Moi, ce que j’aime, c’est les monstres

11 mars 2020



Journal intime d’une artiste prodige, Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un kaléidoscope brillant d’énergie et d’émotions, l’histoire magnifiquement contée d’une fascinante enfant au coeur du Chicago en ébullition des années 1960. Dans cette œuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d’un Crumb et l’univers de Maurice Sendak.


• • • • •
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil Ferris
Titre original : My Favorite Thing Is Monsters
Traduit par Jean-Charles Khalifa
Editions Monsieur Toussaint Louverture, 2018
416 pages - 34,90€


: /

 : L'originalité de l'univers proposé. Les sujets abordés.
Karen est un personnage singulier et très attachant.
Le coup de crayon d'Emil Ferris ♥


Moi, ce que j’aime, c’est les monstres est un roman graphique impressionnant par le talent d'Emil Ferris à aborder un grand nombre de sujets et par son coup de crayon (d'autant plus en sachant que, suite à une grave maladie, elle a dû faire de la rééducation et réapprendre à dessiner). Certains portraits ont des détails, des traits, archi bien travaillés.
"Moi, quand je serai grande, je serai une zombie (faite d'obscurité, de toujourité, et de trucs comme ça), donc j'aurai pas peur de la mort. Les zombies, à être ni vivant ni mort, là-bas dans l'obscurité, ça a pas de « problème d'estime de soi » ; et puis la « lumière », c'est pas aussi extraordinaire que c'quon dit."
"Pour les enfants, les adultes semblent toujours libres. Mais, en vérité, il y en a beaucoup qui sont comme prisonniers. Et si on se demande qui les retient, 9 fois sur 10 d'après ce que je sais, ce sont les fantômes qui les hantent..."
Le début nous place du point de vue de Karen, jeune fille de dix ans qui croit mordicus à l'existence des monstres, pensant d'ailleurs en être un elle-même. Imagination débordante, manière originale d'affronter le monde ? Nous avons son carnet entre les mains pour découvrir auprès d'elle ce qui la préoccupe et, ainsi, mieux la comprendre.

Une des forces de ce récit est d'être face à un univers original, tout en abordant beaucoup de sujets "basiques". La vie de famille, en premier lieu. Karen vit avec sa mère et son frère Deeze, qui semblent lui cacher quelques mystères. Le décès de leur voisine, Anka, est l'occasion d'évoquer l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Emil Ferris nous y parle également d'art et de tableaux (certains sont représentés au fil des pages), de la maladie, de mythologie, de sexualité, etc.

Difficile d'en ressortir sans garder Karen, Anka et les autres dans un coin de la tête. Sans repenser aux épreuves traversées et aux mystères qu'ils restent à résoudre. Le tome 2 étant prévue pour septembre 2020 aux États-Unis, j'ai déjà hâte de retrouver cet univers si particulier, de continuer à faire des découvertes et à observer le monde avec Karen.


En quelques mots...
Roman graphique | Chicago | Années 60 | Art | Secrets et mystères

Commentaires

  1. Très tentant ! je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour la découverte, je prends note !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de pouvoir faire découvrir ce genre d'ouvrage ♥

      Supprimer
  2. Il a l'air superbe !!! Me voilà tentée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Une lecture vraiment particulière et prenante.

      Supprimer
  3. Je viens juste de l'emprunter justement, je vais le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne future lecture ! ♥
      Hâte de voir ce que tu vas en penser.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande fan de romans graphiques, je préfère passer mon tour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Vraiment dommage, car celui-ci vaut le coup d’œil.

      Supprimer
  5. Je vois ce bouquin défiler un peu partout autour de moi et ton avis me donne encore plus envie de craquer. Les thèmes abordés ont l'air super intéressant en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont, oui. N'hésite vraiment pas à découvrir ce livre !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup vu ce roman sur les différents blogs et il me donne très envie à moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment à lire. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  7. J'avais très envie de le lire quand j'en ai entendu parler, et puis quand je l'ai vu j'ai su que ce n'était pas pour moi. Rien que de regarder les images j'ai mal à la tête.

    RépondreSupprimer
  8. Les images que tu as mises en avant montrent que ce n'est pas un livre comme les autres. Tu as titillé ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment singulier, original et riche. Contente de t'avoir donné envie d'en savoir plus !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥