Riverdale – The Maple Murders

12 nov. 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents ou la série TV.

À Riverdale, c'est l'effervescence. 
Une ancienne tradition de la ville est soudainement rétablie : la Fête de Riverdale. Après avoir eu une longue histoire, cet événement semble n'avoir pourtant laissé aucune trace. Ce mystère n'échappe pas à Archie, Betty, Veronica et Jughead, et la découverte d'un cadavre dans un tonneau de sirop d'érable dès le premier soir des festivités confirme leurs soupçons.

Ce n'est que le premier drame de la fête.
Car lorsque le concours Érable Royal, ouvert à tous les adolescents de Riverdale, bat son plein, des "accidents" ne cessent de survenir. Même les membres du groupe d'amis sont frappés. Quelqu'un essaie d'abolir la Fête une fois pour toutes, mais qui ? Et, surtout, pourquoi ?

Ce roman inédit raconte une histoire jamais vue dans la série !

• • • • •
Riverdale – The Maple Murders de Micol Ostow
Titre original : Riverdale - The Maple Murders
Traduit par Charlotte Faraday
Éditions Hachette, 2019 - 301 pages - 13,90
Fait partie de la saga Riverdale : tome 1 - tome 2


: Le personnage de Kevin, au début, m'a paru un brin caricatural.

: La première de couverture est parfaite pour cet univers.
Un bon entracte, pas du tout reposant pour les personnages, entre les saisons 3 et 4.
L'ambiance qui se dégage de Riverdale, avec tous ses mystères.


Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi. Les trois points forts de la série télévisée se retrouvent ici. Premièrement, l'histoire de la ville. Riverdale est à elle seule un gros point d'intérêt, avec les différents mystères qui l'entourent. Ensuite, le fait que l'histoire des ancêtres ait autant d'influence sur leurs descendants. Enfin, les personnages actuels, justement. Au fil des saisons, des épisodes, impossible de ne pas s'attacher à Jughead, Archie, Betty, Veronica, Cheryl, etc. 

Même en n'ayant pas encore terminé la troisième saison, j'ai apprécié lire ce roman. Mais, il est probablement mieux de le lire entre les saisons 3 et 4. Jughead nous tient rapidement au courant des événements (de Jason Blossom aux Griffons et Gargouilles) et la Fête de Riverdale peut commencer ! Hermione Lodge est décidée à remettre cette fête au goût du jour. Un bal est prévu, ainsi qu'une soirée bingo et bien d'autres choses. La soirée d'ouverture débute avec l'ouverte d'une capsule témoin vieille de soixante-quinze ans qui, à la surprise générale, se révèle contenir un squelette.
"Notre ville existe officiellement depuis soixante-quinze ans, mais les familles fondatrices savent qu'elle a été établie il y a bien plus longtemps. Nos terres portent en elles des siècles d'héritage - un héritage en grande partie fétide et accablant, comme nous le découvrons peu à peu." - Jughead
Betty et Jughead, avec l'aide d'Archie, Veronica & co, vont bien entendu enquêter pour découvrir pourquoi ils et elles n'avaient jamais eu connaissance de ce festival qui semblait pourtant si populaire à l'époque. Pourquoi y avoir mis fin ? Quelle est l'identité du cadavre retrouvé dans la capsule ? Et, pourquoi les adultes ne semblent pas vouloir découvrir la vérité ? Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, bien que j'aie trouvé Kevin parfois caricatural au début.  Un sombre mystère, des vérités morbides. Rappelez-moi de ne jamais mettre les pieds à Riverdale... ni à Greendale d'ailleurs.


En quelques mots...
Série TV | Riverdale | Adolescents | Secrets | Tradition | Capsule témoin

Commentaires

  1. Je ne suis pas fan de la série (j'ai tenu un épisode et demi^^), mais ce livre a l'air top pour les personnes qui ont aimé ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces romans sont pour les fans de la série :)

      Supprimer
  2. Je ne connais ni les livres, ni la série ^_^ Du coup, je sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que je ne suis pas plus tentée que ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^ Il faut connaître et aimer l'univers pour se lancer dans ces romans.

      Supprimer
  3. J'aimais bien Riverdale mais j'ai un peu décroché! Quant aux romans, il ne me tentent pas plus que ça ^^ Mais tant mieux si ta lecture t'a plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu décroché aussi ces derniers mois, mais lire ce roman me donne envie de continuer la saison 3 :)

      Supprimer
  4. J'avoue que Riverdale c'est pas trop fait pour moi, alors j'ai même pas tenté de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si la série ne t'intéresse pas, les romans ne te plairont pas plus.

      Supprimer
  5. J'ai tenu deux saisons (et la seconde, je l'ai survolée !) et j'ai lâché l'affaire. Du coup, les romans ne m'attirent pas du tout (malgré la magnifique couverture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que cette série a du mal à convaincre sur la durée... Pour le moment, je reste attachée aux personnages, donc curieuse de voir comment ils s'en sortent.
      Oui, la couverture est vraiment belle ♥

      Supprimer
  6. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus pour le coup. Kevin m'a un peu agacé je dois dire. Et j'ai eu du mal à situer l'action même si en fonction des éléments j'aurais plutôt dit courant de la saison 3 (sans te spoiler certains éléments ne permettent pas de le situer entre la saison 3 et l'actuelle saison 4). Mais j'aurais tendance à dire que c'est un peu incohérent vis-à-vis de la chronologie de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dac... Du coup, ça me rend encore plus curieuse de voir la suite de la saison 3, pour essayer de mieux placer l'histoire ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥