PLS

2 févr. 2020

"– T’es en train de mater mes boobs ?
Je pourrais mentir.
– De ouf.
Je mens jamais.
Elle s’approche, prend ma clope et la balance sur les dalles. Nos doigts se sont effleurés, ça vaut bien le sacrifice d’une cigarette."

Soirée déguisée.
Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes et les vapeurs d’alcool. Jeux de regards, frottements des corps, plaisirs furtifs, assauts repoussés... Les heures s’égrènent à vouloir tuer le temps. Bad trip ? Et si une lumière brillait quand même au bout de la nuit ? Un roman noir, au verbe vif et cru, qui se lit d’une traite. Une œuvre ancrée dans son époque, qui sonde les affres des solitudes adolescentes, les fêlures de chacun, mais fait aussi entendre l’urgence d’aimer et d’être aimé.

• • • • •
PLS de Joanne Richoux
Éditions Actes Sud junior, 2020 - 96 pages - 13€


: /

 : Les émotions, plus ou moins sombres, qui traversent et entraînent Sacha.
L'histoire et l'écriture ; moderne, touchante, fracassante.


Merci à Joanne Richoux et aux Éditions Actes Sud pour cet envoi. Ayant beaucoup aimé l'univers de l'autrice, dans les romans qu'elle a sortis chez Sarbacane (Marquise, Les Collisions & Toffee Darling), ainsi que Désaccordée chez Gulf Stream, je ne pouvais qu'attendre avec impatience un nouveau roman ! Et voilà le petit, mais fracassant PLS.
"Je suis incapable de respirer à fond. Genre, si l'inspire dure plus de trois secondes, mon thorax se verrouille. Je pourrais gonfler les poumons davantage, c'est clair, mais ça veut pas. 
Je baisse la tête. 
L'encre de mon tatouage gigote. 
Probable que j'hyperventile. Ma vision se trouble. Et puis le coeur. Ses chocs répétés entre mes côtes, jusque dans mes oreilles, qui me sortent par la bouche."

Nous suivons Sacha, le temps d'une soirée. L'occasion de découvrir le lien fort qu'il a avec sa sœur jumelle, son penchant pour Elle, la fête, les Xanax et la musique. Nous sommes entraînés par ses émotions, passons d'un endroit à l'autre, d'une personne à une autre.

Un court roman, entraînant et saisissant. Les émotions, sans cesse, à fleur de peau. Celles de Sacha, autant que les nôtres. Si j'ai eu rapidement des soupçons, sur le fond de l'histoire, ça ne m'a pas empêché d'avoir le cœur serré lorsque les choses ont été annoncées noir sur blanc. Ce que j'aime avec Joanne Richoux, c'est le mélange de sensibilité et de force qu'elle place dans ses livres. Son écriture, moderne et franche, se mêle à un je-ne-sais-quoi qui nous parle en tant qu'être humain vivant des émotions qui emportent parfois très loin. Impossible d'oublier Sacha, en fermant le livre.

En librairie dès le 5 février !


En quelques mots...
Adolescent.e.s | Soirée | Frère et sœur | Lumière | Musique | Sexualité

Commentaires

  1. Je ne suis pas le public cible, tant pis pour moi ^_^ Mais ta chronique va surement faire des ravages ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir cette autrice, mais pas forcément avec ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Dommage. Je ne me souviens pas, tu en as déjà lu d'autres de l'autrice ?

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air super !

    RépondreSupprimer
  5. Pas trop mon genre... je passe mon tour ! ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Surprenant car juste avec la couverture, je n'aurais même pas regardé ce roman.
    Mais grâce à ta chronique, je peux l'envisager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente de te tenter, alors ;) Un petit livre très fort niveau émotions, n'hésite pas à lui laisser une chance.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥