Les Nouvelles Aventures de Sabrina – Le prequel de la série Netflix

30 juil. 2019

Les Nouvelles Aventures de Sabrina – Le prequel de la série Netflix de Sarah Rees Brennan
Titre original : The Chilling Adventures of Sabrina : Season of the Witch
Traduit par Charlotte Faraday - Éditions Hachette, 2019 - 267 pages - 14,90


L'été précédant son seizième anniversaire, Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda. En parallèle, elle mène une vie odinaire : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies Susie et Roz ou au cinéma avec Harvey Kinkle.

Désormais, ses jours dans le monde des mortels sont comptés.

Quitter Roz, Susie et Harvey se révèle plus difficile que Sabrina ne le pensait, d'autant plus qu’elle n'est pas sûre des sentiments d'Harvey à son égard. Son cousin Ambrose lui suggère de jeter un sort à son petit ami pour découvrir ce qu'il ressent vraiment, mais un esprit des bois interfère, et le sort se retourne contre elle.

Pour la première fois, Sabrina s'interroge sur ses pouvoirs de sorcière et la décision qu'elle doit prendre :
Choisira-t-elle le chemin de la lumière ou embrassera-t-elle les ténèbres ?


: L'attitude d'Harvey est parfois too much, même avec le sort.

: En savoir plus sur les personnages.
Voir que tous doutent, se posent des questions.
Ambiance sombre, magie et personnages attachants.


Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi. Après Riverdale et Stranger Things, Les nouvelles aventures de Sabrina sort également en livre, pour compléter l'histoire de la série TV. Les faits racontés ici se déroulent avant la saison 1.

Sabrina, l'apprentie sorcière, avec Melissa Joan Hart dans le rôle-titre, est une série qui a marqué mon adolescence (grâce aux reddifs). La nouvelle version m'a rendu curieuse et, finalement, j'y adhère bien. Kiernan Shipka campe une jeune Spellman différente, mais pas moins attachante. Et, j'aime le côté sombre, davantage présent dans cette version.

Pour une première approche, apprendre à connaître les personnages, ce livre peut être pas mal. Histoire de mieux cerner les personnages, d'en savoir plus sur le début d'histoire d'Harvey et Sabrina, etc. Certains, comme Tommy ou les tantes de l'adolescente se dévoilent un peu plus et c'est intéressant. Eux aussi sont confrontés à des choix difficiles, à une vie dictée par ce que les autres attendent d'eux ou des décisions prises pour protéger les gens qu'ils aiment.

Si je n'ai pas forcément trouvé le sort, lancé à Harvey, intéressant en lui-même, j'ai apprécié ce qui en découle. L'étrange relation entre Sabrina et Ambrose, notamment. Ce dernier est un personnage qui me plaît beaucoup dans la série télévisée. Les membres de la famille Spellman ont du caractère et sont tous attachants à leur manière. De même pour la plupart des personnages secondaires. Si, au premier coup d’œil, certains paraissent très propres sur eux, j'aime le fait qu'ils nous réservent des surprises ! Alors, lumière ou ténèbres, Sabrina sait que son avenir dépend des choix qu'elle fera. Mais, l'adolescente rêve de concilier les deux. Rester proche de ses ami.e.s et rendre fière sa famille.
"Bientôt, il faudrait que je prenne une décision. Une partie de moi pensait encore que ce jour n'arriverait jamais. 
J'avais passé tant d'années à croire que le futur était lointain que je n'étais pas prête à l'affronter."

En quelques mots...
Série TV | Famille Spellman | Greendale | Sorcière | Humaine | Baptême obscur

Commentaires

  1. J'ai lu le comics, mais j'ai pas eu envie de lire le roman, en fait j'ai un peu de mal avec la série du coup je ne suis pas dans l'ambiance ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :( Je ne sais pas si je lirai le comics, mais la série TV me plaît bien en tout cas.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je reprenne la série, j'avais vu les deux premiers épisodes et j'avais plutôt bien appréciée, surtout l'ambiance sombre et cette nouvelle Sabrina à laquelle j'adhère totalement. Du coup peut être que le roman pourra aussi m'intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment intéressante, c'est clair.
      J'espère que la suite te plaira tout autant ! ;)

      Supprimer
  3. Autant j'ai aimé la série, autant j'appréhende de lire le préquel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y retrouve les points positifs de la série et on en sait plus sur le comportement et l'état d'esprit de certains personnages. Ça devrait te plaire, je pense ;)

      Supprimer
  4. J'adorais la première série quand j'étais petite alors je suis vraiment curieuse de découvrir cette nouvelle version :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ce n'est pas la même ambiance (d'après mes souvenirs), mais c'est vraiment un chouette renouveau pour les personnages et l'histoire.

      Supprimer
  5. J'étais fan de la série originale et j'ai beaucoup aimé la version Netflix :) Je note donc sans faute ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas spécialement accroché à la "nouvelle version" de Sabrina donc je ne suis pas trop tentée mais je suis contente que ce préquel t'ai plu ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmm, j'ai bien envie de me laisser tenter, ça pourrait être une chouette lecture. Ta photo est géniale ♥

    RépondreSupprimer
  8. j'aime la série et ce livre m'a bien plu je dois dire. nos avis sont assez similaires (je l'ai écris mais il sera sans doute publié sur le blog la semaine prochaine)

    RépondreSupprimer
  9. J'adorais regarder Sabrina, l'apprentie sorcière quand j'étais plus jeune. Salem me faisait bien rire ! Je n'ai pas encore regardé la nouvelle série sur Netflix, mais j'espère pouvoir le faire cet automne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem reste bien discret, dans cette nouvelle version. Mais, elle est vraiment intéressante. Bon futur visionnage !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup la série mais je n'ai pas envie de lire livre ou comics pour autant. Pas pour le moment en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  11. Cette nouvelle version de Sabrina me tente énormément, j'adorais regarder la série plus jeune ^^ Pourquoi pas tenter ce livre si la série me plaît ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) Et, j'espère effectivement que ça te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥