Des Astres

4 sept. 2019

C'est l'histoire de Pénélope, une fille que sa mère n'a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie... au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d'élever son bébé.
Au point de l'abandonner en pensant le sauver.

C'est l'histoire de Romane, une fille qui n'a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie... mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu'un.

C'est l'histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien

parfois,

elles nous sauvent.

• • • • •
Des Astres de Séverine Vidal
Éditions Sarbacane (Eprim'), 2019 - 237 pages - 16


: /

✓ : Romane et Pénélope. Leur personnalité.
De beaux personnages secondaires, j'aime ça ! Nath et Loïc, Éva.
Des histoires de famille, de mensonges et de décisions. Beaucoup d'émotions.
Découverte du concept d'urbex (exploration urbaine). Vous connaissiez ?


Merci aux Éditions Sarbacane pour cet envoi. Depuis que j'ai lu Quelqu'un qu'on aime, de l'autrice, je sais que ses romans seront toujours gages de qualité, pour moi. Que ce soit en jeunesse ou en YA, je n'ai jamais été déçue.

L'enjeu du roman se trouve dans le jeu de mots du titre. Des Astres. Désastres. Comment une personne peut tout changer, dans le bon sens ou non. Vous soutenir ou vous détruire. Histoires de famille, de plusieurs générations, de mères et de filles. Histoires d'amour. De relations toxiques. D'amitié. Un roman moderne, aux sujets variés et actuels.

La fragile Pénélope évolue dans sa bulle, essayant de contenter les attentes de sa mère, de gagner son amour. C'est avec elle que le roman commence. À travers les souvenirs de son enfance et de son adolescence, dans l'ombre d'Irène. La belle Irène a l'humeur changeante. Une relation qui bouffe Pénélope. Qui lui fait prendre une décision difficile, à contre cœur. Odeur de terre mouillée, d'herbe coupée, de ciel chargé, de bois brûlé, de ventre noué, de sang séché.

La suite est pleine d'émotion et de preuves d'amour (avec un coup de cœur pour la douceur de vivre de Nath et Loïc). Pleine de moments délicats, de doutes. L'impact des mensonges et des méchancetés, ce qu'ils ont engendré. Des Astres est un fragile équilibre, qu'on apprend à tenir avec Romane et Pénélope. Des moments âpres, des moments doux. Souvenirs, reconstruction, mensonges, confidences, rencontres. L'écriture de Séverine Vidal est toujours très belle dans les émotions qu'elle arrive à partager. Que ce soit dans la joie ou la colère, d'ailleurs. Comme souvent avec les romans de cette collection, je tourne la dernière page avec des frissons et les yeux brillants. Ça remue, je vous le dis !


En quelques mots...
Libourne | Angoulême | Mères | Filles | Famille | Mensonges | Passé | Présent | Émotions

Commentaires

  1. Wahhhhh quelle belle chronique *-* Qu'une envie : se jeter sur ce roman <3 !!!

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne connaissais du tout pas ce concept d'urbex, c'est dingue ! Tu as mis ton coeur dans ce billet, cela se sent ❤_❤

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas sur que ce roman soit pour moi, mais la couverture me plait beaucoup par contre :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis faaaan des éditions Sarbacane, et j'avais beaucoup aimé les quelques romans de Séverine Vidal que j'ai déjà découverts! En plus je trouve la couverture super jolie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarbacane ♥
      J'espère que celui-ci te plaira tout autant.

      Supprimer
  5. Oh ce doit être une lecture bouleversante et à ne pas manquer si je comprends bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ;) Direct dans le top 3 du mois, c'est certain.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas l'auteure, merci pour la découverte, ça donne envie de partir à sa rencontre, d'autant plus avec ce sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air sympa et je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré Quelqu'un qu'on aime et je ne savais pas que Séverine Vidal avait sortit un nouveau livre mais je dois bien avouer que je ne suis pas tentée plus que ça par ce dernier.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air super intéressant, touchant ^^ En tout cas, les thèmes abordés piquent ma curiosité, j'espère le lire un de ces jours ! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. J'adore les romans de cette autrice et celui-ci traite de sujets pas forcément souvent abordés, donc c'est d'autant plus intéressant :)

      Supprimer
  10. Oooooh je connaissais pas du tout et tu me donnes enviiie !
    Je le rajoute dans ma wishlist ! =D
    Et je connaissais l'urbex, bien que je n'en ai jamais fait, notamment via Twitter (comme quoi, on peut apprendre des trucs curieux sur les réseaux sociaux ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend tous les jours, sans même s'en rendre compte ^^
      En tout cas, j'espère que tu aimeras autant que moi ce roman-ci ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥