Belle

28 févr. 2020



Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ?
Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois... ».

Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné.

Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...

• • • • •
Belle de Robin McKinley
Titre original : Beauty - Traduit par Sophie Dalle
Editions Pocket, 2015 - 246 pages - 7,40€



: Une réécriture qui reste trop proche du conte d'origine.
Du mal avec le personnage de Belle, qui ne dégage pas grand chose.

 : Retrouver les éléments classiques du conte.
Les descriptions du château, la magie.


Belle est une réécriture, de La Belle et la Bête, qui me faisait de l’œil depuis des années.
Sa première date de sortie en version originale remonte à 1978 (et 1993 en France) !

Ruinée et obligée de s'établir à Colline Bleue, un petit village de campagne, la famille de Belle apprend à vivre plus humblement. Des rumeurs courent sur la forêt enchantée proche de leur nouvelle demeure. Lorsque son père s'y perd et cueille une rose dans le jardin de la Bête, sans y avoir été invité, Belle se rend au château, pour lui sauver la vie.
"On prétend donc qu'au milieu de ces bois s'élève un château, dans un jardin sauvage. Et que toute personne s'aventurant un peu trop loin sera irrésistiblement attirée vers ce château. Or, à l'intérieur vit un monstre. Selon certains, il est né homme, mais a été transformé en monstre par la suite en guise de punition pour ses mauvaises actions. D'autres affirment qu'il est né monstre, et ce pour punir ses parents, souverains d'un pays merveilleux qui ne se souciaient que de leur propre plaisir."
Dommage qu'il n'y ait pas plus de nouveauté par rapport au conte d'origine. J'ai simplement eu l'impression de retrouver l'histoire de base avec des pages en plus, pour l'agrémenter de quelques détails supplémentaires, mais pas franchement passionnants. Rien ne vient réellement ajouter une plus-value au conte, une touche d'originalité, un approfondissement ou autres. Dans l'ensemble, le manque d'entrain, de sentiments ressentis, m'a laissé de marbre. L'histoire d'amour reste trop fade, tout comme le personnage de Belle d'ailleurs. Au-delà de ça, il est agréable de retrouver des éléments clés du conte ; la rose, le château, la Bête, la malédiction, la bibliothèque, etc. Et, les descriptions du château et de ses alentours valent le coup d’œil. Bref, peu convaincue par cette réécriture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. 


En quelques mots...
Belle | Forêt | Château | Rose | Bête | Malédiction

Commentaires

  1. Mince j'adore les réécriture mais c'est dommage si elle ne s'éloigne pas du conte originel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'attends d'une réécriture, alors j'ai été déçue :(

      Supprimer
  2. Il y a quelques temps de ça, je l'avais rajouté à ma liste d'envie mais en lisant ton avis et d'autres qui te rejoignent, je vais passer mon tour... tellement de livres dans ma liste d'envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres (et des réécritures) plus intéressants, c'est sûr...

      Supprimer
  3. Merci de m'éviter une déception annoncée :) Une réécriture trop semblable au conte original ne ferait qu'encombrer inutilement ma PàL ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, de rien ^^ Je pensais vraiment aimer plus que ça, quand même...

      Supprimer
  4. Toujours tentée par cette réécriture même si elle ne semble pas si originale que cela =/

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les réécritures, mais quand elles sont un minimum inventives... alors je crois que je vais passer mon tour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on s'attend à un peu de nouveauté, quand il s'agit d'une réécriture. Là, c'est resté trop léger pour moi.

      Supprimer
  6. Mouais... Je ne pense pas m'attarder sur ce roman, bien que "Belle" face parti de mes contes préférés ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, le personnage est vraiment peu intéressant/attachant, je trouve...

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les réécritures de contes et celle-ci m'intéressait pas mal, étant donné qu'il est question de La Belle et la Bête. Mais après avoir lu ta chronique, je suis moins intéressée par cette histoire qui semble trop proche du conte originel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop proche du conte originel, oui. Heureusement, certaines réécritures sont beaucoup plus originales que celle-ci :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥