Les livres d'Emmett Farmer

20 oct. 2019

Emmett Farmer travaille dans les champs quand arrive une lettre annonçant qu’il doit partir chez un maître commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions. Mais ni lui ni ses parents ne peuvent refuser.

Il va apprendre à confectionner de beaux ouvrages qui renfermeront chacun un trésor unique et extraordinaire : les souvenirs d’un être humain. Si quelqu’un veut oublier une expérience douloureuse, Emmett peut le soulager. S’il veut effacer de sa mémoire un événement tragique, Emmett peut l’y aider. Le passé de cette personne sera alors enfermé dans un livre, à l’abri, et elle ne s’en souviendra plus. Tout sera oublié, même les secrets les plus terribles.

Dans un caveau sous l’atelier de son maître, tous ces livres sont soigneusement rangés et conservés sur des rayonnages comme autant de boîtes à souvenirs. Mais un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom.
• • • • •
Les livres d'Emmett Farmer de Bridget Collins
Titre original : The Binding - Traduit par Dominique Defert
Éditions JC Lattès, 2019 - ebook - 15,99€


Attention, mon avis étant très mitigé, j'ai essayé de faire le point sur les différentes parties de l'histoire et, de ce fait, j'en dis peut-être trop pour ceux et celles qui veulent garder un peu plus de suspenses et de mystères !


: Un début trop lent (pour démarrer l'histoire) et rapide (pour lier les personnages).
D'une manière générale, frustrée par le manque d'info sur l'univers et les personnages.
Le résumé en dit beaucoup.

 : Trois parties, trois narrations "différentes".
Une deuxième partie très agréable et intéressante à lire.


Merci aux Éditions JC Lattès et à NetGalley pour cette lecture.
Un roman qui parle de livres de cette manière sombre, ça m'a rendu curieuse.

Travaillant dans le champ familial, Emmett se remet doucement de la maladie qui a, semble-t-il, failli lui être fatale. Il ne garde que peu de souvenir de son état. Hormis quelques moments de lucidité, l'été avait été une succession de trous noirs, d'échos confus et fantomatiques. Suite à ça, et sans lui laisser le choix, ses parents l'envoient chez Seredith, dont il devient l'apprenti enlivreur. Un métier dont il ne sait rien. Personne ne m'avait expliqué pourquoi les livres étaient aussi haïs, aussi indignes. Les sombres jours de son été et cette nouvelle fonction pourraient bien être liés.
"- Les souvenirs, articula-t-elle. Pas les gens, Emmett. On enlivre ce dont les gens ne veulent plus se rappeler. Ce qui est trop lourd à porter. On met leurs souvenirs là où ils ne peuvent plus faire de mal. Ils nous livrent leurs souvenirs. Et on les délivre. Voilà notre travail."
Bienvenue sur les montagnes russes ! Cette lecture a mal débuté, avec une première partie trop peu approfondie, autant concernant l'univers que les personnages. Avec un Emmett trop passif, qui pose peu de questions. Heureusement, une deuxième partie prenante et agréable à lire a suivi. Avec une romance qui pointe le bout de son nez, des personnages qui se dévoilent un peu plus et cette idée de livres recueillant des souvenirs mieux expliquée. Là, j'ai vraiment aimé. Cela correspond au moment où Emmett découvre le livre à son nom (autant dire que le résumé en dévoile un poil trop, ceci n'arrivant qu'après 150 pages). Ensuite, vient la troisième partie... Si j'ai apprécié que le narrateur soit Lucian Darnay, et que les rôles s'inversent, les événements racontés ont eu du mal à me garder attentive et passionnée. Les personnages faisant un pas en avant et deux en arrière, encore et encore. Donc, des sentiments mitigés pour les derniers chapitres.

Pour faire court, je n'y ai malheureusement pas trouvé ce que j'y attendais. Tout met un temps infini à démarrer et rien n'est finalement poussé à fond malgré la bonne idée de base. Cependant, j'ai bien sûr eu envie découvrir ce que le livre portant le nom d'Emmett pouvait bien cacher. Et cette partie-là ne m'a pas déçu. L'univers et l'époque où se déroule l'histoire sont flou.e.s. Pour du fantastique/fantasy, c'est un manque. Plusieurs fois, "la Croisade" est évoquée, mais nous ne savons pas concrètement à quoi cela fait référence. De plus, cette frustration de ne pas avoir toutes les informations se ressent aussi pour les personnages. Je pense à Seredith, dont j'aurais aimé connaître davantage la personnalité et le passé. Bref, j'en ressors frustrée, car les points positifs ne sont pas assez nombreux pour compenser les négatifs...


En quelques mots...
Castleford | Enlivreuse | Apprenti | Livres | Souvenirs

Commentaires

  1. Mince alors, tu m'étonnes que ce soit frustrant lorsqu'il manque du développement =/ Vraiment dommage car l'intrigue me tentait beaucoup, l'idée est chouette !! Heureusement que quelques points t'ont tout de même plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que la deuxième partie est là, c'est certain. Après, je comprends que l'univers puisse plaire à d'autres, mais moi j'en attendais beaucoup plus à ce niveau.

      Supprimer
  2. Je ne crois pas qu'il me convienne, j'ai bien trop d'autres titres en vue ;-) Merci pour ton avis éclairant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je pense que tu en ressortirais aussi frustrée que moi concernant le manque d'approfondissement de l'univers...

      Supprimer
  3. J'ai lu un avis plus enthousiaste sur ce livre et du coup plus mitigé me fait davantage réfléchir. Je pense que je vais attendre quelques avis supplémentaires avant de me faire une idée précise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;) En tout cas, même s'il y a des choses intéressantes, ce n'est pas un livre que, personnellement, je conseillerai.

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop si je vais lire ce livre... Il a l'air bien mais d'un côté, ce que tu dis ne me fait pas trop trop envie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres avis dessus sont plus positifs ;) Peut-être que tu aimeras plus que moi.

      Supprimer
  5. Aarf dommage, ça donnait quand même envie, mais je n'aime pas trop le "flou" dans lequel semble baigner l'histoire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le point qui m'a frustré dans ce roman :(

      Supprimer
  6. Malgré la première partie qui semble peu convaincante, je reste intriguée par le roman... A voir si je le trouve d'occasion. Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥