La fée de Verdun

9 mars 2020



« Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : les poilus ne pensaient plus à la guerre. Ils étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix. »

Nelly Martyl rêve d’être chanteuse à l’Opéra de Paris. Elle devient rapidement une cantatrice riche et célèbre. Mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Nelly s’engage comme infirmière, abandonnant son rêve pour servir son pays. Des années plus tard, un étudiant en histoire découvre la vie de cette femme désormais oubliée. Il commence alors une enquête qui va le mener jusque dans les tranchées de Verdun, sur les pas d’une héroïne de l’Histoire.

• • • • •
La fée de Verdun de Philippe Nessmann
Éditions Flammarion (Jeunesse), 2020 - 227 pages - 10€



: Pas trouvé grand intérêt au recul pris par l'auteur en nous dévoilant son enquête via un narrateur imaginé.

 : Nelly Martyl, femme ayant réellement existé, se dévoile à travers une enquête intéressante.
Divers documents accompagnent le récit. Ainsi que des morceaux de vie romancée.


Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi. La fée de Verdun, initialement paru en 2016, a eu droit à une nouvelle édition dans la collection Capsule, cette année. Un récit qui parle de la Première Guerre mondiale et d'une cantatrice devenue infirmière à la Croix-Rouge, ainsi que d'un petit-fils (qui mène des recherches sur elle) et de sa grand-mère.
"Document après document, elle retrouve son passé, son visage, son corps, son caractère, ses sentiments. Je l'entends chanter au concert de la rue Martel et la vois dîner chez Léopold Bellan. Je souffre pour elle et reprends goût à la vie avec elle. 
Petit à petit, elle redevient réelle."
La grand-mère du narrateur se souvient avoir trouvé la chanteuse Nelly Martyl, ensanglantée, dans la rue, en 1943. Lorsqu'il tombe sur l'immeuble de la fondation à son nom (malheureusement détruit depuis), il décide de mener des recherches pour comprendre comment la vie de la jeune femme a pu croiser celle de sa grand-mère. C'est ainsi que nous pouvons lire le fichier Word regroupant ses trouvailles et des documents officiels. De plus, se basant sur les informations trouvées, le narrateur imagine et raconte la vie de Nelly. Ce qu'a pu être son enfance, sa carrière, son engagement, etc. Redonnant vie à la jeune femme qui fut prompte à apporter son aide dans les pires circonstances de l'Histoire.
"Par le jeu des alliances, l'Europe venait de basculer dans la Première Guerre mondiale : France, Grande-Bretagne, Russie, Serbie et leurs alliés d'un côté ; Allemagne, Autriche-Hongrie et leurs alliés de l'autre. 
L'heure n'était plus à la Belle Époque ni à l'opéra, mais à la guerre."
D'après ce qui est dit à la fin, Dans les coulisses du livre..., l'enquête menée par le narrateur s'apparente à celle de l'auteur. J'aurais apprécié que Philippe Nessmann nous en parle sans prendre de recul via un narrateur imaginé. D'une manière ou d'une autre, ce fut une enquête suivie avec curiosité, pour découvrir la vie de Nelly Martyl, jeune femme ayant réellement existé. Cela permet de mettre un nom et un visage, sur une femme ayant été quelque peu oubliée.


En quelques mots...
Nelly Martyl | Recherches | Cantatrice | Première Guerre mondiale | Croix-Rouge | Souvenirs

Commentaires

  1. Un petit roman documentaire qui pourrait bien me plaire surtout, que je n'ai jamais entendu parler de Nelly Martyl...
    Je te souhaite une bonne journée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman ni cette femme, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est toujours intéressant de replonger dans l'Histoire, à travers l'histoire de personnes ayant réellement existé.

      Supprimer
  3. pas sur que ce soit un roman pour moi ...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur ni la personne dans le livre, mais ça a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je ne connais pas mais cela me tente bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais que le narrateur a l'âge des lecteurs visés et que l'identification se fait peut-être plus facilement ainsi.
    J'avais beaucoup aimé celui-ci de l'auteur. J'avais moins accroché avec d'autres alors que d'autres encore m'avait passionnée. Donc j'étais ravie d'être emportée ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as d'autres romans de l'auteur à me conseiller, n'hésite pas ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥