Une vie

25 avr. 2020






Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.



• • • • •
Une vie de Guy de Maupassant
Éditions Sogemo (Les Grands Auteurs), 1988 - 189 pages



: /

 : L'histoire, faite de malheurs et de petites joies, guidée par les émotions de Jeanne.
L'écriture de l'auteur.


J'aime beaucoup trouver des classiques dans les boîtes à livres. Ça me permet d'en avoir toujours quelques-uns dans ma PAL... même si les éditions sont souvent plus vieilles que moi ! Guy de Maupassant est un auteur que j'ai très peu lu jusqu'à maintenant, mais dont la nouvelle La parure m'avait beaucoup marqué lorsque je l'ai étudié à l'école.
"Jeanne, sortie la veille du couvent, libre enfin pour toujours, prête à saisir tous les bonheurs de la vie dont elle rêvait depuis si longtemps [...]"
Les premières pages sont un peu laborieuses à tourner. Sans doute dû à l'état d'esprit contemplatif de Jeanne, tout juste sortie du couvent. La rêveuse et naïve Jeanne, qui attend son mariage avec le vicomte de Lamare, sans même se douter de ce qui se passera le soir même de ses noces. La même, qui verra son mari changer de comportement et tombera des nues en comprenant ce qu'il se permet. Se faisant rabrouer parfois, essayant de lui tenir tête à d'autres occasions.
"Elle se sentait étourdie, étonnée surtout. La veille encore rien n'était modifié dans son existence; l'espoir constant de sa vie devenait seulement plus proche, presque palpable. Elle s'était endormie jeune fille; elle était femme maintenant."
Deux aspects de ce roman me resteront en mémoire. Le personnage de Jeanne, ses aspirations et la vie qu'elle doit finalement mener, au château des Peuples. Entre incompréhension, résignation et mélancolie. Et, le style descriptif de l'auteur, qui dresse avec force détails le portrait de la nature, de ses personnages et des émotions de Jeanne.
"On pleure parfois les illusions avec autant de tristesse que les morts."
Il est intéressant de se rendre compte que l'histoire pourrait être transposée à d'autres époques, sans difficulté. Et, de se demander comment elle différerait en fonction des mœurs qui évoluent, quelles auraient été les réactions de Jeanne.

Une question se pose... Qui doit-on détester le plus ?
Julien de Lamare et ses agissements ou le curé et ses dires ? Ok, il faut remettre le roman dans son époque, je sais.
Mais, ça ne me fait pas moins bouillir d'être face à des phrases et comportements aussi dégradants pour la femme.


En quelques mots...
XIXe siècle | Normandie | Château des Peuples | Mariage | Corse | Vie

Commentaires

  1. Je l'ai lu quand j'étais au lycée et... j'ai détesté ! Je me suis ennuyée au plus haut point ^^ Mais je reste persuadée que faire lire ces classiques au lycée, c'est beaucoup trop tôt pour les apprécier. Peut-être qu'un jour je les relirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je pense que ça dépend lesquels... et du prof qui accompagne la lecture. S'il est passionné et sait transmettre ce qu'il trouve intéressant dans le récit, ça fait de belles découvertes :)

      Supprimer
  2. En ce moment, je me fais des listes sur les auteurs classiques et titres que je dois me procurer et celui-ci en fait partie ;)
    Je rejoins la conversation du dessus : il y a pas mal de livres que j'ai lu au collège/lycée que je n'ai pas apprécié à ce moment-là mais qu'une fois relu plus tard, j'ai aimé. Et comme tu dis Marinette, cela dépend entre autres du prof ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !

      Le principal est savoir donner une seconde chance à un livre (classique ou non, d'ailleurs), s'il nous tente un minimum :)

      Supprimer
  3. Je l'avais lu en seconde et je n'avais pas vraiment apprécié. Je pense que je devrais le relire.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en garde pas de bons souvenirs, mais je l'ai lu à l'école alors ça n'aide pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis-je la seule à avoir appréciée quelques classiques lus à l'école ? ^^

      Supprimer
  5. Les classiques ça fait toujours un peu peur mais c'est pour ça que c'est génial de voir des jolies chronique comme la tienne dessus ça motive à se lancer.
    Merci.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de se mettre des "barrières" avec les classiques. Je pense que c'est comme avec tous les genres, certains livres nous tentent, d'autres moins :)
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  6. Oh, je vais essayer de découvrir rapidement ce classique ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥