Zoom sur... Plus de quinze ans de lectures en 5 livres

16 nov. 2019

Cela fait plus d'une quinzaine d'années que je lis régulièrement. Pas loin des vingt ans, en fait, si on compte les quelques Oui-Oui et autres "petits" livres que je garde de mes années en maternelle et primaire. Aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur toutes ces années avec cinq livres (sagas, parfois) qui ont marqué mon parcours de lectrice. Certains m'ont fait aimer l'aventure et les enquêtes, d'autres la magie, les émotions partagées, la romance, etc.

J'ai neuf ou dix ans et une amie m'offre un tome de la saga Le Club des cinq.
J'ai tout simplement adoré Claude, l'héroïne idéale pour moi qui n'était pas très "fifille". Casse-cou à souhait, embarquant ses cousins/cousine à l'aventure. Mes parents m'ont offert, par la suite, d'autres tomes de la saga et je les garde précieusement dans ma bibliothèque. Dire que ces livres marquent de jeunes lecteurs depuis les années 40 !

Au début du collège, je jette mon dévolu sur Chroniques des Temps Obscurs.
La saga pour laquelle j'ai attendu la parution des tomes suivants avec grande impatience. Dont les premières pages ont été lues dans la voiture, juste après être passée en caisse. Les aventures de Torak et Loup m'ont passionné et j'ai savouré chaque phrase. Là encore, ce sont des livres que je garde soigneusement dans ma bibliothèque.

Fin du collège, découverte de mon livre préféré ; Le combat d'hiver.
J'accompagne ma mère faire les courses et je prends l'habitude d'aller fouiner dans le rayon livres, me laissant charmer par les couvertures et les résumés (Livraddict n'existait pas encore). C'est ainsi que Le combat d'hiver est entré dans ma vie. Un coup de cœur au moment de cette découverte et, après maintes lectures, il reste mon livre préféré à ce jour ♥

La rencontre avec le petit sorcier à lunettes ; Harry Potter.
Les films me plaisaient beaucoup, mais je n'ai lu les romans que très tard. Entre la sortie des parties 1 et 2 d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. Mon père les a trouvés d'occasion et, bien sûr, je les ai adorés. Surtout pour tous les détails qui ne se trouvent que dans les romans. Même en ayant désormais un beau coffret en VO regroupant les sept romans, ceux offerts par mon père gardent une valeur sentimentale et une belle place dans ma bibliothèque.

Quelques années après l'ouverture du blog, je pleure comme une madeleine avec Nos faces cachées.
Depuis l'ouverture du blog, en 2012, j'ai découvert des beaux livres, de superbes univers, des écritures entraînantes et des sagas merveilleuses. Avec, quelques lectures qui ont été jusqu'au coup de cœur, bien sûr. Encore cette année, j'ai fait le plein de belles découvertes ! Choisir de mettre en avant Nos faces cachées est plus symbolique qu'autre chose, car j'avais des préjugés sur ce roman avant de l'avoir lu et ce fut finalement une histoire qui m'a énormément touché et plu.


🔺🔺🔺🔺🔺

Un choix difficile à faire, surtout pour le dernier, au vu des coups de cœur eu ces dernières années. Je n'oublie bien sûr pas la saga L'Autre de Pierre Bottero, au collège. Et puis, Broadway Limited, Songe à la douceurChroniques LunairesLa Passe-miroirQuelqu'un qu'on aime, Miss Peregrine, No et moi, Frangine, Entre chiens et loups (le premier tome !), Nos étoiles contraires, Quatre filles et un jean, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, etc. Oui, je triche un peu en ajoutant cette liste à la fin, mais c'est beau de voir qu'il y a tellement de romans qui nous marquent, nous parlent, gardent une trace dans nos mémoires, nous aident, nous bousculent, nous émeuvent, nous font rires...

Seriez-vous capable de ne citer que cinq livres ayant marqué votre parcours de lecteur/lectrice ?
J'attends vos réponses en commentaire !

Commentaires

  1. oh exercice difficile de faire un retour sur les dernières années de lectures!! je ne sais pas si j'arriverais à choisir!! j'ai adoré Nos faces cachées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées ♥
      Ce ne fut pas simple, c'est certain. Surtout pour les années plus récentes, en fait...

      Supprimer
  2. Aie, quelle colle ! Je dirais péniblement: A l'est d'Eden, Harry Potter, les Chroniques de San Francisco, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Patria. Sans oublier un bon policier d'Agatha Christie ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu parler des Chroniques de San Francisco et ça me donne bien envie !
      C'est vrai qu'un Agatha Christie fait toujours plaisir aussi.

      Supprimer
  3. Bravo ! C'est une belle idée ce top five :)
    Petite, j'aimais les romans de la Comtesse de Ségur, et tous les contes.
    Plus tard, c'était les romans de Jules Verne.
    Je crois que mon premier coup de coeur d'adolescente fût pour La nuit des temps de Barjavel. Avec juste derrière 1984 de Georges Orwell, et Dune de Frank Herbert.
    Et en tant qu'adulte, Spin de Robert Charles Wilson, et Hypérion de Dan Simmons.
    Sans oublier mes classiques préférés : Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë, Gatsby le magnifique de Fitzgerald, Dracula de Bram Stoker... Et comme toi, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ❤
    Mais il y en a tellement d'autres, tu as raison *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me donnes envie de me pencher sur les classiques que tu cites. 1984 me fait de l’œil depuis un bout de temps et je n'ai jamais lu Barjavel.
      Les Hauts de Hurle-Vent, Gatsby le magnifique et Dracula sont aussi des livres qui m'ont beaucoup plu. La preuve que la liste aurait pu être bien plus longue ^^

      Supprimer
  4. Difficile de le faire sans réfléchir mais Le club des cinq (premiers vrais romans lus, dont quelques anciennes éditions transmises par ma mère) et Harry Potter (découvert lors de mes années lycées et qui fut l'un des ciments de mon amitié avec celle qui est ma meilleure amie depuis 17 ans) y serait a coup sur. Nos faces cachées est un roman qui m'a beaucoup marqué également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le club des cinq ♥ C'est encore mieux quand ce sont des livres de famille.

      Supprimer
  5. Jolie liste ! :D
    "Entre chiens et loups "♥ je n'ai lu que le premier tome : ce fut un tel coup de coeur que j'y pense encore... Je ne lirai pas la suite : je n'en ressens pas le besoin et surtout j'ai peur d'être déçue.
    Il faut vraiment que je lise "Le combat d'hiver".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu prends la bonne décision pour Entre chiens et loups. Si j'ai tout de même apprécié la suite, rien n'a été à la hauteur des émotions ressenties lors du premier tome ♥

      Supprimer
  6. J'adore cet article !!
    Je n'ai jamais lu Le Combat d'hiver mais j'en ai entendu plusieurs fois parler.
    J'ai très envie d'y remédier à présent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ♥ J'ai beau connaître l'histoire par cœur, je pleure souvent aux mêmes moments ^^ L'univers est génial et les personnages attachants.

      Supprimer
  7. Très joli article. Comme toi, je citerai Harry Porter mais avant ma decouverte du sorcier aux lunettes il y a eu : les 4 filles du Dr March et Le fauteuil de grand-mère. Pour les deux autres, je citerai Le cid qui est un des livres l'au lycée et qui m'a énormément touché. Il et je dirai Persuasion de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super hâte d'enfin lire Les 4 filles du Dr March, qui est désormais dans ma PAL.
      Honte à moi ! Je n'ai même pas cité Jane Austen, dont j'aime énormément les romans aussi ♥

      Supprimer
  8. Bonne idée que ce top. Difficile de mixer 15 ans de lecture en 5 livres. Tout comme toi, je suis vraiment rentrée dans la lecture grâce à Claude et François. Nos faces cachées est dans ma Pal depuis une éternité, tu me donnes envie de l'en sortir ;). Autrement de mes presque 40 ans de lecture, je citerai Le Club des cinq, Mon bel oranger,Love story roman qui m'a fait pleuré et dans les lecture splus récentes Pandémia de Franck Thilliez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture de Nos faces cachées.
      Contente de voir que Le club des cinq a marqué beaucoup de lecteurs et lectrices ♥

      Supprimer
  9. Quelle riche idée ce billet, c'est super chouette :) Difficile cependant de n'en choisir que cinq, mais allez, je tente !
    Je crois qu'il y aurait un tome du "Clan des sept", petite série jeunesse que j'adorais étant gamine. Il y a évidemment eu les "Harry Potter" (le plus marquant pour moi le troisième tome), j'avais le même âge que lui, je grandissais avec, c'était chouette !
    Il y a "La nostalgie de l'ange", que j'avais adoré aussi, conseillé par ma mère. Je citerai aussi "Le parloir" d'Éric Sanvoisin et "Max" de Sarah Cohen-Scali, deux livres qui m'ont bien secouée.

    Pas facile comme exercice !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Clan des sept était toujours à côté du Club des cinq en rayon ^^
      Ah oui ! Max aurait pu être dans la liste également. Une lecture tellement marquante.

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis complètement hors sujet, j’aurais voulu savoir si Marinette est bien votre prénom et avoir un échange avec vous à propos de celui ci. Accepteriez vous? Si oui avez vous un compte messenger? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, ce n'est pas mon prénom. Simplement le surnom que m'a toujours donné ma mère ;)
      Mon prénom est Marine.

      Supprimer
  11. Très chouette article ! Alors les livres qui ont marqué mon parcours : Harry Potter qui m'a fait découvrir qu'en fait la lecture, c'est cool. Puis Twilight qui m'a fait prendre conscience qu'il y avait tout un monde de livres à découvrir, avant 2008 je ne relisais que mes HP. Même si maintenant, je trouverais ça probablement plein de défauts. Ensuite, il y a aussi Alice au pays des merveilles qui m'a retourné le cerveau, depuis j'ai une jolie collection de ce livre. Je n'ose en citer deux de plus car j'aurais l'impression de trahir toutes mes autres bonnes lectures que je ne citerais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twilight m'avait bien plu aussi à l'époque. On était plusieurs à lire la saga en même temps et on partageait nos impressions à chaud ^^ Ah ! Tu m'as fait remonter des souvenirs en parlant de cette saga ♥

      Supprimer
  12. Quel magnifique article, j'adoreeeee !!!
    Claude était mon modèle je crois, je l'aimais beaucoup aussiiii *-*
    Puis Le combat d'hiver, mais que de souvenirs !! Je l'ai également lu au collège et comme il m'a marquée (faudrait que je le relise tiens :3) !
    HP <3 <3 L'Autre <3 <3 La Passe-miroir <3 <3 Entre chiens et loups <3 <3 Nos faces cachées <3 <3 4 filles et un jean <3 <3 Nostalgie quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale Claude ! C'est un bon contraste avec toutes les princesses Disney. Avoir accès aux deux nous ouvre sur des univers différents, c'est top.

      Supprimer
  13. Très difficile ! Je dirais Tara Duncan (les premiers tomes) qui m'a fait la fantasy, Fablehaven, Les Sœurs Parker, Terrienne, et D'après une histoire vraie. Je m'arrête au collège car ce sont vraiment les coups de cœurs qui m'ont bouleversée. Mais comme toi cette liste pourrait s'étendre à l'infinie ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu les Tara Duncan, mais je sais que c'est une saga très appréciée. Le début de Fablehaven m'avait bien plu, par contre. Un bon univers ! D'après une histoire vraie aurait pu avoir sa place dans ma liste aussi. Il m'a beaucoup marqué en début d'année.

      Supprimer
  14. Super article, j'adore!
    Ah, le Club des cinq... comme toi j'adorais!
    Et on se retrouve sur plusieurs romans : Le combat d'hiver notamment ♥ Mais aussi ceux de Bottero, La passe-miroir... ♥
    Pour ma part les 5 livres m'ayant le plus marquée sont, je pense : HP, La passe-miroir, Fangirl/Carry on, Le livre de Perle, et Avant toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me bouge, pour La passe-miroir. Je n'ai pas encore relu le troisième tome alors que le quatrième sort très bientôt ! Fangirl, Le livre de Perle et Avant toi ♥

      Supprimer
  15. Owiii quelle chouette et belle idée d'article !
    J'aurais également mis le Club des Cinq, avec la Locomotive du Club des Cinq, qui a été le premier livre que j'ai dévoré ♥
    Je rajouterai Ewilan, pareil tremblement de terre tellement j'ai aimé cette saga (et puis après est venu Ellana et là... C'en était presque trop pour mon petit coeur) !
    Harry Potter évidemment (surtout le 5, a pleuré comme une madeleine dans mon lit à 2h du matin au lieu de dormir ^^)... Mais aussi le tome 2 de Peggy Sue et les Fantômes, A la Croisée des Mondes et sa fin qui m'a fait beaucoup beaucoup trop pleurer, Georgia Nicolson qui m'a accompagnée tout le lycée et dernièrement Songe à la Douceur, le Livre de Perle et le Gout du Bonheur, des merveilleuses merveilleuses lectures ♥
    Merci pour cet article qui fait ressortir tout l'amour des livres qui est en nous, c'est si doux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Club des Cinq ♥ Je n'arrive pas à me souvenir avec lequel j'ai découvert la saga précisément... Contente de voir que nous avons autant de livres marquants en commun ! Ewilan & Ellana ♥

      Supprimer
  16. Une très chouette idée d'article ! :D
    Je n'ai jamais trop accrochée au Club des Cinq mais je n'ai pas spécialement tentée d'accrocher non plus ^^. Le combat d'hiver et Nos faces cachées sont dans ma PAL donc je comprends bien, il faut que je les lise ^^.
    Comme toi, j'ai lu Harry Potter après avoir vu les films mais la magie est restée la même, même mieux encore 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur que Le combat d'hiver et Nos faces cachées te plairont et te toucheront ♥

      Supprimer
  17. Article très sympa ! :)
    Pour ma part, ma liste serait composée (même si c'est difficile de faire des choix 😅) des Souris des Quatre Saisons pour ma petite enfance, Harry Potter en primaire et début du collège, Percy Jackson et Twilight au lycée, puis Nos étoiles contraires pour les études supérieures. Mais je pourrais en citer plein d'autres comme Le Pays des Contes, Shades of Magic et La Passe-Miroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très difficile de faire un choix, oui ^^
      Je vois que nous avons tous eu notre période Harry Potter et, beaucoup, Twilight aussi :)

      Supprimer
  18. Un article vraiment très très chouette et dont j'aime beaucoup le concept !
    Et dire que je n'ai même pas encore fini de lire tous les tomes d'Harry Potter ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir le bon côté. Tu vas avoir le plaisir de découvrir tous les détails présents dans les romans :)

      Supprimer
  19. J'aurais du mal à faire ça mais peut-être que je vais y réfléchir quand même !
    Chouette billet, merci :-)

    RépondreSupprimer
  20. C'est très chouette comme article :D Je n'ai aucune mémoire donc je suis à peu près incapable de dire ce que je lisais quand j'étais gamine (pourtant j'adorais déjà ça ^^), mais on en aurait sûrement quelques-uns en commun :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥