La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero

18 août 2019






Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde dont il cherche à inverser la destruction programmée, doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux…



• • • • •
La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
Titre original : The Dark Tower: The Gunslinger
Traduit par Marie de Prémonville & Yves Sarda
Editions J'ai Lu (Fantastique), 2017 - 378 pages - 7,80€
Fait partie de la saga La Tour Sombre


: Parfois un peu paumée. Hâte de mieux connaître l'univers.

 : Un mélange des genres réussi.
Une histoire qui nous entraîne sur les traces de l'homme en noir, au côté du Pistolero.
La quête de la Tour Sombre démarre et semble déjà réserver du bon pour la suite.


La Tour Sombre fait partie des classiques de Stephen King. Une de ses œuvres les plus appréciées et conseillées, bien que différentes de ces autres romans. Elle a failli ne jamais connaître de fin, l'auteur ayant eu un grave accident de la route avant d'en avoir écrit les derniers tomes. Dans cette édition, S. King a apporté des corrections et améliorations au texte, pour plus de cohérences avec les tomes suivants. Nous y trouvons également Les petites sœurs d'Elurie.
"À part lui, ils étaient tous morts. Le monde avait changé. 
Le Pistolero balança ses armes par-dessus son épaule et changea encore une fois de décor."
Une certaine langueur nous accompagne pendant une partie de la lecture. Une langueur qui colle au genre de l'histoire, à cette avancée dans le désert. Un désert qui se joue du temps et de la mémoire. Nous avons une sorte de récit à tiroirs, où le Pistolero raconte son périple à certains personnages et où eux, ou d'autres, lui racontent leur rencontre avec l'homme en noir, qu'il poursuit depuis deux mois. Au fil des chapitres, des brides du passé de Roland nous sont dévoilés et, ainsi, nous comprenons mieux les liens qu'il entretenait avec des personnes qu'il cite à plusieurs reprises.
"Ce garçon est ta porte vers l'homme en noir. L'homme en noir est ta porte vers les trois. Les trois sont ta voie vers la Tour Sombre."
Cet étrange premier tome m'a plu, avec son mélange des genres, qui déstabilise autant qu'il accroche le lecteur. Stephen King le dit lui-même, il avait envie d'écrire un roman qui combine l'idée de quête et la magie de Tolkien, mais sur fond de western majestueux jusqu'à l'absurde, à la Sergio Leone. Il est intéressant d'essayer de grappiller des indices sur l'époque et les lieux. Le Pistolero semble bien perplexe lorsque certains personnages évoquent des faits propres à notre monde actuel, mais il est aussi mentionné que ses lointains aïeux ont vaincu le cancer, par exemple. J'ai tourné la dernière page, des questions plein la tête et la curiosité de lire les tomes suivants. Un peu paumée, oui, mais avec la sensation d'avoir été embarquée dans un univers riche et qui va me réserver encore de nombreuses surprises !


En quelques mots...
Pistolero | Homme en noir | Désert | Quête | Temps | Passé | Tour

Commentaires

  1. Ca a l'air d'être un roman assez complexe! Je crois qu'un film a été adapté, je pense que je me tournerai vers lui plutôt que le roman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a eu une adaptation assez récemment. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais rien que pour voir Idris Elba ♥ en Pistolero, je compte bien la voir ! ^^

      Supprimer
  2. Le film me tente tout autant que le roman, j'espère le lire un jour ! En tout cas, ton avis me rend méga curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé l'adaptation ciné il y a peu, et je l'ai trouvée... bof bof ^_^ Mais je crois que les romans du King sont décidément très difficiles à rendre à leur juste valeur sur un écran. Il vaudrait mieux que je tente le roman ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas pour le roman ;) Concernant l'adaptation, je suis trop curieuse pour passer à côté, mais je garde en tête ce que tu en dis.

      Supprimer
  4. Contrairement à toi, je n'ai pas du tout accroché à cette langueur, je me suis sentie trop paumée et c'était trop lent vu le peu de choses qui se passe. Bon, je ne l'ai pas lu à un bon moment donc je retenterai sûrement mais pas tout de suite ^^ Dommage parce que l'univers a l'air riche est super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu sais un peu ce qui t'attend, tu pourras attendre le bon moment pour retenter ;)

      Supprimer
  5. C'est une saga qui me tente beaucoup mais qui me fait un peu peur aussi (enfin pas peur peur mais qui m'intimide disons !) !
    Contente que tu aies été embarqué dans ce premier tome, j'espère qu'il en sera de même avec la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga qui m'intimidait pas mal aussi, au vu des mégas grands fans de l'auteur qui la considère comme THE saga ^^ Finalement, ce début donne vraiment envie d'en savoir plus et c'est bien le principal. J'espère que ce sera aussi ton cas, quand tu le liras ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥