Collection Hanté - La Maison sans sommeil & L’Amie du sous-sol

5 mars 2020

Si les Chair de Poule n'ont pas bercé mes jeunes années, je sais qu'ils ont eu de l'importance pour beaucoup d'autres lecteurs.rices. Hanté, cette nouvelle collection des Éditions Casterman, se veut être dans la même veine. Amener les enfants, dès 10 ans, dans des histoires frissonnantes. Le bonus appréciable ? Ce sont exclusivement des auteurs.rices français.es qui y sont mis en avant. Les deux premiers titres sont La Maison sans sommeil de Benoît Malewicz et L’Amie du sous-sol de Rolland Auda. Deux autres sont prévus pour le mois de septembre.

Merci aux Éditions Casterman pour ces envois.

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ 






Depuis que Paul a déménagé, il n'a plus aucune envie de dormir. Dès qu'il ferme les yeux, il entend les bruits de sa nouvelle maison. Ça grince dans l'escalier, ça gratte dans les murs, comme si quelqu'un se faufilait jusqu'à lui. Mais surtout, si Paul s'endort... il se réveille dans la cave. Et n'est pas seul dans le noir.




• • • • •
La Maison sans sommeil de Benoît Malewicz
Editions Casterman (Hanté), 2020 - 120 pages - 5,95€




: J'aurais aimé quelques explications en plus, à la fin.

 : Tous les ingrédients sont là pour nous faire frissonner dès le début.
Une écriture entraînante et efficace.


L'auteur y va fort, dans les scènes d'horreur, dès le prologue...
Personne ne me voit, mais la nuit on me devine. Quand ils dorment, je passe par les tuyaux, je rampe sur les parquets, je grimpe sur les lits, je tire les draps - et j'attends qu'ils se tournent vers moi, qu'ils remuent, qu'ils respirent fort. Je me glisse par leurs narines, je m'enroule autour de leurs cerveaux, et je serre.

Cela fait plusieurs nuits que Paul se retrouve incapable de lutter face à la force qui le pousse à descendre dans la cave de sa nouvelle maison, la nuit. Là où se trouve une fille morte... Tous les ingrédients sont réunis pour vivre un vrai cauchemar ! Le jeune garçon est terrifié par ce qui lui arrive et finit par se confier à deux de ses nouveaux camarades.

Certes, j'aurais aimé quelques lignes supplémentaires, histoire d'avoir une ou deux explications en plus. Mais, ce fut vraiment une chouette découverte. Pas certaine que j'aurai été assez courageuse, à dix ans, pour lire ce genre d'histoire. L'avertissement "pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur" n'est pas à prendre à la légère. Frissons garantis !


En quelques mots...
Déménagement | Maison | Nuit | Bruit | Cave | Cauchemar


▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ 






Létho est fou d'inquiétude : sa meilleure amie, Alma, ne vient plus au collège. Lorsqu'il la retrouve enfin, elle parait malade et lui confie un étrange secret. Sous le plancher de la miroiterie abandonnée, juste à côté de chez elle, un fantôme appelle à l'aide... Pour Alma, Létho est prêt à descendre sous terre. A ses risques et périls.




• • • • •
L'Amie du sous-sol de Rolland Auda
Editions Casterman (Hanté), 2020 - 120 pages - 5,95€




: /

 : La mise en place de l'intrigue.
Les dernières révélations, qui nous font "redécouvrir" l'histoire.


Les histoires d'horreur sont encore plus puissantes et frissonnantes quand il faut faire front avec son/sa meilleur.e ami.e. Deux semaines que Létho n'a aucune nouvelle d'Alma. Lorsqu'il arrive à se faufiler jusque chez elle, il la trouve dans sa chambre, avec un comportement étrange. Revenant la voir régulièrement, les enfants vont explorer l'entrepôt vide, juste à côté et Létho comprend ce qui tracasse son amie ; un fantôme semble hanter les lieux et Alma veut l'aider. Létho avait l'impression qu'il devait épauler Alma sans poser trop de questions. Notamment sur sa mystérieuse maladie. Sur son comportement, sa nervosité, ses accès de mauvaise humeur. Ou sur sa mère, qui interdisait toute visite.

Si l'histoire est agréable à suivre, le côté flippant réside surtout dans les derniers instants, les dernières révélations, et dans tout ce que cela implique. De quoi voir d'un autre œil l'histoire globale. Un procédé toujours efficace !


En quelques mots...
Amitié | Disparition | Miroiterie | Fantôme | Chasseur de fantômes



▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ 

En bref, deux petits romans très différents, par l'écriture des auteurs, l'histoire proposée et la manière dont l'horreur est amenée. J'ai adoré frissonner avec le premier et me laisser surprendre avec le deuxième (j'ai deviné le retournement de situation assez tard, il faut le dire). Deux romans qui plairont à ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur !

Commentaires

  1. Merci pour la découverte de cette collection !
    Qu'est ce que j'ai pu lire les "Chair de Poule"... que je me procure toujours et redécouvre à nouveau de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai déjà vu passer sur ton blog :) Du coup, ça m'intrigue d'en lire un ou deux, pour voir.

      Supprimer
  2. J'avoue que ces deux romans m'intriguent, mais je ne sais pas si je les lirais, les récits d'horreur c'est pas spécialement mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut apprécier le genre, c'est sûr, pour lire cette nouvelle collection...

      Supprimer
  3. Je me les note tout de suite et quelles sont belles ces couvertures !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte ! C'est exactement le genre de collection qui me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les histoires fantastiques, même si je préfère ce qui est drôle ou étrange à ce qui bascule complètement dans la peur ou dans l'horreur. ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥