La pâtisserie en famille

9 oct. 2019

Le jour où j’ai surpris Victor, mon fils de 5 ans, la main dans le pot de pâte à tartiner... j’ai bien compris le message : gourmand comme son papa, lui aussi voulait mettre la main à la pâte !

Alors, pour lui transmettre ma passion, partager un moment convivial et ludique, quoi de mieux que de pâtisser, ensemble ?

Plaisir d’être en famille, de découvrir des recettes, pas-à-pas. Fierté de faire goûter à sa maman tartelettes et cookies, sablés et douceurs chocolatés confectionnés tous les deux. Et comme le partage est un mot qui voit grand, j’ai voulu que d’autres parents puissent connaître cette même joie, avec leurs enfants !

C’est de cette envie de partage, en toute simplicité, que ce livre est né. Maintenant, c’est à vous de vous emparer de ces recettes... et de ces moments de bonheur avec vos petits. Pour rire et se créer des souvenirs communs. Parce que c’est aussi ça, la magie de la cuisine.

À votre tour de pâtisser & de vous amuser en famille !

 • • • •
La pâtisserie en famille de Christophe Michalak
Photographie : Delphine Michalak
Illustrations : Nicolas Trève
Couverture : Caroline Gioux
Éditions HarperCollins, 2019 - 240 pages - 25€


Merci aux Éditions HarperCollins France pour cet envoi. Pas de jeunes enfants dans la famille pour le moment, mais des grandes gourmandes et amatrices de gâteaux à tester, ça oui ! Bien sûr, pour vous écrire mon avis, j'ai tout de même fait attention à tout ce qui est fait pour faciliter la pâtisserie en famille, car c'est le but de cet ouvrage.

Des recettes gourmandes et courtes, des illustrations et photos coloré.e.s et ludiques. Tout est fait pour que l'enfant puisse participer. L'exemple le plus intéressant est qu'il est parfois précisé, en fonction des différentes étapes d'une recette, si l'enfant peut le faire seul, s'il doit le faire avec ses parents ou si ces derniers doivent prendre les choses en main (pour mettre dans le four).

Même si je suis une grande fan de chocolat, j'ai apprécié voir que les recettes sont variées et que d'autres ingrédients sont mis en avant, comme la pistache, l'abricot, le citron et d'autres. Pour le moment, j'ai testé trois recettes ; Crok Black Panther, THE rock fort et Big meringue caramélisée. Si les premiers se sont révélés un peu raplapla (mais c'est ma faute, je n'ai pas formé correctement les petites boules demandées), la dégustation fut une réussite ! Forcément, ça donne envie de tester - et goûter - tout le reste...


Qui a très envie de manger des guimauves à la rose, une tarte fine à la framboise ou de la pâte à tartiner rapido ?

Commentaires

  1. Il va en faire des heureux ! Miam miam miam :)

    RépondreSupprimer
  2. La photo donne super faim o/ L'ouvrage a l'air sympathique en tout cas, je le note dans un coin, le jour où je déciderai enfin de me mettre à la pâtisserie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, oui ;) Encore une recette testée hier matin (des chouquettes) et c'était bien bon ^^

      Supprimer
  3. J'adore faire de la pâtisserie. Les garçons sont trop grands maintenant et encore je me dis que mon grand de 22 ans qui s'essaie à la pâtisserie trouver sûrement de belles recettes à faire dans son petit studio. De plus, les deux autres adorent que je leur prépare des gâteaux pour amener la semaine et il y a l'air d'avoir de belles recettes dans ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, de belles recettes :) En plus, ça reste des ingrédients assez basiques, pas des trucs qu'on a jamais dans les placards.

      Supprimer
  4. ça a l'air d'être un beau livre et le fait que ce soit a faire avec les enfants indique que les recettes doivent être accessibles aux débutants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, parfait pour les débutants en pâtisserie aussi ! :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes tellement faim. J'aime beaucoup l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment même, dans le four ; un crumble poire/chocolat. Ce n'est pas tiré du bouquin, mais nous ne résistons décidément pas au sucré, par ici ^^

      Supprimer
  6. Hé bah voilà, j'ai faim x)
    J'aime bien l'idée de cuisiner à plusieurs, en famille ou entre amis, je trouve ça chouette de partager ces moments ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cuisiner en famille aussi. C'est encore mieux pour déguster les préparations après :)

      Supprimer
  7. Ahhh je n'ai pas fait les mêmes que toi!! Je vais en essayer encore quelques unes avant de faire mon billet mais je le trouve vraiment chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de recettes qui donnent envie, dans ce livre ! ^^
      Hâte de voir lesquelles tu as testé.

      Supprimer
    2. Du coup j'ai fait les sablés ROCK fort et les Crok Panther!! Un régal! Et toi tu as essayé le panini, le mi cuit et la crème au choco depuis???

      Supprimer
    3. Miam ! Pas encore, parce que j'ai eu, à peu près en même temps, un autre livre de recettes et j'en ai testé de celui-ci aussi ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥