu, agacé parfois."
Que trouve-t-on dans ce numéro consacré à Stephen King ? Un gros dossier sur l'auteur, un guide de lectures, le top 10 de la rédac et, bien sûr, des nouvelles du King. De quoi explorer ses histoires et leurs différentes adaptations, ainsi que son écriture, ses inspirations. Ils n'en font pas un portrait dithyrambique, n'hésitant pas à pointer du doigt les travers de l'auteur. Ainsi que ses points forts ; l'horreur, la place de l'enfant et l'envie d'amuser, de divertir, le lecteur. Parmi les autres choses présentées dans ce numéro, il y a deux autres nouvelles ; Chaussures de course de Ken Liu et La Reine pêcheuse d'Alyssa Wong. Elles ont été l'occasion de découvrir un auteur et une autrice dont je ne connaissais pas le travail.

Dans sa première nouvelle, Mauvaise herbe, Stephen King met en scène un seul personnage. En proie à une étrange mutation suite à la météorite tombée dans son jardin, nous suivons les non moins étranges réactions de Jordy Verrill. Dans la seconde, La Nuit du tigre, Eddie, travaillant dans un cirque, s’interroge sur la rivalité de deux hommes. Personne ne semble vouloir lui expliquer clairement le pourquoi de cette tension entre eux. Dès deux, la première a ma préférence.

Si le travail de l'auteur est conséquent, celui de la rédac de Bifrost l'est également, pour nous servir un tel aperçu détaillé de la vie et de l'univers du King. Il vaut mieux connaître un minimum les différentes œuvres de l'auteur qui sont citées, car des éléments de l'intrigue - parfois même, la fin - nous sont racontés, pour mieux explorer sa magie.

N'ayant lu qu'une bonne trentaine de romans de l'auteur, il m'en reste encore beaucoup à découvrir ! Si ce numéro de Bifrost m'a donné quelques pistes sur les prochains romans (La Tour sombre) que j'aimerais lire de lui (et l'envie de le lire en VO), elle m'a également rendu curieuse concernant d'autres livres présentés. Comme un conte de Graham Joyce, Brainless de Jérôme Noirez, Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory et Journal de nuit de Jack Womack.


En quelques mots...
Revue | Stephen King | Nouvelles | Dossier | Livres

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce magazine !! Je ne prendrai pas forcément ce numéro sur Stephen King mais pourquoi pas sur un autre auteur :) C'est chouette d'avoir un auteur chouchou, on sait qu'on peut compter sur ses histoires pour passer un bon moment !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du choix, avec le nombre de numéro déjà dispo :)
      Un bon moment et des frissons, avec Stephen King !

      Supprimer
  2. J'avais déjà entendu parler de ce magazine, mais jamais eu l'occasion de le découvrir.
    Je n'ai clairement pas lu assez de romans de Stephen King pour me moment mais à chaque fois, c'est un plaisir, le plus dur étant de choisir ahah !
    Il faudrait que je jette un oeil sur leurs parutions en tout cas, parce que le travail editorial a l'air d'être vraiment qualitatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très qualitatif, oui. Ça rend curieuse de découvrir d'autres numéros :)

      Supprimer
  3. J'avais lu Running Man ado (ca commence à remonter :() et j'avais bien aimé. J'ai aussi La Tour sombre dans ma WL depuis des lustres !
    En tout cas, ce magazine a l'air chouette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air tellement culte, la saga La Tour sombre... J'ai hâte de voir ce que ça donne.
      Mais bon, j'ai déjà d'autres romans dans ma PAL ^^

      Supprimer
  4. Wow, ce numéro me tente irrésistiblement ! Je te conseille aussi Comme un conte de Graham Joyce, et Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory : deux excellents souvenirs de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que Nous allons tous très bien, merci m'intrigue particulièrement...

      Supprimer
    2. Tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥