Nostalgie Friends

3 déc. 2019

Nostalgie Friends de Kelsey Miller
Traduit par Typhaine Ducellier - Titre original : I'll Be There for You
Éditions HarperCollins France, 2019 - 346 pages - 17€

Un phénomène depuis 25 ans.

Enfin une rétrospective complète et très riche qui explore toutes les facettes de cette série devenue culte, de ses origines improbables aux raisons mystérieuses pour lesquelles nous la regardons toujours. Kelsey Miller, journaliste et spécialiste de la culture populaire, nous fait revivre les moments mythiques de la série, analyse ses thématiques et expose les tendances qu'elle a lancées, de l’essor de la culture des coffee-shop au « Friendsgivings », en passant par la coiffure culte des années 90, le Rachel.

Regroupant commentaires, entretiens inédits et anecdotes des acteurs stars de la série, ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de la série et un ouvrage marquant pour toutes les générations Friends.


: Je n'aurais pas été contre quelques photos du casting, du décor, etc.

 : Cette rétrospective parle de tout ; la série, les créateurs, les acteurs et actrices, l'époque.
Du pilote au succès phénoménal. Tout est décortiqué. Avec des extraits d'interviews.
L'autrice n'a pas occulté les défauts de la série.


Merci aux Éditions HarperCollins France pour cet envoi. Ah... Friends ! Indéniablement une de mes séries TV préférées. Oui, j'ai vu une bonne vingtaine de fois chaque épisode (ok, bien plus que ça). Oui, je connais beaucoup de répliques par cœur et rigole avant même que la vanne sorte. Grâce aux nombreuses rediffusions hein, car j'avais à peine quatre ans quand la série a débarqué sur les écrans en France, j'ai eu plaisir à découvrir cette bande d'ami.e.s. Et, à chaque fois que je tombe sur un épisode à la télé, cette dernière reste mystérieusement bloquée dessus. Que voulez-vous...
"Friends a réussi à transcender les âges, les nationalités et les barrières culturelles. Parce que c'est avant tout une série qui parle d'un thème réellement universel : l'amitié. C'est une série qui aborde la période transitoire du début de l'âge adulte, quand on se détache de notre famille, qu'on n'est pas encore en couple et qu'on est aussi excités qu'hésitants quant à ce que l'avenir nous réserve. Notre seule certitude, c'est qu'on est là pour nos amis, et qu'ils sont là pour nous." - Kelsey Miller



La drague et les bêtises de Joey, le diplomate à l'anglaise et la coupe de cheveux de Rachel, la maniaquerie et le placard secret de Monica, la folie et les chansons de Phoebe, le "we were on a break" et les divorces de Ross, l'humour et les doutes de Chandler. Si j'ai toujours un peu de mal avec Ross, ils sont tous intéressants pour ce qu'ils apportent et ils permettent de parler de nombreux sujets, toujours avec humour. C'est forcément un des points forts de la série.

Kelsey Miller commence par nous parler du pourquoi de ce livre, de sa relation avec la série. Une introduction que j'ai appréciée. Tout comme le clin d’œil fait aux titres des épisodes, via ceux des chapitres. En s'appuyant sur différentes interviews données par les créateurs de Friends et les acteurs, ainsi que sur les épisodes, l'autrice nous montre l'évolution de la série. De l'idée de base au super phénomène qu'elle est devenu, en passant par le casting, le pilote, le choix du titre, les guests, la relation très soudée des acteurs, etc. Kelsey Miller pointe aussi du doigt ses défauts. Que ce soit la question de la représentation quasi inexistante de personnages noirs et asiatiques ou des blagues jugées parfois homophobes/grossophobes/sexistes. N'oublions pas le grand appartement de Monica, alors que les personnages passent tout leur temps à boire du café au Central Perk... C'est aussi de cela qu'est fait Friends. De quelques maladresses et d'une vision des choses qu'il faut remettre dans son époque, les années 90. Kelsey Miller replace d'ailleurs les différentes saisons dans le cadre qui les a vu naître, avec tout ce qui se passait autour à ce moment-là, dont le 11 septembre.

Un livre intéressant et complet, qui revient sur le tout début, sur le parcours des acteurs et actrices, sur le succès que la série a rencontré. Ce ne sont pas des infos qui ont été rabâchées un nombre incalculable de fois avant, donc c'est un vrai plaisir pour les fans de la série.
"La série en elle-même était bonne. Exceptionnelle, même. Mais comme David Schwimmer l'a compris le premier jour, quand il a rencontré ses cinq nouveaux homologues, « le vrai miracle, c'est le casting »."
Oui, la série a vieilli. Oui elle est parfois bancale et certains sujets et certaines vannes sont très limite à l'époque actuelle. Mais, comme le dit l'autrice, les blagues continuent de fonctionner et l'alchimie du groupe de se ressentir à travers l'écran. Si d'autres séries me plaisent, je reviens toujours avec plaisir à celle-ci, en prenant en compte ses défauts.


En quelques mots...
Série TV | Rétrospective | New York | Friends | Acteurs et actrices | 25 ans

Commentaires

  1. C'est chouette pour les fans ! Je n'ai jamais regardé cette série... Et c'est là que je me prends une volée de tomates à à figure 😁🍅🍅🍅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non... Seulement un ou deux morceaux du diplomate à l'anglaise de Rachel ^^

      Supprimer
    2. Bon... ça va, je ne m'en tire pas trop mal 😅

      Supprimer
    3. Pas sûre que le "diplomate" soit mieux qu'une cagette de tomates ! XD

      Supprimer
    4. Plus goûteux peut-être 😋

      Supprimer
    5. Pas sûre non plus. Elle y mélange deux recettes et se retrouve avec de la crème, de la chantilly... ainsi que des petits pois, de la viande, etc. ^^

      Supprimer
    6. Ah ouais, quand même 🤔 Bon, je prends les tomates alors !!! :D

      Supprimer
  2. Oh il a l'air génial ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis mise il n'y a pas longtemps à Friends! C'est sympa, mais je ne suis pas aussi fan que toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement lié à des fous rires avec ma sœur, qui aime beaucoup la série aussi, que le plaisir est encore plus grand de tomber sur un épisode ♥

      Supprimer
  4. je n'ai jamais vraiment regardé cette série mais je pense que je vais y remédier surtout qu'elle est sur Netflix. mes amis fan de cette série ont acheté ce livre, ils en sont ravis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras la série (et tu auras le livre à portée de la main ^^) !

      Supprimer
  5. Ouiiii ça a l'air trop biiien !
    On est d'accord que certaines blagues/scènes ne passent plus trop trop maintenant, c'est important de le dire, mais, comme tu le dis, il ne faut pas non plus oublier de les replacer dans leur contexte !
    Bref, c'est un livre qui me tente très fort ! =)
    Chandler ♥

    RépondreSupprimer
  6. Ça doit être génial à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne façon de se replonger dans les différentes saisons, tout en apprenant sur la construction de la série, j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de l'offrir et de me l'offrir ;p

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai reçu, j'ai trop hâte de le lire, mais la je suis Le prieuré de l'Oranger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas... Ça a l'air d'être une belle brique, non ?
      Bonne lecture et curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥