Zoom sur... 5 habitudes depuis que j'ai ouvert ce blog

15 mars 2020

Une bonne quinzaine d'années à lire régulièrement, bientôt huit ans à tenir ce blog...

Gérer ma bibliothèque via Livraddict.
J'y passe très régulièrement. Que cela soit pour mettre à jour mon avancée dans ma lecture en cours ou pour y ajouter des livres dans ma PAL ou ma wish list. Parmi les options qui sont proposées par le site, j'ai pris l'habitude de faire passer les services presse que je reçois en "lectures en attente". Ce qui me permet de garder en tête les romans à lire dans le mois qui suit leur réception. D'ailleurs, cette PAL "spéciale" se retrouve sur un coin de mon bureau.

Prendre des notes, mettre en avant des citations.
Grâce à des post-it et, surtout, grâce à la fonction "note" de mon téléphone, je jette des idées en vrac et le numéro des pages où je souhaite relever une citation pour la chronique à venir. C'est devenu une habitude et ça ne me sort pas de l'histoire pour autant. Parfois je note juste un mot, pour me faire penser à une idée que je développerai par la suite.

Une habitude un peu moins positive... Rares sont les fois où je me laisse encore porter par une couverture ou un résumé sans rien savoir d'autre sur le roman. Je dis que c'est moins positif car, lorsque j'étais ado, j'ai fait de très belles découvertes de cette manière. Maintenant, j'avoue avoir tendance à checker sur Internet pour en savoir plus avant de craquer. Dommage. C'est probablement pour cela que j'aime le principe du livre mystère proposé, où on achète un livre en se fiant aux quelques mots écrits par la personne qui l'a emballé. Retour aux sources.

Des livres d'occasion en veux-tu en voilà ! Niveau budget, il est indéniable que je ne pourrai pas aussi bien assouvir mon envie de lire sans les partenariats. Alors, j'en profite pour remercier les maisons d'édition qui me font confiance depuis, pour la plupart, plusieurs années ♥ Comme j'ai l'occasion d'avoir régulièrement des nouveautés (ce qui ne m'empêche pas de craquer moi-même pour certains titres), fouiner pour trouver des livres d'occasion intéressants me plaît de plus en plus. Que ce soit sur des sites Internet, en magasins ou dans les boîtes à livres. Une révolution pour moi qui, il y a encore quelques années, ne jurai que par les livres brochés impeccablement neuf et sans "défaut".

Découvrir de nouvelles plumes. Dans ma jeunesse - à l'heure où faire des exposés en classe consistait à faire des recherches sur Encarta #jesuisvieille - quand je trouvais un auteur ou une autrice dont la plume me plaisait, je faisais une razzia sur tous ses romans ! Depuis que j'ai ouvert ce blog, que je me suis inscrite sur Livraddict et que je passe lire vos chroniques, je découvre forcément davantage d'auteurs/autrices. Et, ça, c'est super positif et enrichissant. Ça ouvre à d'autres univers, à des genres différents vers lesquels je ne me serais pas forcément tourné de moi-même.


Et vous ? Vos habitudes ont-elles changé au fil des années ? Livres neufs ou d'occasion ?
J'attends vos réponses en commentaire !

Commentaires

  1. Je suis comme toi avec Livraddict : je ne passe pas une seule journée sans y aller pour gérer mes lectures en cours, faire du tri dans ma wish-list, commenter la quasi-totalité de mes lectures... De plus, ça va bientôt faire un an que je suis correctrice sur ce site, et en validant les chroniques j'allonge ma wish-list et découvre des titres vers lesquels je ne me serai jamais tourné !

    J'aime beaucoup faire mes achats dans des librairies d'occasion et des bouquineries, je n'achète que des sorties importantes en neuf. Mais j'ai remarqué depuis peu que j'adorais me "perdre" en bibliothèque afin de tomber sur des livres au hasard et les emprunter sans trop en savoir sur eux - à part le résumé ou la couverture. J'ai déjà eu de belles surprises comme ça !

    Bravo pour toutes ces années sur la blogosphère, cela ne fait qu'un an et demi que je suis ici de façon régulière, et je suis également contente de lire les chroniques d'autres passioné.é.s de lecture ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu dois faire pas mal de découvertes (blogs et lectures) en étant correctrice !

      Je te souhaite de belles années sur la blogo et, surtout, de la passion et des superbes découvertes à venir ♥

      Supprimer
  2. J'utilise aussi beaucoup Livraddict depuis que j'ai le blog. Et comme toi, je me tourne de plus en plus vers les livres d'occasion :)
    En revanche, je continue à me lancer dans des livres sans rien en savoir ou presque... J'aime toujours autant cet effet découverte qui accompagne la lecture d'un roman dont on ne sait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Livraddict semble faire un sans faute, par ici ^^
      Ah ! Je souhaite vraiment retrouver cet effet découverte ! Il va falloir que j'y remédie :)

      Supprimer
  3. Un peu pareil que toi ! J'utilise Livraddict pour gérer ma PAL, quand je choisis une nouvelle lecture, c'est là que je vais voir si je n'ai pas d'inspiration. J'utilise Goodreads pour le challenge annuel du nombre de livres lus.
    Avant même le blog, j'avais une wishlist dans un document Word avec les résumés, dates de sorties, code couleurs, etc. J'ai laissé tomber ça après un an environ, ma wishlist est moins longue et bien dans ma tête ^^ Comme toi, je réfléchis plus longtemps avant de craquer
    Livres d'occasion ? Je dis oui ! Quand j'étudiais à Bruxelles, je me rendais souvent dans les magasins d'occasion pour y faire une razzia mensuelle. Depuis que je travaille, je n'ai plus trop l'occasion d'y aller parce que c'est bien plus loin et pas sur mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goodreads, j'aime bien y aller lorsque je lis un roman anglais, américain, etc. Voir les premiers avis dessus, combien de tomes il y a (ou aura) et autres trucs du genre. Mais, je n'y suis pas inscrite. Le challenge annuel a l'air de bien fonctionner, je le vois souvent sur d'autres blogs :)

      Supprimer
  4. On a certaines habitudes en commun, livraddict, livres d'occasions et la prise de note sur mes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste assez "basique" finalement, mais c'est vraiment venu avec l'ouverture du blog :)

      Supprimer
  5. Livraddict est devenu mon meilleur ami depuis que j'ai un blog ! :D
    J'aime beaucoup garder des citations dans mon petit carnet. Certains romans me marquent plus que d'autres. :)
    Et bien sûr, acheter d'occaz est devenu une habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site est vraiment pratique. Et puis, le forum est top aussi, pour échanger :)
      J'ai l'impression que nous sommes beaucoup à nous tourner vers l'occasion, c'est sympa.

      Supprimer
  6. Trop sympa comme article, j'aime beaucoup Livraddict pour garder un suivi de mes lectures aussi^^ Depuis que j'ai le blog, je n'hésite pas à mettre des post-it pour garder une trace des citations qui m'ont particulièrement touchée !
    Avec Internet, on a plus tendance à aller voir les avis sur un bouquin avant de craquer, c'est sûr... Parfois, ça fait du bien de se lancer vers l'inconnu aussi, au pire on sera déçu aha
    J'adore les blogs et les RS pour découvrir plein de nouveaux titres et auteurs ou autrices aussi, du coup ma wish list explose, mais on ne manque pas d'idées ainsi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Livraddict ! ^^
      Oui, il faut savoir se laisser surprendre. Je vais essayer de le faire davantage.

      Supprimer
  7. Comme toi j utilise livraadict. Il est super et j ai beaucoup augmenter ma pal depuis que j y suis. De plus les échanges sont magnifique. Perso je regarde toujours le 4e de couverture et des fois les 4 premières pages.J ai découvert de nombreux livres de cette façon dont des coups de coeur.
    Je regarde aussi les blogs des autres et je trouve pas mal de livre sympa.sinon depuis peu je vais regarder la page Facebook de mordu de thriller ou les livres mis en avant par des lecteurs passionnés est très attirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut faire aussi de belles découvertes via les pages et les groupes Facebook :)

      Supprimer
  8. Ce sont de très belles habitudes :)
    J'utilisais aussi livraddict, maintenant je suis passée sur Goodreads parce que je trouve qu'on peut faire plus de choses :P
    J'avoue que je suis tentée de prendre des notes mais j'essaye d'éviter >< Je sais que si je le fais trop, après je pars dans une philosophie de lire pour le blog et je n'y trouve plus de plaisir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me penche un peu plus sur les fonctions proposées par Goodreads, je ne connais pas assez...
      Pour les notes, citations, etc. Je fais beaucoup au feeling (comme lorsque j'écris ma chronique après, finalement). Si je ressens le besoin de noter quelques choses, de garder en tête une page, je le fais. Autrement, pas ^^

      Supprimer
  9. Super intéressant cet article !
    Moi aussi je me sers beaucoup de Livraddict. J'actualise l'avancée de mes lectures, ma WL, ma PAL. Je trouve que la section consacrée aux sagas et très utile tout comme les listes. Ça me permet de bien suivre mon avancée dans divers domaines.
    Moi aussi je mets des post-it dans mes livres afin de retrouver les citations. Sinon, quand j'ai terminé ma lecture, je note toutes mes impressions et idées sur un post-it afin d'écrire ma chronique correctement.
    Je n'ai jamais acheté un livre pour sa couverture mais je craque souvent grâce au résumé. C'est ce qui m'influence le plus.
    J'adooooore les livres d'occasion ! Je n'achète presque que ça d'ailleurs. Et coup, quand tu vas dans un magasin, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber et quand tu trouves une petite pépite, c'est un peu la 8ème merveille du monde ^^. Le truc dommage c'est que du coup, j'achète rarement les livres récents qui viennent tout juste de sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les listes sur Livraddict, au moment de Noël ou d'Halloween :)
      C'est vrai qu'aller faire un tour dans un magasin de livres d'occasion peut être une jolie chasse au trésor ^^ Certains livres récents sont parfois très vite dispo en occasion.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton article : il est très intéressant. Je vois que tu es très très organisée bravo à toi ;p !
    Je me retrouve dans ton goût pour les livres d'occasion. On en trouve de vraiment pas chers et j'aime beaucoup le fait que le livre ait une histoire ! C'est un peu bateau à dire mais j'aime vraiment cet aspect de la chose.

    Je profite de ton article pour te dire que c'est vraiment un plaisir de lire tes chroniques ! Merci pour ton joli Blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres d'occasion ont une histoire, oui. C'est ce que j'aime aussi :) D'ailleurs, il est toujours sympa d'y trouver une annotation ou un papier (marque page, etc.) entre deux pages.

      Merci, ça me fait super plaisir ♥️
      Je peux te renvoyer les compliments !

      Supprimer
  11. Livraddict, j'y vais quasiment tous les jours !
    Je ne prends pas de note... C'est rare que je note une citation.
    Mais il est carrément moins rare que je n'achète pas un roman qu'après avoir vu sa couverture. Par contre, je ne lis pas les résumés (au pire, je vais voir les avis des copinautes).
    L'occasion à fond les ballons, chez moi, et je n'ai quasiment que des formats poches !

    XD Chouette billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même super pratique, le poche et l'occasion ! :) Ayant fait un gros rangement et tri de mes bibliothèques, les poches se sont rangés bien plus facilement ^^

      Supprimer
  12. Je suis comme toi pour le point 3, je n'arrive plus à faire d'achat spontané. Soit j'ai déjà repéré avant un titre sur les blogs ou site éditeur, soit si je le découvre un titre qui m'appelle en librairie, je vais allez voir des avis sur les blogs avant de craquer.
    Autre conséquence négative pour moi, je n'arrive plus à acheter chez les bouquinistes comme je le faisais énormément avant. J'ai toujours une idée précise en tête de ce que je veux (et c'est très rare que je le trouve d'occasion) et comme dit ci-dessus, je n'arrive plus à me laisser aller au plaisir de la découverte. Ce que je regrette d'ailleurs.
    Et puis il faut dire aussi que ces dernières années j'ai tellement fait augmenter ma PAL, que j'essaie de limiter mes achats maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La PAL ! ^^ Vu la situation actuelle, il y a de quoi la faire descendre petit à petit... Et, se laisser tenter autant qu'on veut lors d'une virée shopping quand on le pourra :)

      Supprimer
  13. Je me fais plaisir avec des livres neufs mais si je les trouves d’occasion, je ne dis pas non ! La lecture est une passion qui coûte très cher.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un chouette article =)
    J'avoue que j'utilise en grande partie Livraddict, suivi par Babelio ! Beaucoup d'achats d'occasions, j'essaie de me concentrer sur des titres qui me font vraiment envie, des suites de séries ou des romans one-shot. Je trie davantage et je me sépare plus facilement des livres dont je ne veux plus. La découverte de nouvelles plumes, ça c'est certain. On a pas mal en communs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trie aussi davantage qu'il y a quelques années. À une époque, je gardai même les livres que je n'avais pas du tout aimés ^^

      Supprimer
  15. Je crois bien que je ne pourrai plus me passer de Livraddict, que j'utilise depuis plus de 6 ans maintenant ! Et c'est grâce à ce site que je me suis lancée dans la blogosphère. C'est tellement pratiquement pour la gestion de la bibliothèque. Et l'option du livre au hasard est top quand on ne sait pas quoi lire. 😄

    Au départ, je prenais très peu de notes et je ne relevais pratiquement jamais de citations. Mais depuis que j'ai mon blog, je le fais assez souvent. J'ai toujours des petits post-it à portée de main pour les coller aux pages des livres, et dès que j'ai une idée pour une chronique ou un futur article, je le note dans mon Bujo ou sur mon téléphone. 😊

    J'adore farfouiller dans des boîtes à livres ou des brocantes, c'est bien pratique pour ne pas exploser son budget livre ! Mais je me suis rendue compte il y a quelques mois que j'étais moins exigeante dans mes choix et donc, je prenais des livres qui ne m'intéressaient pas plus que ça et qui allaient finalement prendre la poussière dans ma bibliothèque. Du coup, j'essaie de faire plus attention et de me poser certaines questions histoire d'éviter de prendre un livre inutilement. 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Livraddict ♥ Il faudrait que j'utilise davantage "un livre au hasard" ! Surtout vu la période, ça pourrait être sympa pour sortir des vieux romans de nos PAL.

      C'est vrai que le risque est là de trop se laisser tenter... Mais bon, il n'y a qu'à faire un petit tri et les déposer de nouveau dans une boîte à livres :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥